Merci Bear, pour tes réponses….
Étant maintenant en possession de ce DAC depuis quelques jours (…et l’ayant eu, de fait, déjà rôdé), je pense être maintenant en mesure de décrire mes premières impressions.
Une de mes interrogations, pour ceux qui suivent le fil de mon installation, était de savoir si j’allais retrouver la scène sonore que j’avais entendu chez Marc, précédent possesseur de ce DAC.
Soulagement : la réponse est oui. Bien sûr, l’environnement très différent (le moindre recul des enceintes, compte tenu de ma topographie domestique) limite l’ampleur de cette scène. Mais alors que Hegel H190 et son DAC interne, plutôt correct, sont à même de produire une belle scène sonore, ils sont complètement supplantés par le Holo Spring KTE : plus d’ampleur, surtout plus de profondeur, et aussi, même si c’est de façon plus discrète, un peu plus de détails.
Selon la formule consacrée, "une certaine hiérarchie tarifaire est respectée".
Dac R2R oblige, ce surplus de détails n’entraîne pas un côté trop analytique, ni non plus un impact accru (qui est plutôt l’apanage des DACs Sigma-Delta, même si je manque d’écoutes de DACs Delta-Sigma de gamme proche du Holo Spring). Une bonne dynamique également, même si j’ai plus de mal à l’appréhender, écoutant du Classique avec modération (l’orgue de Marie-Claire Alain a une belle ampleur sur Bach) mais plutôt du rock (genre qu’on sait maltraité, de ce point de vue).
Je perçois par rapport à mon système antérieur une plus grande profondeur : réécoutant « Le Temps Passé » de Michel Jonasz, je perçois des graves plus détaillés, plus maîtrisés, avec plus de nuance, une plus grande fluidité.
C’est - paradoxalement ? - sur les musiques électroniques (par exemple, l’album solo d’Alison Goldfrapp, « The Love Invention » que je vous conseille) ou sur l’album « Profound Mysteries » de Royksopp (je vous le conseille aussi), j’ai trouvé davantage de textures, élément très important pour moi et voie royale pour le kiff. Sur ces mêmes musiques, si l’impact n’est effectivement pas le point le plus fort de ce DAC, le job est quand même fait…
En écoutant du Hard-Rock ou du Métal, je perçois plus qu’auparavant les « ambiances » de production, les compressions…
Certains disques de New-Wave ou alternatifs des années 80- 90-2000 se révèlent, au niveau sonore, et pas toujours pour le meilleur (qui a dit « Suede » de Suede, toujours très bon artistiquement, mais un peu criard ?)...
Bref, ce n’est pas à mes oreilles, un DAC trop « permissif », mais il n’est pas non plus sans pitié. Neutre. Ce n’est pas un gros mot. C’est même plutôt ce que je recherche….
En un mot, je suis très satisfait de ce DAC… …Et c’est vrai que du coup, je rêverais d’écouter le May KTE …!
Pas forcément pour l'acheter (l'addition est un peu salée dans l'absolu et je privilégierais une upgrade ampli-enceintes... et pièce !), mais pour voir, au sein de cette gamme, quels écarts il peut y avoir...
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702