Messages : 3,450
Sujets : 30
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Auneau-lulu (28)
03-20-2017, 09:29 PM
(Modification du message : 03-20-2017, 09:33 PM par Ezel78.)
(03-15-2017, 12:45 PM)Franz a écrit : Je pense en effet qu'un diffuseur aura bcp plus d'effet sur la structure de la scène sonore qu'un tissu/panneau amortissant, qui donnera simplement un côté plus mat au son en gommant les duretés (ou les détails, si on amortit trop) et diminuera le temps de réverb moyen de la pièce.
Positionner dan sl'axe (même à l'arrière, voire légèrement à gauche si tu veux "tirer" l'image de ce côté là) une biblio avec qqs livres placés de façon asymétriques, ça serait possible ? Si oui, ça vaut peut être le coup d'essayer...
Salut,
J'ai une question:
Le centre est légèrement décalé vers la gauche chez moi dû à une asymétrie de ma pièce. Dois-je comprendre que si je mets un diffuseur sur le mur en face légèrement à droite, je pourrais recentrer un peu l'image? Ca ne risque pas de destructurer légèrement l'ampleur de l'image entre la gauche et la droite? Type impression que l'enceinte de droite donne une image plus haute et basse que celle de gauche?
Cdlt
Edit: ou faut-il mettre le diffuseur derrière le point d'écoute légèrement sur la droite?
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Messages : 3,445
Sujets : 32
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
03-20-2017, 09:37 PM
(Modification du message : 03-20-2017, 09:40 PM par Franz.)
On ne sait jamais trop avant d'avoir essayé, malheureusement. Un positionnement à l'arrière peut avoir un effet sur la scène sonore, en effet. Tout est question d'équilibre. J'ai reussi à recentrer la scène sonore chez moi -qui penchait un peu à droite- en décalant les enceintes encore plus à droite et en installant un diffuseur également sur ma droite. Illogique à priori, mais tant qu'on n'a pas tenté le coup...
Un acousticien pourrait probablement diagnostiquer tout ça bien mieux que nous, mais la recherche fait aussi partie du plaisir.
Messages : 157
Sujets : 10
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Localisation: France
@single28 : effectivement je me suis dit aussi que peut-être mes enceintes étaient trop éloignées l'une de l'autre.
Du coup je les ai rapproché de 30cm et c'est sur que c'est un bon moyen pour replacer tout le monde bien au centre de la scène.
Tellement bien centré que du coup j'ai perdu en ampleur.
J'ai pincé, .. dépincé, .. repensé,.. pour revenir au pincement initial, c'est à dire convergence pile-poile aux oreilles de la personne au sweet-spot.
Bon au moins, je suis fixé sur ces 2 points maintenant
Aurender A10 (QSA light blue) -> YBA Diamond en secteur -> AQ USB Diamond -> Devialet 220 pro -> AQ Blizzard en secteur et AQ Comet en HP -> Wilson Audio Sophia2.
Messages : 1,189
Sujets : 33
Inscription : Nov 2016
Type: Particulier
Localisation: 78
Ça valait le coup de faire l'essai.
Tu as fait le choix de l'ampleur sur la précision dans ce cas précis.
As-tu essayé de garder 2 diffuseurs au centre, et d'en placer un sur chacun des murs latéraux au point de première réflexion (au-dessus de ton radiateur pour l'enceinte droite je pense - utiliser la méthode du miroir pour le placement) ?
Dans cet esprit :
Manu
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Métronome Technologie
CD8 Signature - Line Magnetic
LM-845ia - Ultimate Audio
by Artec SE-Y3 - Filière Murmure-Audio
http://forum-hifi.fr/thread-13475.html