Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Presentation
#1
Bonjour à tous.
Stéphane, 38ans de valence dans la Drôme.
Issu du monde de la sonorisation que je viens de quitter (mon dos a dit stop aux 20 ans de manipulations excessives de matériel bien souvent trop lourds !!!). Jusqu'à présent je ne ressentais pas l'utilité d'être bien équipé en hifi à la maison car mon boulot suffisait à satisfaire mes oreilles. Alors même si le métier ne me manque pas j'ai maintenant un gros vide concernant l'écoute de musique!!!
Je souhaite donc installer chez moi un ensemble Hifi (uniquement musique pas de HC) afin de continuer à prendre du plaisir auditif.
Mais ne connaissant pas trop ce monde je me renseigne depuis plusieurs mois mais je n'ai encore pas trouvé mon bonheur (ou alors dans des budgets que madame ne validera pas). Je me suis donc penché sur le DIY et je suis tombé sur votre forum. Certains postes m'ont interpellé (notamment les réalisation de jalucine que j'aimerai d'ailleurs bien écouter) et je souhaite approfondir le sujet du DIY et plus généralement celui du monde de la Hifi. 
Je suis bien conscient que le monde de la sono et celui de la Hifi sont deux mondes bien différents même si je pense que les deux sont parfois très proches. Cependant j'ai des vielles habitudes qu'il faut que je change. Pour exemple je ne comprend pas pourquoi on investit dans des systèmes Hifi très onéreux alors que les studios d'enregistrements (ceux qui mixent et produisent la musique) utilisent des enceintes type monitoring plus abordables.
En espérant pouvoir partager, trouver des réponses et enfin me décider.
Au plaisir de vous lire.
Répondre
#2
Bienvenue et bon Zéchanges
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Welcome salut....
La musique participe à la qualité de la vie !
Mais sa présence quotidienne mérite qu'on l'écoute dans de bonnes conditions...... Smile 

Mon truc à moi....

Linn….Cambridge…Cayin…Jean Maurer.

http://forum-hifi.fr/thread-681.html  Heart
https://youtu.be/eoZVW-4Brdw
Répondre
#4
(02-17-2017, 08:30 PM)NacNac a écrit : Pour exemple je ne comprend pas pourquoi on investit dans des systèmes Hifi très onéreux alors que les studios d'enregistrements (ceux qui mixent et produisent la musique) utilisent des enceintes type monitoring plus abordables.

Bienvenue... pas faux, j'aimerai également différents avis la dessus.
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


Répondre
#5
Bonjour Stéphane, et bienvenue.
La hifi et la sono sont tout a fait compatibles, mes premieres enceintes DIY étaient bases electro-voices et moteur à chambre de compression et ça faisait de la très belle/bonne musique.
Les enceintes types monitoring étaient utilisées si ma mémoire est bonne en proximité, quelques dizaines de centimètres, et même si elles ont des qualités indéniables ça risque de pas bien le faire dans mon salon de 60 m² Big Grin
C'est peut être là la nuance !!
Bon échanges
Paul
Répondre
#6
Bonjour Nacnac,

Bienvenue du monde de la sonorisation professionnelle et comme tout le monde audiovisuel professionnel, les matériels et ses boites type "flight-cases" sont toujours bien trop lourdes à manipuler mais la haute fidélité peut aussi peser son poids et pas seulement d'amour ...!!! Big Grin

Petite information supplémentaire :
Les enceintes de monitoring de proximité généralement 2 voir 3 voies type électrodynamiques passives ou actives sont posées sur le haut de la console de mixage pour une écoute de la linéarité des fréquences du mixage en version très focus mais heureusement cependant cela ne se fait pas à quelques dizaine de centimètres mais généralement >= 1m et < 2m puisque c'est l'écoute de l'ingénieur du son, de l'assistant, du producteur, de l'artiste, des ... !!! Big Grin
A quelques dizaines de centimètres cela va être le casque personnel de contrôle monitoring ... !!! Big Grin

Beaucoup de studios réputés HDG (anglo-saxons, ...) bien équipés ont aussi une écoute monitoring à plus grande distance (plusieurs mètres) pour évaluer tout le spectre sonore avec vraiment une reproduction de l'extrême grave avec du niveau ... !!! Big Grin avec par exemple des enceintes accrochées au mur ou posées sur bloc de béton (+250kgs) et quand vous avez 2 bébé comme les enceintes Westlake de studio équipés de 2 X 38 cm professionnel en bass réflex pour le grave + chambre de compression JBL pour le médium + chambre de compression JBL pour l'aigu en version passive ou active ou carrément de la JBL 4332 ou ... on n'est plus vraiment dans le monde de la petite enceinte de monitoring abordable tant par son prix que par son volume à poser sur le haut de sa petite console de home studio Blush Huh ...  que l'on comprend vite s'il faut devoir les bouger car alors ... aie aie, aie, ... son dos .... !!!  Sad Angry

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre
#7
Merci a tous pour votre accueil. Vous savez tous des réponses pleines de sens et très enrichissantes pour ma réflexion sur mon futur projet. Merci encore.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)