Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le YAMAHA WXC-50
#1
Bonjour, comme promis à Candide un petit CR sur ce nouvel appareil:

J’ai acheté cet appareil à la suite d’une écoute au salon de la Hifi au mois de novembre où il était présenté avec le lecteur CD et l’ampli de la série 3000 de la marque. Le son m’a plu et j’ai pu échanger avec la personne qui se chargeait de la démonstration sur l’application qui pilote les appareils « Musicast » de la marque (liaison sans fil entre les éléments compatibles). L’application semblait très aboutie et stable, c’est que je recherchais avant tout. J’ai maintenant un peu de recul sur son utilisation.
 
Mon système comprend un ampli tout tubes MS-88SE PIER AUDIO, un lecteur de CD PIER AUDIO (CD-800) et des enceintes FOCAL 826V. La pièce d’écoute qui est aussi notre salon fait 18m2.
 
Le YAMAHA  WXC-50 est un véritable couteau suisse. Il peut faire office de
-       -simple lecteur réseau (Wifi ou filiaire), dans ce cas, sorties optiques ou coaxiales,
-       -de lecteur réseau avec DAC,
-       -de Préampli avec Lecteur réseau et DAC .
Il dispose d’une entrée optique afin d’utiliser le DAC pour un autre appareil.
 
Tout est paramétrable, et cela va vraiment très loin. La construction est essentiellement métallique avec une belle finition. La face avant utilise des diodes pouvant s’illuminer différentes couleurs (jusqu’à 7 !) donnant ainsi des informations relatives au fonctionnement.
Le Dac ESS SABRE9006AS supporte le 24/192 et le DSD.
 
Je l’utilise pour ma part comme lecteur réseau avec Dac, je n’utilise pas la partie préampli.
A l’utilisation, l’application se révèle effectivement bien conçue avec possibilité de piloter plusieurs appareils, d’afficher ou pas les différentes sources possibles, de mémoriser des favoris (Radios Internet par ex), de créer des listes etc... On peut choisir de régler le son par l’application (volume et équaliseur) ou pas. Pour ma part je préfère passer outre ces réglages.
La stabilité du Wifi est parfaite. Jamais le moindre problème de connexion, de transmission, aucune coupure de flux, une stabilité exemplaire. Puisque l’on est dans les liaisons sans fil, le WXC-50 est compatible Air Play, Bluetooth (en entrée et en sortie).
 
Au niveau du rendu c’est très correct même s’il me semble que la CCA produit un son avec un peu plus de matière, par contre c’est plus détaillé dans les médium et la dynamique est présente. Les timbres sont bien restitués. Globalement le rendu est bon avec une scène sonore assez large (pas très profonde toutefois). Le WXC-50 est un petit cran en dessous de mon lecteur de CD… Mais c’est un très bon lecteur de CD !
 
Sa facilité d’utilisation, sa stabilité et son ergonomie sont remarquables et pour moi c’est primordial pour un lecteur réseau.
Le rapport qualité prix (inférieur à 400€) est très bon. Je viens d’en acheter un deuxième pour un second système.  Wink
Répondre
#2
Bonjour et merci de ce retour en dépit de tes récentes mésaventures.

Je m'intéresse à un lecteur de ce type pour le futur, jusqu'à lors mon choix se serait plutôt porté sur le ariès mini, mais ce petit yamaha pourrait également être un bon candidat. L'avantage de ce dernier pour moi, c'est qu'il est disponible en Martinique, je pourrai donc pour une fois aller l'écouter et voir si le son me convient.

Pourrais tu me donner quelques précisions :

- j'ai lu quelque part qu'il n'était pas gapless, est ce correct ?

- j'aurai aimé qu'un disque dur externe puisse être branché directement sur l'appareil, sais tu si cela est possible ou ne lit il comme certains que les clefs USB ?

- enfin d'après ton CR il y a une entrée optique permettant l'utilisation du DAC, cela suppose t'il que la sortie soit analogique ? Ou est il possible d'éviter le DAC pour utiliser une sortie numérique ? Je suis sur FDA et cela simplifierait l'installation si je pouvais utiliser cette entrée optique pour la tv, le lecteur étant lui-même connecté par toslink sur les amplis.

Merci d'avance
Répondre
#3
Thumbs Up 
Merci. Quitte à abuser je me joins à moondance pour la question du gapless et celle de l intégration de qobuz et des autres services de streaming (toujours en gapless)?
Répondre
#4
Concernant le Gapless, oui il l'est. C'est d'ailleurs détaillé par type de fichier dans le descriptif de Son Vidéo.
Mais j'ai vérifié sur 3 albums live, c'est bon.
Pour le dispositif USB, il n'accepte que les clefs. J'ai essayé avec un DD et ça ne lui a pas plu du tout. Il a même cafouillé un petit moment ce qui ne lui était jamais arrivé. A éviter donc. En même le mode d'emploi qui est assez complet, en français et tout et tout, le dispositif qui est illustré est bien une clef USB.
Pour les Qobuz et autre Tidal, je ne peux tester dans la mesure où je n'ai aucun abonnement.

Voili voilà. Smile Smile
Répondre
#5
(01-31-2017, 01:35 PM)Fender56 a écrit : Concernant le Gapless, oui il l'est. C'est d'ailleurs détaillé par type de fichier dans le descriptif de Son Vidéo.
Mais j'ai vérifié sur 3 albums live, c'est bon.
Pour le dispositif USB, il n'accepte que les clefs. J'ai essayé avec un DD et ça ne lui a pas plu du tout. Il a même cafouillé un petit moment ce qui ne lui était jamais arrivé. A éviter donc. En même le mode d'emploi qui est assez complet, en français et tout et tout, le dispositif qui est illustré est bien une clef USB.
Pour les Qobuz et autre Tidal, je ne peux tester dans la mesure où je n'ai aucun abonnement.

Voili voilà. Smile Smile

Super. Je suis sûr que ce retour sera utile aux personnes en quête de ce type de matériel qui est un peu atypique en audio car ca peut être très penible à utiliser si l informatique hard et soft n est pas à la hauteur. 
C est pour ça que sonos domine jusqu a maintenant le marché en dépit de son conservatisme technique et de l impression qu ils donnent de ne guère se soucier des problématiques Hi-Fi. C est très bien que quelques constructeurs Hi-Fi réputés comme Yamaha prennent le taureau informatique par les cornes et commencent à sortir des streamers abordables avec une bonne partie informatique. Plus ca deviendra dominant plus on pourra se concentrer sur la problématique de la qualité sonore.  
Pour les services de streaming, quelqu un d autre fera un retour sans doute.  Smile
Répondre
#6
(01-30-2017, 05:25 PM)Moondance a écrit : - enfin d'après ton CR il y a une entrée optique permettant l'utilisation du DAC, cela suppose t'il que la sortie soit analogique ? Ou est il possible d'éviter le DAC pour utiliser une sortie numérique ? Je suis sur FDA et cela simplifierait l'installation si je pouvais utiliser cette entrée optique pour la tv, le lecteur étant lui-même connecté par toslink sur les amplis.

Merci d'avance

Il n'y a pas de raison d'après le mode d'emploi. En lecture seule avec sortie numérique optique ou coaxiale on peut sélectionner n'importe quelle entrée. Donc ça doit fonctionner. Pas de raison. Mais là, difficile pour moi de tester car je n'ai plus de DAC en ce moment. Shy
Répondre
#7
Je reviens sur les questions posées car j'ai récupéré mon Dac Teac UD501.
J'ai branché le Yam en optique (cable court Qed de haute qualité). Cette sortie optique est compatible PCM 24/192 ( vérifié ).
Je confirme que l'on peut connecter une source à l'entrée optique et utiliser la sortie optique du lecteur.
A l'écoute, l'apport du Dac Externe est un plus sur tous les plans ( encore heureux.... ),
même  si l'on perd la possibilité d'écouter des fichiers DSD dans cette configuration. Pour ce qui me concerne j'en ai tellement peu que ça ne gêne pas.
Avec ce Dac on est pas loin de la qualité de mon lecteur de CD.
Voilà.
Bon WE à toutes et à tous
Patrick.
Répondre
#8
Donc ça doit fonctionner. Pas de raison. Mais là, difficile pour moi de tester car je n'ai plus de DAC en ce moment. Shy[Image: 28.gif]
Répondre
#9
Merci Fender pour tes réponses très complètes.

Dommage pour le port USB, mais en même temps les solutions alternatives ne manquent pas.

J'irai faire une petite écoute dès que j'aurai renfloué les caisses Smile
Répondre
#10
Bonjour à tous,

Je déterre ce post car après de longues heures d'écoute sur mes 2 systèmes (voir signature) j'ai décidé de me séparer de mon Dac Teac UD501 que je trouve finalement et contrairement à mes premières impressions moins bon que celui du Yamaha WXC-50. Entre temps j'ai peaufiné le câblage (fabrication Audiophonics) et le résultat est vraiment excellent.
Il est meilleur que mon lecteur Marantz UD7007 qui est pourtant loin d'être mauvais.
Le Yam a été mis à jour à 2 reprises par la marque. Toujours pas la moindre coupure à l'écoute malgré mon choix du fonctionnement en Wifi. A l'usage l'application est vraiment super.
La dématérialisation avec cet appareil est d'une telle simplicité..... J'en ai essayé moi aussi des systèmes à base d'ordi plus des petites boîtes multiples et variées, mais ce n'était pas meilleur que cet appareil qui ne demande que quelques minutes pour être mis en service.
La demat' facile en somme !! Big Grin
Bon été à tous.





Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Qobuz et lecteur réseau Yamaha via musicCast BRUNO51 8 3,406 03-27-2023, 08:26 AM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Yamaha NP S303 et Amazon Music Sab 1 1,312 04-07-2022, 10:42 PM
Dernier message: Van Der Graaf Generator
  Utilisation Yamaha WXC-50 olivier252 2 2,542 01-19-2021, 07:43 PM
Dernier message: olivier252
  Dac d'occasion Yamaha WXC-50 olivier252 2 1,569 01-05-2021, 12:18 PM
Dernier message: olivier252
Question Lecteur réseau DAC Yamaha giloubee 9 6,567 01-02-2020, 04:39 PM
Dernier message: giloubee

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)