Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
emplacement panneaux acoustiques
#1
Lightbulb 
Bonsoir,

Je voudrais mettre en œuvre la technique dite "du miroir" afin de déterminer les emplacements des panneaux acoustiques. J'ai vu une vidéo; ce que j'en ai compris l'auditeur se place à son lieu d'écoute privilégié. Une personne se déplace avec un miroir à la main le long d'un mur latéral et lorsqu'on visualise une enceinte (?) au milieu du miroir, l'emplacement est déterminé MAIS pour le côté latéral gauche par exemple de quelle enceinte parle t-on? de la gauche ou de la droite?
Répondre
#2
Bonsoir,

On parle des réflexions primaires à l'extérieur des enceintes
C'est ce que j'ai fait chez moi sur la droite (cf ma signature)
Répondre
#3
[Image: screen32.png]
Répondre
#4
Les deux ! Il y a deux points de réflexion primaire sur chaque coté, un par enceinte. Les deux comptent tout autant l’un que l’autre.

Il y a bien sûr l’équivalent au plafond et au sol (cette fois une réflexion par enceinte) ainsi que derrière le point d’écoute.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#5
OK merci à vous, j'ai ma réponse!
Répondre
#6
(01-16-2024, 07:26 PM)Nicoben a écrit : Les deux ! Il y a deux points de réflexion primaire sur chaque coté, un par enceinte. Les deux comptent tout autant l’un que l’autre.

Il y a bien sûr l’équivalent au plafond et au sol (cette fois une réflexion par enceinte) ainsi que derrière le point d’écoute.

oui, l'idéal c'est que le panneau absorbe les deux enceintes

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#7
Ou diffuser, si l’on a l’espace disponible pour cela. Absorber aux premières réflexions est une solution « facile » mais idéalement c’est plutot ailleurs qu’il faudrait absorber (arrière du point d’écoute et / ou avant, angles, sur des surfaces suffisantes pour maitriser le temps de réverbération de façon équilibrée sur tout le spectre, ainsi cela laisserait la possibilité d’élargir l’écoute en faisant de la diffusion latéralement, au plafond, sur les réflexions primaires. Pas facile dans un salon cela dit…
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#8
Nico,
Penses-tu que je devrais plutôt diffuser qu’absorber entre le panneau derrière chaque enceinte et la TV ?

[Image: IMG-3325.jpg]
Répondre
#9
A quel endoit je n’ai pas saisi?
A priori l’absorption derrière les enceintes. Dans pareil cas nous avions avec un ami adopté pour l’un des diffuseurs bois hofa accroché à la télé, devant l’écran, et moi un panneau absorbant amovible accroché à l’écran, pour éviter la réflexion de l’écran. Il n’est pas rare de voir de la diffusion au centre entre les enceintes, et de l’absorption derrière les enceintes / angles.

On bricole mais il faudrait sortir Rew et le micro pour mesurer chaque essai en la matière, et voir comment cela se comporte coté RT. Dans mon salon avec gros volume sous mezzanine, salle à manger et entrée, avec pas des masses d’espace vis à vis des murs latéraux et hélas une dyssimétrie droite / gauche, j’ai privilégié de l’absorption pure ou des panneaux semi absorbant, derrière les enceintes et derrière le point d’écoute, ainsi qu’aux réflexions primaires latérales, et plus spécifiquement sur un coté de la mezzanine au dessus pour perdre l’effet hall de gare, tout cela pour casser le RT élevé en priorité, un peu au doigt mouillé et sans étouffer la pièce vu son volume permettant cette bonne dose d’absorption. Mais sans optimisation / mesures / interprétation des mesures, cela reste un compromis.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#10
Il y a deux panneaux derrière chaque enceinte
Je me pose la question si il ne fallait pas mieux diffuser de part et d’autre de la TV plutôt qu’absorber
Actuellement mon RT est régulier à environ 0,35 tels que les panneaux sont placés, mesurés selon le tuto et analyse par pda0
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'aide sur correcteur et panneaux accoustiques Phil7 12 1,327 01-22-2024, 11:08 AM
Dernier message: Phil7
  Epaisseur panneaux absorbants JLR 16 3,224 06-12-2023, 02:57 PM
Dernier message: JLR
  Outils de calculs acoustiques ( a epingler si possible) Phoebus 5 3,943 01-27-2022, 07:35 AM
Dernier message: Ludo6027
  Panneaux Acoustiques Bois KIKIWILLYBEE 9 6,869 08-17-2021, 02:32 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Panneaux absorbants simfofit Rancho 5 3,421 10-24-2020, 03:51 PM
Dernier message: MeloMan

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)