Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Changement d'enceintes
Bonjour,

Mon installation est dans ma pièce de vie, 28m2. Je suis à 2m50 des enceintes. Et derrière moi, j'ai environ 3m qui correspondent à la zone repas et donc le mur arrière est loin et meublé.
J'ai un grand tapis épais entre moi et les enceintes.
Matériel Qobuz ou NAS -> Gustard X30 -> Hegel H160 -> Atohm GT1 HD.

Globalement, je suis satisfait de mes écoutes mais je ressens quand même des manques à moindre volume et sur certains enregistrement, par exemple ACDC même en HiRes (son plat et collé aux enceintes). Sur d'autres, je dois baisser le volume tellement j'ai de la patate et que le son est projeté. Donc je me dis que ce n'est pas que mon système qui est en cause.

Néanmoins, si je veux l'améliorer, je me dis que c'est plus par le passage à des colonnes que un changement d'ampli.

JE retiens les proac d30s, jmr abcisse jubilé, les sonus faber sonetto v et les kelinac 714 ou 914 mg. Je reste ouvert à d'autres propositions.

Les JMR semblent les plus adaptées à une écoute bas volume ?
Les Proac semblent avoir le plus de grave, sur le papier ?
Et les Kelinac semblent les plus dynamiques mais peuvent peut être être plus compiquées à mettre en oeuvre ?

Précision, je compte plutôt acheter en occasion récent.
Je prends tous les avis, surtout sur l'association avec le Hegel afin de réduire ma recherche et mes futures écoutes.

Merci pour votre partage d'expérience.
Répondre
Les gt1 sont d'excellentes enceintes...ce que j'ai entendu des proac avec un graaf gm50 , c'était fantastique....un médium à se damner....moi j'irai vesrs ces proac
C'etait sur ces enceintes
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_...2925394578

Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10 + almarro a318b + cyrus one hd
Onkyo D302E  + mulidine allegretto v1 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
Oui les GT1 HD sont déjà de très bonnes enceintes. Surtout pour leur taille, un bon grave et je trouve qu'elles sont excellentes sur les voies féminines.

Pour des colonnes, je regarde surtout les modèles laqués noirs ou blancs, pièce de vie oblige.
Répondre
(Il y a 7 heures)Bruno38 a écrit : Oui les GT1 HD sont déjà de très bonnes enceintes.

+1   Top
Elles ont passé l'épreuve de "live music"...comme les anciennes Cabasse.

Peut être rajouter un ou deux caissons et garder les GT 1.

Sinon Atohm GT 2 ou 3 en colonne.

De toute façon pour une écoute très agréable et "punchy" à bas volume tu dois faire fonctionner le "loudness" ou un équivalent plus moderne en DSP , c'est physiologique pour l'oreille humaine. Une enceinte qui est d'emblée très bonne à bas volume a forcement sa signature plus ou moins en "V" (la réponse en fréquence) ou bien une petite bosse dans le bas et donc à volume soutenu le grave peut devenir un peu envahissant. Ca dépends aussi de ta pièce bien sur.
Sys 1 :  Technics SL-G700 // Cocktail X50D // Cayin CS-100 DAC // Octave V80 SE + SBB // Hegel H4SE // Focal Sopra 3
Sys 2 :  Audiolab 6000N Play // Focal Alpha 65 Evo   Sys 3 :  Artec SE150  ( Pré + blocs mono) // Triangle Duetto 40th Anniv
Sys 4 :  Cabasse The Pearl Akoya   Sys PC:  Klipsch Pro Media Héritage 2.1

Répondre
Regardes du coté d'Atlantis Lab !
Répondre
le problème c'est peut être AC/DC ok je sors !

perso mon choix irait aux PRO AC ou SONUS
Hegel H390/Pro-ject RPM10 Carbon/Hegel V10/Cd EAR Acute/Emerson Wattson/PEL Maestral
Furutech Acoustic Revive Elecaudio CS361 Absolue Créations Nordost  Purist Audio 
Répondre
Pour repondre à Kondor, j'ai vu l'ampli de puissance Athom RS700 qui a un DSP mais ça me fait à peu près le même budget que de changer les enceintes. Et surtout, je ne trouve pas de retours

Ptisteph, je t'autorise à chambrer car comme je le disais, je n'ai pas le même souci sur tous les styles de musique et enregistrements

Je vais regarder Atlantis que je ne connais pas
Répondre
Bonjour Bruno,

Regarde ou plutôt écoute les Davis Acoustics, avec une bonne source, DAC et ampli, et un bon placement, l’écoute peut être pleine à bas, voir très bas volume, précise et pas projetée du tout
Répondre
Je serais de l'avis de notre ami kondor001 pour rajouter un ou deux caissons...un rel ferait il l'affaire ??
Il y en a pléthore sur lbc...entre 500 et 800 euros du bout....
Les gt1 m'avaient fait forte impression....

Drive heed dt + Dac 3 bel canto + ampli Coda csi limited + audiomat arpège ref 10 + almarro a318b + cyrus one hd
Onkyo D302E  + mulidine allegretto v1 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp + Audioprana coax + Oyaide coax
Hifi câble & co hp + hp audiomica
Répondre
J'ai un BW 610 pour la partie home cinéma.
Je l'avais branché sur mon Hegel, sortie fixe pour tester mais je n'avais pas réussi à avoir un résultat correct. Il faudrait que je reteste
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  changement de matos hifi lio70 1 338 11-26-2024, 01:19 PM
Dernier message: mishelinka
  Aide pour changement d'enceintes NorthernLight0 11 5,961 04-19-2023, 10:33 AM
Dernier message: NorthernLight0
  Changement d'enceintes RICO_WATAA 6 3,939 09-14-2022, 08:06 AM
Dernier message: Steph44200
  Projet changement d'enceintes LINN ckylian 8 4,374 01-29-2022, 04:30 PM
Dernier message: Abolive
  Projet changement d'enceintes LINN ckylian 0 1,322 01-26-2022, 05:28 PM
Dernier message: ckylian

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)