Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Remplacement Rega Ela
#1
Bonjour,

Ayant fait évoluer presque l'ensemble de mon système, je suis à la recherche d'enceintes pour remplacer mes Rega Ela.

Pour ceux qui ont connu cette enceinte, c'était une référence à l'époque dans le moyen de gamme, elle était réputée pour sa neutralité, sa précision dans l'aigüe et sa beauté du médium.
Certainement les meilleures enceintes conçues par Rega depuis sa création.

Le son que je recherche est donc semblable à celui des Ela, en mieux, c'est à dire plus de pronfondeur dans le registre grave, assez pauvre chez les Ela, une belle scène sonore qui remplit la pièce, ce qui n'est pas le cas avec les Ela, le son est assez localisé autour des enceintes.
Et surtout, je cherche à gommer le principal défaut des Ela, un bruit de membrane du HP, un peu comme un manque d'agilité du HP qui provoque des petits "clac" désagréables à l'attaque de note, difficile à décrire (son de boîte?).

Je vais écouter bientôt des Mulidine, mais j'aimerais écouter d'autres produits dans un budget de 2500€ maxi.

Je compte pour cela me déplacer à Paris où les possibilités d'écoute sont riches, et je voudrais cibler des modèles à écouter pour éviter de chercher tous azimuts.

Quelles enceintes me conseillez-vous suivant mes critères?

Je vous en remercie par avance.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#2
Personne n'a d'idées pour m'aider à constituere une "short list" d'enceintes à écouter?

J'ai commencé la liste suivante, mais après je sèche:
- Mulidine Allegretto V4
- JMR Euterpe suprême
- Athom GT1
....

Pour revenir au défaut qui m'agace (clac à l'attaque des note, en particulier celles du piano), se phénomène s'appellerait clipping d'après ce que j'ai lu.
Et ce, quelle que soit la source ou l'ampli car j'ai remplacé les 2 récemment. J'en conclu donc que c'est du à la qualité des enceintes/HP.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#3
Bonjour,

difficile de conseiller des enceintes : les différences de restitution sont énormes, les goûts des auditeurs variés et leurs attentes souvent pas vraiment définies, et l'adéquation avec la pièce d'écoute est primordiale et histoire de corser le tout pas totalement  prévisibles ...
Les trois enceintes françaises citées sont un bon début ... dans des styles assez proches tout de même, je rajouterai des trois voies, des écoutes chez les anglais (BW, KEF ou autres, les nouvelles Rega pourquoi pas), écouter une belle italienne (Sonus Faber) aussi, pourquoi pas des compressions (Klipsch) au cas où, bref, que de pistes !

Je suis plus intrigué par le problème de vos Ela ; le clipping est en général un problème venant de l'ampli, et votre description ne correspond pas. Le problème vient t-il d'une seule enceinte ou des deux ? D'un seul Hp ou des deux ? Tel quel je dirais peut-être des suspensions fatiguées sur vos Hp, ou une bobine d'aimant abimée, mais difficile de diagnostiquer quoi que ce soit à distance.

Bonnes écoutes,
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#4
Merci pour vos conseils sur les enceintes.

Concernant le "clipping" je m'exprime certainement mal, c'est peut être ce qu'on appelle le "son de boite", comme si le son de déplacement mécanique des membranes des HP était audible à côté du son de la musique. Ce n'est pas un défaut récent, il existe depuis le début que je possède les Ela. C'est tout à fait supportable, on vit avec, mais quitte à changer, autant ne pas retrouver ce "défaut" qui n'existait pas sur mes anciennes Cabasse Clipper.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#5
hello...j ai eu des rega new ela...que j ai adorées ..une des enceintes les plus addictives que j ai eues en raison d un medium magnifique....pb: le grave...m en suis separé avec bcp de mal...j ai trouvé mon bonheur chez Apertura...Mulidine ça doit bien le faire aussi....mais l ideal serait de pouvoir ecouter les 2 marques dans une gamme equivalente..( armonia-cadence par ex)...
Apertura edena,tannoy mini auto+ 2 rel t0, dmpa6 ,wr1 nuprime, dac abacus, dayens menuetto , norma ipa140, secteur : lh audio et nibiru MM +)totale furu ncf en CS, modul charlin , mad scientist, vovox E. , hp inakustik et elecaudio. 
Vpi , lehmann decade
Répondre
#6
(02-07-2017, 10:15 PM)vanouille a écrit : hello...j ai eu des rega new ela...que j ai adorées ..une des enceintes les plus addictives que j ai eues en raison d un medium magnifique....pb: le grave...m en suis separé avec bcp de mal...j ai trouvé mon bonheur chez Apertura...Mulidine ça doit bien le faire aussi....mais l ideal serait de pouvoir ecouter les 2 marques dans une gamme equivalente..( armonia-cadence par ex)...
Oui, j'ai également beaucoup de mal à m'en séparer. J'ai le coup de coeur quand je les ai achetées il y a 20 ans. Pour moi, elles dépassaient de loin des enceintes beaucoup plus chères.
Mais effectivement, le grave...
Je ne voudrais pas les changer pour moins bien, d'où ma longue prospection et mes demandes de conseils.
Je ne connais pas Apertura mais je vais me renseigner.
Merci pour votre aide.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#7
..
(02-07-2017, 11:37 PM)Fabdel a écrit :
(02-07-2017, 10:15 PM)vanouille a écrit : hello...j ai eu des rega new ela...que j ai adorées ..une des enceintes les plus addictives que j ai eues en raison d un medium magnifique....pb: le grave...m en suis separé avec bcp de mal...j ai trouvé mon bonheur chez Apertura...Mulidine ça doit bien le faire aussi....mais l ideal serait de pouvoir ecouter les 2 marques dans une gamme equivalente..( armonia-cadence par ex)...
Oui, j'ai également beaucoup de mal à m'en séparer. J'ai le coup de coeur quand je les ai achetées il y a 20 ans. Pour moi, elles dépassaient de loin des enceintes beaucoup plus chères.
Mais effectivement, le grave...
Je ne voudrais pas les changer pour moins bien, d'où ma longue prospection et mes demandes de conseils.
Je ne connais pas Apertura mais je vais me renseigner.
Merci pour votre aide.

Désolé, mais je ne me rappelle pas si vous aviez parlé du budget que vous êtes prêt à mettre pour cet achat....
Pour moi, les cadences sont les meilleurs choix si je comprends bien vos critères et votre sensibilité....
Désolé d'y revenir :-)
je comprends bien le fait de passer un peu de temps sur les forum à préparer son investissement , mais l'écoute  dans de bonnes conditions reste là meilleur chose...et je dirais même en allant vers l'occasion car l'écoute chez le vendeur dans un milieu plus propice que certains magasins est plus approprier pour faire son choix...
Sinon il reste le caisson avec les réga....
Répondre
#8
Mon buget maxi est 2500€.
L'occasion, pourquoi pas si je trouvais les Cadence dans ce budget.
Cette encente parait faire l'unanimité. Je vais l'écouter bientôt en magasin (les allegretto sont introuvables).
Quant à mes Rega, j'ai déjà essayé un caisson de basses, dans une petite pièce c'est pas terrible.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#9
Re,

V'là 



où mes anciennes Mulidine que mon pote vends, qui pour moi surpasse les Cadence, mais c'est du vintage ...


Mais les FDP pour les Espaces est de 150€, vu le poids, en sus ....


Enfin pour Mulidine,  Cool

@+, Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...  Big Grin

Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...  Cool
Répondre
#10
(02-08-2017, 08:58 AM)surfman a écrit : Re,

V'là 



où mes anciennes Mulidine que mon pote vends, qui pour moi surpasse les Cadence, mais c'est du vintage ...


Mais les FDP pour les Espaces est de 150€, vu le poids, en sus ....


Enfin pour Mulidine,  Cool

@+, Marc

Oui , j'ai vu aussi ces annonces et les espaces à 1000€ , avec une petite remise à niveau , je n'hésiterais pas une minute :-)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Rega io et Focal Chora 806 osswald 0 232 02-02-2024, 07:33 PM
Dernier message: osswald
  remplacement enceinte focal par.... izydore 4 639 01-28-2024, 09:25 PM
Dernier message: izydore
  Colonnes Rega Aya Guiweb 6 1,073 12-24-2023, 04:28 PM
Dernier message: Phoebus
  Avis enceinte pour un ampli Rega Elex R Yoben 19 10,196 11-25-2023, 04:41 PM
Dernier message: txomin
  Petites enceintes pour remplacement Altea Triangle ? Tonit 7 1,796 10-30-2023, 12:21 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)