Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
quelle cellule sur une Sony PS HX500 ?
#1
Bonjour à tous,
je regarde les platines vinyles depuis quelques temps et après moultes recherches et en suivant mon budget limité, mon dévolu va se tourner sur la Sony PS HX500 (pour pleins de raisons pas toutes rationnelles).

Ma question porte sur la cellule, de base c'est un modèle spécifique fabriqué par Audio-Technica. Son niveau de sortie est donné pour 2,5 mV. Pas plus d'info...

à votre avis, j'y gagnerai à changer la cellule de suite ? par une Grado Prestagie Black1 par exemple ? Ma limite financière serait de 100 € supplémentaire pour la cellule, ayant trouvé la platine à 335€.

Merci de vos informations.
Répondre
#2
Bonjour cirdecpc,

Citation :Ma question porte sur la cellule, de base c'est un modèle spécifique fabriqué par Audio-Technica. Son niveau de sortie est donné pour 2,5 mV. Pas plus d'info...

à votre avis, j'y gagnerai à changer la cellule de suite ? par une Grado Prestagie Black1 par exemple ? Ma limite financière serait de 100 € supplémentaire pour la cellule, ayant trouvé la platine à 335€.

Merci de vos informations.

Une seule réponse : OUI car c'est certainement une Audio-Technica en technologie MM de premier prix alors ... Big Grin
Par contre il faut savoir démonter puis monter et surtout bien régler toute nouvelle cellule phonocaptrice sur son porte cellule pour avoir une bonne lecture du diamant dans le sillon.

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre
#3
Bonjour Pascal
Merci de ta réponse, je m'en doutais mais le monde du vinyle est très neuf pour moi.
Pour ce qui est des réglages, j'ai vu des vidéos d'explication assez detaillees
Et la grado doit être fournie avec la règle pour bien regler enfin je pense
Répondre
#4
Bonjour cirdecpc,

Certes la grado doit être fournie avec sa notice et il y a plein de tutoriels disponibles mais sache cependant que le réglage optimal de la cellule sur le porte cellule est le préalable à tirer la quintessence du monde neuf pour toi du vinyle.
De toute façon tu dois bien fixer et bien visser la cellule sur son porte cellule mais pas trop fort cependant, tu doit bien câbler les 4 câbles colorés et la cellule grado a des informations spécifiques de connectique mais qui doivent être rapporté au code couleur utilisé.
Il te faut bien régler le VTF (Vertical Tracking Force) avec contrepoids gradué si bien fiable et même avec outil utile et précis comme la balance spécifique, le VTA (Vertical Tracking Azimuth) important car le haut de la cellule doit être parallèle au disque vinyle en lecture alors monter ou descendre bras, lever ou descendre plateau et bien régler AS(Anti Skating) = VTF avec diamant elliptique et après affiner à l'oreille écoute pour rajouter + ou -
Mais surtout il te faut régler erreur de piste et si bras en S il faut l'outil fournit éventuellement par SONY pour positionner la cellule à la bonne distance et au bon réglage car sinon c'est protractor universel pour bien régler erreur de piste.
Une fois bien monté et bien réglé vérifié que bords cellule // au bord coquille si les 2 sont droits, reflet de la cellule dans un petit miroir posé sur le couvre plateau afin de vérifier parfait positionnement du stylet et attaque du diamant dans sillon ce qui permet de voir de suite si stylet pas exactement droit ou diamant et bien voir avec loupe si besoin.

Cette procédure de réglage peut être longue et fastidieuse (plusieurs heures) mais c'est la contrepartie pour que le diamant lise le mieux le sillon, le préserve le mieux et que le son soit de la meilleure qualité car sinon cela ne sert à rien d'investir 100€ de plus d'origine.

Désolé pour bien faire il faudrait certainement acquérir quelques outils adaptés car est-ce qu'un artisan du monde manuel n'utilise pas les bons outils pour bien exercer son métier ...??? Idea Undecided

Alors bienvenue avec les tutoriels dans le monde du vinyle

Musicalement
Smile Cool Angel
Répondre
#5
Merci beaucoup pour toutes tes précisions
Répondre
#6
Bonjour qui peut m'aider j'ai un problème  avec ma platine vinyle sony PS 313 FA mer i d'avance cordialement
Répondre
#7
(10-16-2017, 07:55 PM)Sonoannee80 a écrit : Bonjour qui peut m'aider j'ai un problème  avec ma platine vinyle sony PS 313 FA mer i d'avance cordialement
Bonjour,
Merci de considérer http://forum-hifi.fr/announcement-1.html
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 169 7,465 04-11-2024, 02:22 AM
Dernier message: BoteM
  Qelle charge optimale en Ohms pour une cellule Dynavector DV-10X5 MKII Low Pierre MONS 2 217 04-10-2024, 07:58 PM
Dernier message: pascalounet
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 140 36,284 04-09-2024, 06:49 PM
Dernier message: JosephN
Music AT33EV ...quelle merveilleuse cellule David_S 38 3,587 03-26-2024, 03:14 PM
Dernier message: flht
  Cellule MC AT-33 PTG/II LoveJanieJones 23 3,987 03-10-2024, 12:32 PM
Dernier message: LoveJanieJones

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)