Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La commande de volume de mon LFD fait PSCHH CROUCHHHH
#1
Hello

Facile à comprendre : mon portard est fatigué. At
Ampli: LFD LE4 Signature

Pb : je n'ai pas envie de le remplacer par le premier truc venu car je sais que le concepteur y attache une importance toute particulière.

J'ai pris une photo où on voit la référence mais c'est assez mince...
Auriez-vous des conseils sur un modèle précis et où l'acheter?
J'ai posé la question à HighEndAudio (distributeur en France), on verra si j'ai une réponse...

[Image: 20240120-135536.jpg]

merci pour votre aide !
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

#2
J’imagine qu’avant d’envisager de le changer, tu lui as mis un p’tit coup de « bombe » ?
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
#3
Salut,

j'ai eu le même cas que toi sur un MK6 acheté chez l'importateur, problème pris en garantie. Attention à ne pas trop traîner, le potentiomètre à fini par lâcher avec un volume qui passe au max... pas très sympa quand ça arrive. Egalement à voir si cela est apparu ou non, sur mes deux amplis LFD les potentiomètre grésillent toujours un petit peu lors de la manipulation.
A mon avis, tu auras une réponse rapidement, à voir si le fabricant a toujours la bonne référence pour le potentiomètre.

Le schéma LFD est plutôt simple et surtout dispose du minimum de composants possible triés sur le volet. En qualité de matériel mais également au niveau des mesures avec un niveau d'exigence poussé.
Il en est de même pour le potentiomètre qui joue un rôle important dans la restitution, tu n'as pas d'intérêt à essayer n'importe quelle référence dessus. Le potentiomètre monté est un ALPS "vintage", plutôt très simple en conception avec des pistes fines.


Bon je serai courageux, je ferai des tests avec un potentiomètre motorisé...
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS
#4
Mishelinka: en effet j'ai oublié de le préciser. Je dois dire que c'était pire après... (je précise: produit pro et adapté).

Alex merci pour ces éléments. Qu'appelles-tu un potard vintage? Genre "NOS" comme pour les lampes? Pas facile à dégoter dans ce cas... Ou bien s'agit-il d'une sorte de ligne de produits?

Je vais pas me lancer dans la "télécommandiarisation" du bazar, moi aussi la flemme et d'ailleurs, pour contourner mon pb de potard mais aussi satisfaire ma fainéantise, je touche plus le volume de l'ampli et le preampli du DAC fait le boulot... Smile
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

#5
Alors, je viens de discuter avec l'importateur que j'ai relancé.
En résumé pas possible d'avoir des pièces détachées et même en période de garantie ça peut être compliqué.
Un peu comme les échanges avec lui finalement...
Donc il me dit au début attention le potard est un NOS il est sélectionné par le concepteur à la main et à l'oreille, c'est lui qui fait tout le son des LFD, etc...
Puis la réparation coûte hyper cher et que c'est compliqué il a fallu 2,5 jour de MO pour le remplacer la dernière fois (je vois pas pourquoi pour souder 6 fils), toujours sans me proposer de solution.
On est où là? Dans la quatrième dimension?

Puis je lui dit quelle solution alors ? On achète un LFD en priant pour qu'il tombe pas en panne?
il finit par me dire de mettre un ALPS à 3 eur que c'est bien suffisant voire mieux. Qu'à la dernière réparation son technicien lui a dit que le potard fourni par LFD "c'est de la m... et qu'on se fout bien du monde avec cette histoire de potard NOS". Qu'un ALPS fera mieux sans contestation...

Franchement c'est déplorable et j'en dirai pas plus sur le reste de notre conversation.

Donc je vais chercher un ALPS sans connaître le type (résistance, linéaire ou pas). Je vais me démmerder pour pas le déranger ; il doit répondre à des mails m'a-t-il dit.
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

#6
Salut
Tu peux le mesurer avec un ohmetre.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



#7
Ahurissant et désolant ce qui t'arrive Fredo 31, le service après-vente et les conseils de l'importateur.... moi qui lorgnait sur LFD dans l'idée de remplacer mon Brinkmann, là je suis refroidi à l'azote... effectivement , vous êtes bien , dans , la quatrième dimension !
Oyaide SWD XXXe. Epure évidence 1450 - Alim Rose audio (fuse SHD ultim premier) sur PC fanless I-7 -  Cisco meraki full tweak oxco
Alim Tomanek (2SHD ultimate premier) sur 2ème meraki full tweak oxco isolé par fibre -  NAS syno.
TEAC UD-701N
brinkmann integrated Upgradé. (SHD M1).
JMR Offrande V3 (pieds Gaia III).
Meuble DIY facon Lavardin hetre de 40mm sur pied sorbothane.
Plaques de granite sur pieds en sorbothane partout.
Ligne CS-DC-RJ45-USB-Modul-HP DIY  cuivre OCC polarisé Oyaide p004,C004, Klei pure 22harmony, 2.5 et 2.1 Oyaide, Furutech C19.
#8
Bonjour,

Il n'y a aucun souci pour remplacer ton potentiomètre. Tu peux identifier sa valeur en faisant une mesure avec un ohmètre sur les deux broches extrêmes, les valeurs les plus courante c'est 22kOhm, 47kOhm, 100kOhm. après il se peut qu'il soit de type A (linéaire) ou B (logarithmique). Généralement sur le volume c'est un type B, mais on rencontre des types A. De toute manière électriquement tu ne risques rien à mettre un A à la place d'un B. Seul le niveau sonore sera différent par rapport à la course.
Un potentiomètre ALPS double (stéréo) fera très bien le travail si tu as la place de le monter.
Sur les sites chinois, on les trouve même avec des petits circuits imprimés pour faciliter le câblage. Elle est pas belle la vie !!!!

Par exemple :
https://fr.aliexpress.com/item/100500401...ry_from%3A

https://fr.aliexpress.com/item/100500410...ry_from%3A

Quand au son d'un potentiomètre, ceux sont des vastes fumisteries.

Nota: avec la référence marquée A203 sur ton potentiomètre, on pourrait penser que c'est un type A de 20 kOhm.
#9
Merci Alain pour tes conseils, je me sens moins perdu! C'est vrai que l'électronique et moi malheureusement on ne se connaît pas. Je vais déjà tenter une mesure de résistance comme JLR et toi me l'avez suggérée.
Je vois que la solution semble plutôt simple et n'a rien d'exotique c'est rassurant.
Je me mets en quête ! Smile

Granitor: et pourtant ces LFD sonnent vraiment bien. Ils sont simples de conception aussi j'imagine que qqun qui n'est pas rebuté par l'électronique sera assez à l'aise pour une réparation éventuelle. Perso j'aimerais bien le comparer à du Kinki qui fait le buzz en ce moment
Atoll ST 200 sig -> Dac Bel Canto 3.7
Moonriver 404 Référence -> Enceintes Atlantis LAB AT23
Project Xtension 10 Evo, Cadenza Blue, préamp AM audio design
Symétriseur 2KW , CS et IC : CS90 et RCA 16 made in Rastaland, CS V11 Chakiwi, Cablage HP : maison

#10
Plutôt étonné de la réponse de l'importateur, pour le cout ce n'est pas très pro et préjudiciable à la marque.

Le potentiomètre a un réel impact, le changement sur le MK6 a eu un effet sur le son (je préférai l'ancien potentiomètre d'ailleurs). Sur le NCSE ce serai apparement le meme avec une sélection encore plus drastique.

Pour t'aider tu peux ouvrir l'ampli et démonter le potentiomètre de son support, de mémoire la référence et le calibre est noté dessus.
Pour le remplacement, regarde chez ALPS pour rester dans la meme marque et la série blue ou black qui est plus haut de gamme... et tu nous diras ce que ça donne. Pour le coup on va peut être tous faire une upgrade rapidement Smile

PS : J'avais pris des photos lorsque j'ai ouvert le MK6, il s'agit d'un A20K.
Enceintes : Harbeth M30.1
Ampli : LFD NCSE MK2
Démat : Auralic Aries mini + Alim + Audiomat Tempo 2.8
Vinyl : Linn Axis + AT OC9 + Pré Cambridge P651
Cables : HP > LFD Hybrid ; Modulation > Nordost Heimdall ; CS > Furutech, HMS


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Amp Volume Control steiner 4 656 01-18-2024, 09:51 AM
Dernier message: Alain1956
  Changer un pot. volume ?? KYBLA 0 1,696 01-21-2020, 05:48 PM
Dernier message: KYBLA
  Problème volume - Creek Evo 50a mk2 Petit-nono 0 2,327 11-11-2018, 07:55 PM
Dernier message: Petit-nono
  Pré commande AMP CAMP AMP Olivier 3 4,707 07-12-2018, 02:45 PM
Dernier message: Vincent.
  Composant qui fait la tronche willou200 3 3,281 12-07-2017, 12:01 AM
Dernier message: willou200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)