Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ports USB de mon PC mal isolés: solutions ?
#1
Bonjour à tous !

J'avais précédemment écrit sur le forum à propos d'un futur achat de casque, or il s'avère que je me suis lancé dans l'achat d'un ampli/DAC le Fiio E10k sur les conseils du magasin AudioGarden à Paris.
Pour ce qui est du casque ça arrive bientôt, sûrement un AKG K702 ?

Mais j'ai un petit problème avec mon PC, je m'explique.
Lorsque je branche mon petit ampli/DAC en USB sur mon ordinateur, que j'allume mon ampli mais que je ne met pas de musique en lecture, j'entends comme un petit grésillement en fond ce qui est assez dérangeant lorsque j'écoute des musiques qui démarre assez doucement. Mais bien évidemment le bruit n'est pas non plus horrible, car quand j'écoute de la musique la plus part du temps je ne l'entends pas, sauf quand il y a des blancs et des moments plus faible en niveau sonore. Cela reste vraiment très léger car je ne l'entends que dans ma chambre au calme, sans bruits environnants et avec mon casque c'est vraiment léger.
En fait ce son fait étrangement pensé à un disque dur qui serait entrain d'être lu sauf que je n'ai pas de disque dur mais un SSD... J'ai un petit voyant sur mon PC qui m'indique quand le SSD "tourne", il scintille, et ce scintillement est en adéquation avec le bruit que j'entends.

Donc après de nombreux aller-retours chez Audiogarden et de nombreux essais (essais avec différents câbles USB, sur différents ports USB, sur différents PC, avec un casque différent) nous sommes venu à en conclure que les ports USB de mon ordinateur étaient mal isolés car avec un autre câble USB le bruit persiste, avec un autre casque aussi mais sur un autre ordinateur le bruit n'est plus présent... J'ai même mis à jour les drivers ou je sais pas quoi pour les ports USB mais c'est limite pire en fait...
Ils m'ont donc conseillé d'acheter un petit isolateur USB sur ebay mais je dois vous avouer que je sais pas trop quoi choisir car j'ai pas vraiment envie de dépenser beaucoup d'argent pour ça quoi, on va dire grand maximum 20€ et si vraiment à 30€ y a l'isolateur de référence que tout le monde achète, qui est certifié par les utilisateurs que c'est un produit qui marche et tout, dans ce cas là je le prendrais mais sinon 20€ maximum quoi. Mais comprenez bien que c'est un peu un achat à l'aveugle et qu'on sais pas vraiment si ça va changer quelque chose, il m'a dit d'essayer avec un isolateur à 2-3€, sauf que je n'en trouve pas à ce prix là...

J'ai donc fait mes petites recherches pendant une petite semaine environ et j'ai trouvé plusieurs options mais je suis pas vraiment sûr de leurs fonctionnement. __Dans un premier temps j'ai vu des isolateurs USB comme celui ci http://s.aliexpress.com/be2a67ni mais je sais pas trop parce qu'il a ses composants à l'air libre puis il y a des références que je ne comprend pas comme 1500v ou encore adum4160 etc...
__Après j'ai vu sur le forum qu'une personne parlais d'acheter un HUB USB comme celui ci:  https://www.amazon.fr/dp/B01I3KL1QU/ref=...RybEHEM701 .Je ne sais pas si ça marchera, je m'explique: si j'ai bien compris le problème d'un port USB mal isolé et d'après ce que m'a dit le vendeur chez Audiogarden, c'est que ce problème existe lorsque l'alimentation du port dac/ampli est faite par ordinateur, c'est à dire que le port USB permet le transfert de données numériques ET également l'alimentation de l'appareil en question. Donc ma question est: si j'achète un HUB USB alimenté par secteur comme celui ci, alors dans ce cas mon ampli/DAC sera alimenté par le HUB, lui même alimenté par secteur et les données seront transférer du PC vers le HUB puis vers le DAC et donc plus de bruit de fond car je sépare en deux la fonction du port USB du PC (alimentation et transfère),  est ce que j'ai raison ou bien je me trompe ?
__Sinon dernière possibilité: un câble USB qui se sépare en deux, un pour l'alimentation l'autre pour les données comme celui ci: http://www.audiophonics.fr/fr/accessoire...-8828.html donc est ce que ça marchera ? En gros je devrais brancher un câble sur mon PC, l'autre sur une prise secteur et l'autre sur mon ampli/DAC, si vous avez d'autres référence et que ça marche je veux bien, car mon ampli/DAC reçoit du micro usb et pas du usb B malheureusement. Et si cette option marche, ni a t-il pas de problème avec l'USB relié à une prise secteur, genre un problème avec le nombre de volt envoyés ?

De plus j'ai lu sur quelques site que les filtres usb ou isolateurs usb permettaient d'avoir des vrais silence dans un morceau de musique, c'est à dire que si dans un morceau tout les instruments arrêtent de jouer une seconde on "entendra" un vrai silence et pas un bruit de fond comme quand quelqu'un décroche le téléphone mais qu'il ne parle pas, vous savez on entend comme un petit bruit blanc (je crois que c'est blanc le nom) qui nous permet de savoir s'il a raccroché ou pas. Donc si dans les 3 idées pour isolé mon ports usb il y en a une qui me permet d'avoir ce rendu j'en serais plus qu'heureux en tout cas ^^

Merci encore une fois de votre patience et de vos réponses.

Cordialement grilo96.
Répondre
#2
Bonjour

Avant de parler câble, isolateur, avez vous installé le driver ASIO à télécharger sur le site du fabricant ?
Si oui, la sortie ASIO est-elle bien déclarée dans le logiciel de lecture de la musique ?
Si oui aux deux questions, je n'ai pas de réponse à votre problème.
Si non, commencez pas là, cela ne coûte rien.

Cordialement, Dominique
Répondre
#3
(02-22-2017, 05:44 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Avant de parler câble, isolateur, avez vous installé le driver ASIO à télécharger sur le site du fabricant ?
Si oui, la sortie ASIO est-elle bien déclarée dans le logiciel de lecture de la musique ?
Si oui aux deux questions, je n'ai pas de réponse à votre problème.
Si non, commencez pas là, cela ne coûte rien.

Cordialement, Dominique

Bonsoir,

Non je ne l'avais pas installer effectivement, mais je viens de l'installer (enfin je crois) mais le bruit persiste toujours.
Pardonnez moi mais je ne comprend pas vraiment (même après renseignement) le terme ASIO, qu'est ce que ça fait si j'écoute ma musique sur foobar en utilisant mon ampli/dac dans "device" au lieu de asio... A vrai dire je suis complément paumé je dois pas vous le cacher ... Après je vois qu'il y a aussi WASAPI ... Bref je nage....

Si quelqu'un veut bien m'éclairer je suis preneur !

Merci en tout cas
Répondre
#4
Bonjour

Allez sur le site du constructeur de votre Fiio E10k et téléchargez le driver ASIO.
C'est un zip, d'après ce que j'ai lu.
Installez le driver dans votre PC.
C'est la partie "dans Windows" de ce lien vers mon site. http://www.petoindominique.fr/php/pc_foo...p#declarer

Puis faites l'installation de foo_out_asio expliquée dans la partie "Dans Foobar, avec un driver dédié à la carte ou au DAC".

Enfin sélectionnez ASIO dans la sortie de Foobar, comme indiqué en dessous.

Je ne peux pas vous garantir que ça réglera votre problème de bruit.
Je suis certain que vous apprécierez le gain de la qualité d'écoute.
C'est pour moi une condition indispensable avant d'envisager un achat complémentaire.

Le constructeur a prévu un driver ASIO, donc on oublie WASAPI et on installe ASIO.
Si vous vouliez WASAPI (pourquoi ?) achetez un appareil compatible...

Je vais me permettre une remarque plus générale qui s'adresse à tous.
Je trouve grave de parler en premier de câbles et autres isolateurs avant d'avoir vérifier que le matériel a bien été configuré dans le PC.
Vous êtes combien a passer à coté de cette condition indispensable ?
Vous êtes combien a ne pas avoir vérifié les gains à l'écoute à ce niveau ?
Et que penser du vendeur Audiogarden ?

Cordialement, Dominique.
Répondre
#5
(02-23-2017, 10:55 AM)Tonipe a écrit : Bonjour

Allez sur le site du constructeur de votre Fiio E10k et téléchargez le driver ASIO.
C'est un zip, d'après ce que j'ai lu.
Installez le driver dans votre PC.
C'est la partie "dans Windows" de ce lien vers mon site. http://www.petoindominique.fr/php/pc_foo...p#declarer

Puis faites l'installation de foo_out_asio expliquée dans la partie "Dans Foobar, avec un driver dédié à la carte ou au DAC".

Enfin sélectionnez ASIO dans la sortie de Foobar, comme indiqué en dessous.

Je ne peux pas vous garantir que ça réglera votre problème de bruit.
Je suis certain que vous apprécierez le gain de la qualité d'écoute.
C'est pour moi une condition indispensable avant d'envisager un achat complémentaire.

Le constructeur a prévu un driver ASIO, donc on oublie WASAPI et on installe ASIO.
Si vous vouliez  WASAPI (pourquoi ?) achetez un appareil compatible...

Je vais me permettre une remarque plus générale qui s'adresse à tous.
Je trouve grave de parler en premier de câbles et autres isolateurs avant d'avoir vérifier que le matériel a bien été configuré dans le PC.
Vous êtes combien a passer à coté de cette condition indispensable ?
Vous êtes combien a ne pas avoir vérifié les gains à l'écoute à ce niveau ?
Et que penser du vendeur Audiogarden ?

Cordialement, Dominique.

Bonsoir,

J'ai fait tout ce que vous avez dit, ça marche c'est bon.
J'entends toujours un peu le bruit, mais ça parait plus léger quand même.
J'ai effectivement constaté le gain, la musique à un plus de dynamique je dirais, c'est peut être pas le bon terme mais je suis plutôt content de ce petit réglage.
D'accord je comprend mieux la différence entre ASIO et WASAPI maintenant, désolé pour la question c'est juste que je ne savais même pas ce que ça représentais même en faisant des recherches.

Effectivement avec la lecture des articles composants votre site je suis aussi frustré que personne ne m’ait jamais parlé de ça, pourtant j'en ai passé des heures et des heures à faire des recherches sur le monde de "l'audiophilie". Et dire que des personnes investisse dans du matériel sans même faire les bonnes installations alors que les résultats pourraient être à la hauteur de leurs attente juste en réglant correctement leurs PC.
C'est vrai que le coup d'AudioGarden me sidère un peu... franchement pour des "pros" de l'audio, ils m'ont juste dit qu'ils faillaient branché sur le PC puis que les pilotes s'installeront tout seul puis c'est bon tout marche .... En plus j'avais emmené mon PC chez eux, donc ils ont vu que j'utilisais foobar, ils ont même écouté de la musique dessus ....

Enfin bref....
Pour finir je voudrais juste ajouter un mot sur votre site, franchement j'ai découvert son existence ce matin avec votre message, j'ai passé ma journée à le lire, vous avez fait un très gros travail c'est vraiment incroyable d'avoir dédié tant de temps à ça, vraiment chapeau ! J'adore votre site, c'est une source inépuisable d'information et j'en ai appris des choses franchement !
Merci énormément à vous en tout cas, ça fait plaisir de voir des personnes aussi passionné que vous, ça me rassure sur ma vision de l'humanité: il y a quand même des personnes qui font des belles choses, construites et intéressantes.

Bonne soirée.

Cordialement grilo96.

PS: Écoutez vous de la musique sur casque ou bien c'est uniquement avec des enceintes ?
Répondre
#6
Un petit travail sur l'USB ?

http://forum-hifi.fr/thread-952-page-10.html
Répondre
#7
Bonjour grilo96

Je ne suis pas casque mais enceintes.
Maintenant que votre interface est installée dans les règles, vous pouvez essayer les accessoires conseillés par d'autres.
Je n'ai pas d'avis sur ces accessoires, je ne les ai pas essayés.

Je dirai simplement que s'ils sont utiles, ils devraient être intégrés dans les appareils, et ne rien coûter en plus.
Il y a un malaise à vendre cher un appareil annoncé comme très bon, qu'un simple petit gadget vendu lui très cher pour son contenu réel arrive à améliorer.

Dans un autre domaine, vous devriez regarder Resampleur SoX pour Foobar.
L'installation et la configuration se font en moins de 5 mn.
Vous ferez travailler votre DAC au maximum de sa résolution.
En fonction du DAC, cela s'entend ou pas.

Dans un 2eme temps nous parlerons Convolver et la correction par convolution.

Vous n'êtes pas au bout de vos surprises en terme d'améliorations, les miennes ne coûtent rien !!!

-----------------

Pour revenir aux drivers à installer, je voudrai inciter fortement les autres lecteurs à regarder chez eux ce qu'ils ont fait et ce qu'ils n'ont pas fait.
Lorsque l'on a fait une installation correcte, et que l'on a évalué à l'écoute les gains entre une sortie DS, KS et ASIO, on n'oublie pas d'en parler !!!
Si personne n'en parle sur les forums, c'est que personne ne le fait ?
S'il vous plait, faites moi mentir, même s'il vous faut quelques jours pour cela.

Une règle :
Un appareil numérique qui se branche sur un PC ne s’achète pas si le fabricant ne propose pas de driver. Pas la moindre exception sur ce point.
Et s'il y a un driver, vous l'installez et vous le configurez.


Cordialement, Dominique.
Répondre
#8
Ou alors, avoir un Mac  Big Grin

Plus besoin de drivers
Répondre
#9
http://www.yellowtec.com/en/downloads.html
Il y a un pilote pour MAC...

Cordialement, Dominique
Répondre
#10
Uniquement pour les trucs qui ne servent à rien  Big Grin
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)