Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
salon hifi à Bruxelles les 25 et 26 mars
#1
en même temps que ce salon HiFi, il y a aussi l'exposition d'un peintre "fauve" méconnu mais à découvrir !!

https://www.fine-arts-museum.be/fr/expos...ik-wouters
Répondre
#2
bonjour,

si il vous reste quelques heures libres, visiter un musée est effectivement une bonne idée.

Tout d'abord, si vous aimez la bière, on peut presque le considérer comme un musée : le delirium café est selon le Guinness Book of Records le bar qui propose le plus grand nombre de bières différentes (+ de 3.000).
http://www.deliriumcafe.be/

Ensuite, l'amateur de hifi est quelque part un collectionneur de petits trains, qui aime bien positionner des wagons à la queue leu-leu, et peut parler des heures de la façon de les relier. Un magnifique musée me semble tout indiqué pour ce grand enfant. Même si aujourd'hui je préfère le minimum de wagons, et les wagons le plus petit possible, ce musée m'a enthousiasmé, et mérite à lui seul le voyage:
http://www.trainworld.be/fr
Il s'agit du  plus beau musée consacré à un moyen de transport que j'ai visité, et au-delà de l'intérêt des pièces présentées, une mention spéciale à la scénographie, assurée par un très talentueux dessinateur belge, François Schuiten:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Schuiten

Répondre
#3
sur le site ils annoncent quelques belles chaînes dont des électroniques Brigasti M12 / M28 avec des Magico S5 MKII..
Répondre
#4
dans le dernier VuMètre (N°11 de juin à la page 128), il y a un reportage assez factuel sur ce salon de Bruxelles signé Jean Hiraga...

de mon côté quelques commentaires, c'était au même moment le samedi :

la première salle nous réserve un choix de disques particulièrement intéressant, Mr Legato Audio est aux commandes, super sympa, il nous explique ses disques avec des commentaires bien nuancés, bravo.. Jean Hiraga dans la salle lui donne quelques conseils sur le placement des enceintes, c’est amusant… Line Magnetic est une nouveauté par ici, voilà qui est cohérent, musical, agréable avec les qualités et faiblesses du tube… c’est pas hors prix ni bon marché mais concurrentiel pour des Jadis ou Audio Research dont plus personne ne parle, voilà le péril chinois une fois de plus !

[Image: NB2_zpssfrqlhb4.jpg]



après les chinoiseries, on passe aux choses plus sérieuses, un grand danois de chez Gryphon nous explique dans un bon anglais les qualités du nouvel ampli Diablo 120 et des enceintes 2 voies Mojo.. belle mise au point avec des enceintes qui correspondent à la pièce de démo, les sonorités sont justes, généreuses, plaisantes.. on peut parler d’équilibre et de cohérence ? il n’y a ni aigus exponentiels ni graves démesurés mais de la musique et une esthétique qui respire l’expérience, bravo ! c’est du solide et Mr Gryphon nous explique, par exemple, qu’ils ne lanceront pas de lecture réseau car il n’en ont pas l’expertise, ils font juste ce qu’ils font très bien : des amplis et des enceintes

[Image: NB3_zpss7zf4m02.jpg]



et puis on passe directement du raisonnable au spectaculaire… les nouvelles petites TAD Micro Evolution One, ces microbes la crachent feu et flammes !! avec un ampli TAD musclé, rien n’est impossible, un grave spectaculaire, des notes, de la matière, des octaves, .. elles font tout et on en reste bouche bée ! les explications dans un français approximatif nous apprennent les originalités du produit dont un medium/aigu coaxial et des évent sur le côté.. je me demande vraiment ce que cela peut donner chez soi dans la durée ? on me propose justement de les tester à la maison.. les 200w de mon nouvel ampli devraient faire l’affaire ??

[Image: NB4_zpsgnlgt3mh.jpg]



et si on passait maintenant du côté de la démesure ? voilà une chaîne que j’attendais avec impatience, les électroniques américaines Bricasti aussi rares que chères, deux blocs mono M28 et le preampli M12, des enceintes Magico S5 MkII belles grandes, noires impressionnantes, un drive CD TL0 de CEC et une source digitale, la totale.. ce que l’on nomme THG et que l’on visite un peu comme le stand Ferrari au salon de l’auto.. « regarder mais pas toucher » !

à la première visite le matin, c’était bof !! on n’y était pas resté trop longtemps, déception.. et puis en fin de matinée j’y suis retourné seul pour découvrir tout autre chose, je n’ai pas d’explications sur cette transformation mais la maintenant c’est bon, performant, étonnant, précis : quel changement ! voilà pourquoi un jugement hâtif sur salon est périlleux, il faut comprendre sur la durée.. en plus nous jugeons chacun avec nos références, nos habitudes à la maison et nos à priori, j’avoue bien volontiers les limites de mon exercice de compte rendu, vous voilà prévenu !

[Image: NB6_zpst2x7cibj.jpg]

alors pour cette chaîne monumentale dont je n’ose même pas dire le prix total (peu importe).. à l’écoute, j’apprécie maintenant la mise en oeuvre et les performances indiscutables pour un matériel d’exception mais je ne suis pas certain d’avoir pris le même plaisir simple qu’avec l’équilibre musical et spontané de Gryphon ou même les charmantes faiblesses d’un ampli à tubes Ligne Magnetic qui lui n’aime pas trop le grand orchestre.. la hifi reste donc la recherche de l’impossible perfection qui nous rend tous un peu fou.. cela fait partie du plaisir que nous partageons ici et qui finit toujours en discussions interminables




après les phénomènes excentriques de la hifi on peut redescendre sur terre avec de la hifi « normale » bien conçue, payable, qualitative.. comme ces colonnes Pierre-Étienne LEON très bien servies par un ampli à tubes Octave dont je ne me souviens plus de la référence, c’est pas hors prix, pas beaucoup plus cher que les Line Magnetic et c’est fabriqué ici tout à côté en Allemagne.. l’ensemble est très élégant, la pièce a été traitée avec des panneaux PYT, rien à dire

[Image: NB7_zpsgbqlfpbw.jpg]



et je termine avec ce qu'on peut s’offrir si on a un peu de place et un budget raisonnable.. des enceintes Davis Acoustics Renoir avec un bon rendement, un boomer de 31cm (un vrai boomer !!) et un tweeter à cône qui reste très soft et généreux par rapport à certains autres tweeters modernes, le tout était animé par un Hegel Rost que je trouve assez moyen, sur demande on nous branche le Hegel H360 et c’est immédiatement autre chose ! 


[Image: NB8_zpsbcowgat7.jpg]


rentré à la maison, je me repasse en écoutes privées sur ma chaîne les disques entendus au salon.. c’est vraiment très bon (!) et si je devais tirer une conclusion de tout ce que j’ai vu et entendu, je pense à l’importance d’avoir une amplification de qualité, la puissance et la finesse comme chez TAD ou chez Gryphon…

nous avons la chance d'avoir dans notre région quelques excellents revendeurs, bravo à eux !
ceci est la fin de ce petit reportage... la suite dans le N°11 de VuMètre de juin 2017
Répondre
#5
xxxxxxxxxxxx
Répondre
#6
(05-31-2017, 02:08 PM)rogers a écrit : Merci pour cet intéressant CR ! Quelques beaux magasins en Belgique en effet : je visite régulièrement le site de "Noir et blanc " où je guette une occasion sur les plus petites  Raidho !

oui, j'apprécie beaucoup N&B.. même si j'achète ces dernières années plutôt chez NewMusic
nous avons la chance d'avoir ici 4 ou 5 revendeurs tous excellents... l'embarra du choix !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  BRUXELLES -50% sur tous les CDs en stock !! orfeo_monteverdi 1 378 03-07-2024, 02:07 AM
Dernier message: BoteM
  Salon de Bruxelles New Music High-End Innovation 2023 - 11 & 12 novembre orfeo_monteverdi 20 4,574 11-21-2023, 07:05 PM
Dernier message: Felixdacat
  Salon Paris Audio Video Show 2023 Oliver 22 5,753 11-07-2023, 09:36 AM
Dernier message: moramora
  Salon Art & Hifi Lyon - 11 et 12 mars 2023 ! hifi link 5 3,108 03-12-2023, 09:16 AM
Dernier message: Pennac
  Dominique A à Tonneins le 9 Mars Fredouille40 7 2,799 03-11-2023, 03:24 PM
Dernier message: Mélomane 31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)