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Jadis Vintage Soul Music
Je parlais de 80dB-60dB = 20dB , c'est bien l'atténuation au bout de 160ms à laquelle tu fais référence ?

La proximité du mur arrière du point d'écoute, canapé adossé au mur, explique en grande partie ces résultats, au moins dans le médium aigu.

Un amortissement plus conséquent de celui-ci pourrait profiter à la restitution du médium aigu,  mais la question esthétique se pose !

Sachant que je n'envisage pas de maîtriser le registre grave, car ce n'est pas une pièce dédiée.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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Salut Rémy
Je n'ai répondu qu'en partie et à demi mot, puisque 30-40dB est le seuil de bruit d'une pièce "silencieuse" au milieu d'un signal à 80db il faut tomber ces 20dB le plus vite possible soit en 40ms idéalement pour garder la clarté du message au maximum, sinon les notes suivantes se trouvent entachées par le résiduel.
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C'est bien ce que j'avais compris,  pense tu que des panneaux plus conséquents sur le mur derrière le canapé pourrait améliorer ça dans la zone 400Hz à 2000Hz ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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Tu vois les panneaux amovibles Arnovion de chaque côté des enceintes, ils sont en fait constitués de panneaux carrés de 600x600. J'en ai 4 de dispo, on pourrait essayer de les disposer sur le haut du canapé pour faire un essai et entendre si utile après tu verras ce que tu décides de faire du côté esthétique
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(06-20-2024, 11:30 PM)hifitub a écrit : La proximité du mur arrière du point d'écoute, canapé adossé au mur, explique en grande partie ces résultats, au moins dans le médium aigu.

Un amortissement plus conséquent de celui-ci pourrait profiter à la restitution du médium aigu,  mais la question esthétique se pose !

Sachant que je n'envisage pas de maîtriser le registre grave, car ce n'est pas une pièce dédiée.

essaie en t'avançant un peu vers le bord du canapé au lieu de te caler au fond, tu auras peut être déjà un début de réponse avec 40/50 cm de vide derrière toi
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




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Salut

J'avoue être (positivement) sur le Q.

Paptechnofil qui fait des mesures à domicile, bon, cela semble une conséquence de ses très mauvaises fréquentations  Big Grin

Hifitub qui fait faire ces mesures et les publie, chapeau bas!!

Rien de dramatique, mesures usuelles dans un séjour.

Certains continuent à ne pas vouloir saisir que ces mesures montrent qu'on écoute une majorité du son de la pièce et une minorité du son provenant du matériel, et que juger des qualités du matériel dans ces conditions est relativement mission impossible. Le 35 Hz par exemple continue à sonner bien longtemps après qu'il ait été émis et vient s'ajouter à ce qui est émis plus tard. Juger des timbres comme cela, très délicat, image forcément très dégradée, etc.

Cela ne signifie pas évidement pas que l'on ne puisse pas prendre beaucoup de plaisir à l'écoute, mais avec un petit risque d'habitude et de perte de repères.

En pifométrant les dimensions de la pièce 5x4x2.5 et en pifométrant la directivité des enceintes, la distance d'écoute à laquelle le son de la pièce (champ diffus) est à peu près égal au son produit par le matériel, avec un RT qui serait uniformément à 0.4s, est... 1.60m. Cela permet d'avoir une idée de la proportion de diffus que l'on a au point d'écoute plus important à une distance plus importante et en se rappelant que 0.4s est déjà optimiste. 

http://www.akustar.com/dossiers/494_distcrit.htm

Si Hifitub essaie de diminuer et uniformiser le RT, ce n'est pas vraiment facile. Des couvertures au dessus des meubles, des édredons dans les coins, etc. Absorber massivement derrière le point d'écoute serait primordial, mais très délicat à mettre en oeuvre dans un séjour...

On peut aussi jouer de compensations. Des 300B par exemple vont plonger dans les basses, et ça pourrait compenser et conduire à une écoute plus proche de la piste et de ce que produit le matériel.

Pour que cela soit sans ambiguïté, mes commentaires sont très bienveillants.

Amicalement
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Connaissant Rémy et son système , il n écoute pas fort son système et je ne pense pas que ses enceintes bibliothèques descendent a 35 hertz du coup il ne fait pas où peu resonner sa pièce , du coup on peut se rendre compte du potentiel du système
D ailleurs cela s est entendu immédiatement au moindre changement de tubes ( timbres , scène sonore )
Son séjour est une pièce à vivre et non une pièce dédiée pour une utilisation audiophile il va être limité pour travailler l acoustique
Des 300b ne seront pas compatible en terme de puissance avec ses harbeth et ne donneront pas du tout de bons résultats
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Salut

[Image: ety8.jpg]

Pour le reste, je préfère ne pas entamer de débat.

Amicalement
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Bonjour,
Il y a le niveau du volume et le type de musiques écoutées aussi qui font que les bosses de graves sont moins dérangeantes. Leur éradication nécessiterait d’énormes traitements incompatibles avec la pièce.
Nous allons tenter de traiter les réflexions derrière l’auditeur en disposant des absorbeurs diffuseurs dur le haut du canapé, et vérifier si amélioration audible et quantifiable il y a et, si oui, si l’esthétique est acceptable dans cette belle pièce…
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Suite à la visite de François et Frédéric :

J'ai permuté les tubes du JS1 et ceux du DA30 : Donc on a maintenant en entrée de l'ampli des 12au7 Mazda-Belvu 3 micas (1962) .
Et sur le Dac des 12au7 Brimar cv491-Square getter plaques noires (1953) !

Je trouve que le médium gagne en plénitude, les voix sont plus charnelles.

A confirmer sur la durée !    Wink
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

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