Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ATC SCM-19
#1
Bonjour à toutes et à tous !

Avant d'ouvrir un sujet sur les ATC SCM-19, pouvez-vous me confirmer qu'il n'en existe pas un déjà s'il vous plait ?
Je viens de chercher, ça semble être le cas, mais par prudence....

Merci !

Pierre
La musique fût découverte avant le langage, elles est universelle, nous touche et nous fait beaucoup de bien.
Nos matériels doivent travailler pour elle....

https://www.enceintemonitor.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCqqoeH0...EZwGmsmt9g
Répondre
#2
[Image: xkx2ud.png]



L’enceinte ATC SCM-19 est réellement excellente, c' est celle que je préfère parmi les modèles de la série « entry »
 
Alors il faut savoir que toutes les enceintes de cette série sont munies du même tweeter.

Pour rappel, les voici :
 
-          La SCM-7 est bluffante par les niveaux sonores quelle peut atteindre et la précision, l’ampleur de son image.
Mais elle sonne pour moi un peu « maigre », le médium et le grave manquent de « coffre » d’épaisseur ».
HP médium / grave de 125mm….
(HxLxP) : 300 x 174 x 215mm, 7.5kg
 
-          La SCM-11 peut également jouer très fort avec beaucoup d’ampleur et d’image.
En revanche, son volume de charge supérieur et son HP médium / grave de 150mm CLD avec un dôme souple intégré de 45mm en font une enceinte bien mieux équilibrée (pour mes oreilles), plus agréable à écouter parce que plus juste en timbre.
(HxLxP) : 381 x 232 x 236 mm, 10.9kg
 
-          La SCM-19 rempli superbement la pièce principale du showroom (60m2) et là encore, son volume supérieur et surtout, son superbe HP médium /grave de 150mm SL

[Image: iafu5j.jpg]

 avec un dôme souple de 75mm intégré et sa bobine mobile de 75mm  (le même HP que celui de la SCM-20PSL) en font une enceinte totalement remarquable de par la qualité de sa reproduction de fréquences graves, médium et aiguës.
(HxLxP) : 438 x 265 x 300 mm, 17.8kg
 
-          La colonne SCM-40, 3 voies, même tweeter, médium de 75mm et grave de 164mm, présente un superbe équilibre, le grave descend plus bas que celui des SMC-19 mais globalement, je la trouve un peu « sombre » par rapport à la SCM-19.
(H x L x P): 438 x 265 x 300 mm, 31kg
 
Alors cette SCM-19 me ravi quotidiennement malgré son grave tronqué à 54 Hz.
Mais c’est un choix intentionnellement fait par ATC : Couper la descente dans le grave à 54HZ plutôt que plus bas, pour « libérer » le HP de fréquences qui viendraient « salir » le médium, le « troubler ».
En fait, ce parti pris rend l’enceinte, pour moi en tout cas, quasiment parfaite dans tout ce qu’elle fait, c’est-à-dire de 54 Hz à plus de 20 000Hz

Je pense que cette limitation dans le grave, imposée au HP par le filtre, contribue à cette petite clarté subjective, supplémentaire, dans les hauts par rapport à la SCM-40.

Du coup, je préfère l’écoute de la SCM-19 qui convient mieux à mes goûts pour l’écoute de musique classique, baroque, acoustique plus généralement, mais ne nécessitant pas forcément plus de grave que ce qu’elle ne donne déjà.
Tout est réellement très beau, et le médium est absolument envoûtant par sa richesse, sa transparence, son incarnation.
Le ciselé, la délicatesse, le raffinement de l’aigu complètent une restitution globale de grande classe.

Pierre
La musique fût découverte avant le langage, elles est universelle, nous touche et nous fait beaucoup de bien.
Nos matériels doivent travailler pour elle....

https://www.enceintemonitor.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCqqoeH0...EZwGmsmt9g
Répondre
#3
Salut,

Merci pour tes impressions.

En effet elles sont pas gâtées quant au grave, même si c'est un genre de coloration qui peut plaire :

[Image: ats-scm19-bookshelf-speaker-spinorama-ce...-png.71807]

https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.14519/
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#4
Big Grin 
Merci pour ce diagramme !

Le commentaire qui suit et les impressions d'écoute sont pas mal non plus !


Big Grin


En même temps, je me dis que si nous parlions de la même enceinte, ce serait peut-être mieux...

[Image: qtm8vb.png]

[Image: xkx2ud.png]

Merci encore ! Smile


Pierre
La musique fût découverte avant le langage, elles est universelle, nous touche et nous fait beaucoup de bien.
Nos matériels doivent travailler pour elle....

https://www.enceintemonitor.fr/
https://www.youtube.com/channel/UCqqoeH0...EZwGmsmt9g
Répondre
#5
En effet, tu as raison, d'ailleurs c'est ce qu'Amir dit au début de son essai : le test porte sur une "V1", remplacée depuis par la "V2" (ou 3, ou 4...) actuelle. Faute de comparer les deux côte à côte ou d'avoir des mesures comparables, on ne peut que spéculer quant à ce qui les différencie, ou pas - mais comme tu la décris, la nouvelle version ne semble au moins pas tellement différer de la précédent en matière d'atrophie du grave. 
( il y a deux trucs que j'aime bien chez ATC : le médium dôme, hélas introuvable en composant séparé, et les caches en métal ajouré, parce que c'est joli Wink )
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#6
La réponse dans le grave va avec le type de charge, c’est une enceinte deux voies close donc la réponse dans le registre est naturelle (c’est la charge de l’enceinte qui crée la courbe de réponse, pas le filtre), et la mise en oeuvre doit être en cohérence si l’on veut éviter la « coloration », donc la positionner et l’utiliser dans un lieu où le Room Gain viendra compenser la réponse dans le bas du spectre, et ce avec l’avantage de ne pas donner une traditionnelle et insupportable bosse dans le grave, en plus d’exciter les modes de pièces, comme le font toutes les biblio bass réflex essayant de se faire plus grosse que le boeuf avec une fausse réponse sous 60hz, ou un classique rendu creux sans nuancement du registre grave ce qui n’est pas le cas des ATC en charge close.

De plus, avec une amplification recommandée entre 75 et 300 watts, il ne s’agit pas de sous estimer les muscles de l’amplification en particulier si l’on veut l’utiliser dans une pièce de plus de 30m2 et obtenir un peu d’énergie et de présence dans le bas du spectre en dehors d’un petit ensemble classique qui ne demande pas trop d’énergie pour être rendu. Coté medium, il y a une volonté avec le dome souple remplaçant le cache noyau du boomer, de donner des qualités du medium a dome ATC dont on ne profite que sur les 3 voies de la marque, ça ne transforme pas la machine deux voies en trois voies mais la reponse dans le medium ne manque pas de style.

J’ai vécu deux ans environ avec l’ancienne ATC SCM20-T, la grand mère du coté du père de cette SCM19, et j’ai beaucoup apprécié à l’époque sa restitution avec des amplifications musclées (plus gourmande vu son volume de charge que cette SCM19 d’aujourd’hui mais l’ADN reste le même), même si bien sûr il existe cette frontière de l’adaptation à la pièce coté gain apporté dans la réponse en basse fréquence, dont il faut avoir conscience selon sa pièce (exit les grands volumes ouverts avec mezzanine qui « mangent » le grave, plutot adapté aux volume plus classiques entre 15 et 40m2, avec plus d’assise coté amplification dans 40m2. Un Kinki EX-M7 /TEAC UD-701 devrait fort bien convenir à ces modèles par exemple.

https://audio-database.com/ATC/speaker/scm20t-e.html

ATC n’a pas fait de revolution en 20ans, ils tournent sur des recettes éprouvées qu’ils peaufinent.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#7
Oui, bien sûr, tout à fait Nico, absolument.

Et toujours dans la catégorie "enceinte monitor", pour ceux qui auraient la fantaisie de vouloir du grave et une réponse linéaire pour le même prix (3 kbrouzoufs la paire), amplis fournis avec, dans un volume analogue, il y a toujours ça :

[Image: neumann-kh-150-two-way-studio-monitor-sp...png.248929]

https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.39922/

Mais on perd en typicité sonore,  et puis faut renoncer au charme  de la boiserie...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#8
Est ce bien comparable mon cher Fledermaus?… une enceinte de monitoring amplifiée en classe D calibrée au micro dont l’extension dans le grave est pilotée numériquement par un dsp. Je ne renie pas le produit, mais la comparaison n’a pas de sens, c’est facile dans ces conditions de faire du linéaire.

Si le message est: ehhh ohhh les jeunes si vous voulez la linéarité et bande passante allez acheter des enceintes actives filtrées numériquement avec dsp et calibration, convolution, suffit de le dire une fois, tout le monde aura compris. Est ce que cette linéarité utile aux enjeux du monitoring a de quoi donner du plaisir à l’écoute en mode spectateur chez soi, ça c’est à juger à l’écoute, pas sur la courbe d’ASR, tout comme l’écart qualitatif qui existe entre un module hypex ou purifi et un Benchmark, invisible sur les courbes.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#9
Oui, toutes les préférences subjectives sont légitimes et on peut apprécier diverses colorations, même si ça ne va pas nécessairement avec tout, mais si tu veux vraiment entendre ce que contient l'enregistrement sans limitation ni assaisonnement adventice - ce qu'on entend par "haute-fidélité", et ce qu'on attend d'une "enceinte monitor" - bah il faut tendre vers la linéarité, l'absence de distorsion et une directivité maîtrisée, quels que soient les moyens mis en œuvre pour y parvenir.

En outre, à ce prix-là, j'aime autant que ce soit prévu à la conception de l'enceinte, plutôt que devoir finir la mise au point moi-même Rolleyes
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#10
Bonjour monsieur Pierre Paya, Fledermaus, Nicoben !

Le diable se cache dans les détails des objectivistes.

Comme toi Nicolas, je crois qu'il n'y a pas de comparaison à faire avec une enceinte corrigé par dsp ou filtre actif, malheureusement ce type de correction bouffe la gamme dynamique des haut-parleurs données par la courbe d'impédance d'origine, là où je suis moins d'accord, c'est quand tu dis que c'est la charge qui crée la courbe de réponse et non le filtre : faux, il y a, bien sûr, l'accord du volume de charge mais l'on peut parfaitement modifier la réponse en fréquence avec le filtre passif en corrigeant les bosses, les creux dans les paramètres du HP avec :
1) la pente d'atténuation
2) la fréquence de coupure
3) l'ordre de coupure
4) la correction d'impédance
5) la mise en phase électrique
6) l'alignement des centres acoustiques

En fait avec un filtre passif nous pouvons à peu près tout faire sauf la cardioïdicité.

A bientôt !
Laurent
La croisée des chemins
[Image: Polish-20240225-064054010.png]
Tout ce que j'ai failli perdre, tout ce qui m'est redonné, aujourd'hui me monte aux lèvres en cette fin de journée, pouvoir encore partager, ma jeunesse, mes idées avec l'amour retrouvé, que c'est beau...c'est beau l'indé 
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)