Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
erreur manip sur PrimaLuna
#1
bonjour à tous
Je crois que je viens de flinguer mon ampli Prima Luna... Je voulais le vendre et pour se faire, je l'ai pris en photo alors qu'il était sous tension (lampes allumées) mais j'avais oublié que les enceintes étaient déconnectées ; quand j'ai reconnecté celles-ci, un bruit intense s'en est produit... mon ampli est-il flingué ?
merci pour votre analyse
Philippe
 La musique, c’est du bruit qui pense. Victor Hugo  Cool
Répondre
#2
Bonjour,

Si j'ai bonne mémoire, le fait de ne pas connecter de charge en sortie d'un amplificateur à tubes, fait que l'impédance primaire du transformateur de sortie augmente fortement, et je crois que cela a pour risque un claquage par effet de surtension.

Il est donc possible que les lampes de sortie n'aient pas apprécié cet état de fait, et pour le transformateur, il y a peut être un risque de claquage de l'isolement.

Est-ce que les deux canaux sont impactés par la panne ?

Éventuellement, tester un jeu de tubes de sortie neuf sur un canal, et enlever les deux tubes de sortie de l'autre canal.
Répondre
#3
Salut Otis,

As-tu essayé de mettre de la musique après le bruit ? Si ce n'est pas le cas essaye.

Parfois le bruit peut faire peur mais c'est les enceintes et surtout les HPs de grave qui claquent mais sur un système passif (sans circuit de secu) il y a plus de peur que de mal.

Essaie et redis nous
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre
#4
Si il n'y avait pas de modulation lorsque l'ampli était allumé... il n'y a a priori pas de risque... puisqu'il n'y avait aucun débit de puissance vers les HP et donc dans les transfos...

Si une source était branchée et débitait ... c'est pas pareil...

Suis le conseil précédent... essaye avec des enceintes (auxquelles tu ne tiens pas trop... si tu en as d'autres...), tu mets de la musique volume à zéro, et tu montes progressivement le volume...
Répondre
#5
Bonjour,

Même sans modulation, il y a au moins le courant de polarisation pour les tubes de sortie.
Répondre
#6
Et justement...

Quand on règle la polarisation sur un ampli à tubes...
On peut le faire sans source... et sans HP connectés...
Ça peut durer plus d'une heure si on y va par paliers...
Et on ne casse rien en faisant de la sorte...
Donc je confirme ce que j'ai écrit...
Répondre
#7
Bonjour, Par précaution, j'ai toujours pris soin de mettre une charge sur les amplis à tubes, n'ayant pas spécialement creuser le problème d'absence de charge. Mais je suis ouvert à toutes les explications techniques.

Si tel est le cas, notre ami "otisredding" subirait une panne par coïncidence.
Il faudrait qu'il fasse un test comme ce lui a été conseillé pour en savoir plus.
Répondre
#8
(03-24-2024, 10:24 AM)Alain1956 a écrit : Bonjour, Par précaution, j'ai toujours pris soin de mettre une charge sur les amplis à tubes, n'ayant pas spécialement creuser le problème d'absence de charge. Mais je suis ouvert à toutes les explications techniques.

Si tel est le cas, notre ami "otisredding" subirait une panne par coïncidence.
Il faudrait qu'il fasse un test comme ce lui a été conseillé pour en savoir plus.

merci pour vos réponses mais j'ai vraiment peur de flinguer mes enceintes... je précise que lorsque je mets l ampli sous tension, le volume est à zéro et le bruit assourdissant provenant des enceintes arrive progressivement au bout de 20 secondes environ... est ce que cela peut vous aider dans votre analyse ?
 La musique, c’est du bruit qui pense. Victor Hugo  Cool
Répondre
#9
Bonjour,

Au bout de 20 secondes, cela me semble normal, il faut que les tubes soient chaud pour émettre les électrons.

As-tu une paire de tubes de puissance de rechange pour faire un test sur une seule voie en prenant soin d'enlever les tubes de puissance de l'autre voie ?

Pour un dépannage, si tu n'as pas de connaissance, il vaut mieux confier l'appareil à un dépanneur pour un diagnostic et un éventuel dépannage si celui-ci en vaut le coup financièrement.
Répondre
#10
je n'ai pas de tubes de rechange, je vais donc suivre ton conseil et faire appel à un dépanneur
merci beaucoup   Philippe
 La musique, c’est du bruit qui pense. Victor Hugo  Cool
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [erreur de section pour ce post] PoulpeGrille 0 1,461 06-05-2021, 08:24 AM
Dernier message: PoulpeGrille
  Besoin d'aide svp ! Primaluna Evo 200 et dynaudio spécial Forty Agnes 2 2,069 10-30-2020, 05:25 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)