Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil installation
#1
Bonsoir à tous,
suite à une mauvaise manip, mon mac mini a cramé. Je me retrouve donc avec un ensemble de matériel qui me permet sans doute e faire quelque chose de bien.

Je vais vous indiquer ce que j'ai à disposition et vous pouvez donner la configuration possible:

- une box miami bouygues
- un NAS Qnap 251+
- un DAC préampli Hegel HD30 qui fait Airplay.
- une alimentation 12v 13A
 
Pour les câbles et accessoires
- un câble RJ45 classe 7 qui part de la box jusqu'à mon installation (il fait 15m)
- un câble RJ45 classe 7 de 2m
- une Etalon isolator (entrée RJ45/sortie RJ45) 

Un macbook pro avec QOBUZ Hres et Audirvana.

Merci de vos lumières et propositions
 
Répondre
#2
salut Claude
je brancherais mon Qnap sur le mac et airplay vers ton dac préamplificateur et j’attendrais la version 3 d'Audirvana.
c'est ce que je fait Wink
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#3
Airplay va te faire perdre la lecture des fichiers HR et le bénéfice du moteur d'Audirvana
Alors juste pour embêter Hug!  Tongue
Je brancherais le QNAP au Mac en ethernet avec l'étalon entre les deux et l'alimentation sur le NAS
J'irais ensuite du Mac au Hegel en USB

PS: J'ai vu l'installation à Hug! sur les photos de sa présentation , j'ai un seul mot : Waouh ! (magnifique)
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
#4
Bonjour à vous et merci,
le problème Joel dans ton branchement c'est que du Qnap au macbook qui est portable deviendrait une galère avec un câble en travers de ma salle à manger. D'ou l'intérêt de l'Airplay particulièrement efficace sure Hegel.
claude
 
Répondre
#5
Je comprends ?
Alors c'est Hug! Qui a raison
 MacBook Air -Chord Hugo2-Focal Clear
Répondre
#6
(02-25-2017, 10:44 AM)Joël a écrit : Je comprends ?
Alors c'est Hug! Qui a raison

Merci du compliment Joël Wink quand à avoir raison Big Grin
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#7
Pourquoi la version 3 d'Audirvana???
 
Répondre
#8
Salut Claude

Je vois qu'avec Hug (on a jamais rien compris à sa config  Big Grin) tu est en de très bonnes mains.

Alors chez Claude, ça fonctionne comme ça.
Moi aussi je pipe rien mais ça fait déjà du très bon son (Miam-miam les ATC 100 amplifiées)
Le lecteur c'est Audirvana

[Image: 619497Capturedcran20170225114058.png]

Version 3  d'audirvana ?
Bah, pas besoin ça marche déjà  Tongue


Si vous avez des idées….

Pascal
Répondre
#9
Merci Pascal.
Ce matin je me suis amusé à bouger les câbles, parce que je suis connecté en RJ45 sur le NAS en direct de la box.
Le DAC lui est connecté par mon switch en RJ45 avec l'Etalon isolator avant.
Et c'est comme ça que ça marche...... Je n'ai pas réussi une autre connection, merde!
Le problème est que je ne comprends pas comment se fait la liaison entre le NAS et le DAC. Peut être par la Box qui servirait de serveur?
Et je ne suis pas sur que lorsque je lis ma bibliothèque Audirvana ça soit bien le NAS qui est à l'ouvrage.
Bon avec le mac mini c'était plus simple, mais hélas....
A+
 
Répondre
#10
Pour comprendre comment ça marche il faut se rappeler de ce que sont box et dlna. 

Une box réunit au moins 4 composants reseau:
- un modem, qui est le composant qui gère les connexions à Internet.
- un routeur, qui crée et gère le reseau local, en affectant des adresses aux différents autres composants qui y sont connectés. Il contrôle le trafic de données. 
- un switch qui, suivant les ordres du routeur, aiguille le trafic de données.
- un point d accès wifi qui est une entrée particulière du switch. 
La fonction routeur et la fonction point d accès wifi peuvent être plus ou moins complètement  déléguées à un autre composant du réseau comme un routeur. 

Un systeme dlna requiert qu au moins 4 programmes tournent sur des machines du reseau:
- un serveur de fichiers (pour proposer sur catalogue et  livrer les fichiers multimédia)
- un contrôleur ( pour décider quoi on joue)
- un renderer (pour produire un flux numérique audio ou video)
- un player (pour recevoir les ordres du contrôleur, les paquets du serveur et pour mettre en forme l entrée du renderer) 
Ces 4 machines ne sont pas nécessairement distinctes. Et un meme logiciel peut réunir plusieurs de ces fonctions. Il y a aussi un 5ème composant qui tourne sur le routeur, dans là box par exemple. 

AirPlay a besoin des mêmes composants logiciels mais la distinction est moins explicite, Apple ayant bien fait son travail de simplification d interface .

Sur le dessin de Pascal, j ai l impression que le serveur est sur le nas, que le player et le contrôleur sont sur le Mac (audirvana) et que le renderer tourne sur la carte reseau du Hd30.

Mais il y a plusieurs autres manières d assigner les 4 composants dlna aux 4 machines (nas, Mac, dac, box). 

C est facile à savoir, il suffit de voir sur le player dans le Mac quelle est sa sortie (avec mon hypothèse c est le dac reseau) Et où il va chercher les fichiers de sa bibliotheque (avec mon hypothèse c est sur un serveur dlna du Qnap). 
 
Le lien nas dac serait alors nas>box>Mac>box>dac.

Une variante est de ne pas faire tourner de serveur dlna sur le nas mais d avoir accès à un repertoire partagé du nas depuis audirvana qui endosse alors le rôle de serveur. 

Il y a une troisième facon de faire qui est de mettre les fichiers audio sur le Mac, de construire la bibliotheque audirvana là dessus,  et de ne pas vraiment utiliser le nas. 

Certaines box ont des fonctions supplémentaires, par exemple elles peuvent intégrer un mini pc Android, c est le cas de là Bbox. En principe, on peut y faire tourner serveur et player dlna mais il faut avoir installé et lancé les applis en question. Ou meme renderer sur la sortie Spdif de là box. Tout indique que c est mauvais pour la qualité sonore d utiliser là box ainsi. 

Un nas permet aussi d assumer les fonctions de player et renderer (sur sa sortie usb) en plus de la fonction serveur. Jriver peut être installé sur certains nas. 

 Pour etre sur de bien tout compliquer, certaines box peuvent jouer le rôle de nas (fbx révolution).
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  raspberry retour sur nouvelle installation benosaurus-rex 0 246 03-23-2024, 01:04 PM
Dernier message: benosaurus-rex
  Streamer + DAC demande conseil configuration Fred Mos 5 629 02-06-2024, 03:17 PM
Dernier message: Steph44200
  Conseil pour un DAC qui sonne "analogique" Hapax 62 6,848 01-26-2024, 10:12 AM
Dernier message: Leman74
  Conseil achat récepteur audio bluetooth Ludodo57 4 624 01-08-2024, 12:00 AM
Dernier message: Steph44200
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,525 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)