Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Vendue] Platine vinyle Direct Drive Audiotechnica AT-LP 1240 USB
#1
Type : Vinyle , entrainement direct , bras en S
Marque : Audiotechnica
Modèle et options : AT-LP 1240 USB , capot , câble phono et couvre plateau d'origine (options ajoutées possibles, cf en bas de l'annonce), platine 45t/33t/78t (seulement avec une cellule dédiée )
Prix de vente : 300€ platine "nue", majoration du prix en fonction de la cellule ajoutée (cf en bas de l'annonce)
Département où la marchandise est visible : 37 
Possibilité d'expédition : NON , aucune expédition possible, à récupérer chez moi, APRÈS écoute
Montant des frais d'expédition : sans objet
État de la marchandise : parfait
Première main : oui , achetée neuve chez maPlatine.com
Prix neuf à la date d’achat : 429€ sans cellule en 2017, prix imbattable à l'époque, les équivalents aujourd'hui sont plus autour des 1000€
Prix neuf actuel : n'existe plus au catalogue AT et n'a pas été remplacée, la AT-120X n'a rien à voir, sauf le look "DJ"
Facture disponible : oui
Date, pays et lieu d'achat : 07/03/2017, Rennes
Garantie et date d'expiration : pas de garantie
Numéro de série : A COMMUNIQUER lors de la transaction
Emballage d'origine conservé : oui, carton et calage complets
Documentations conservées : oui
Description générale : cf ci dessous
Commentaires : cf ci dessous

[Image: DSC-0065.jpg]
[Image: DSC-0067.jpg]
[Image: IMG-20231028-164922.jpg]



Bonjour à toutes et tous ,

je me décide enfin à me séparer de cette magnifique platine , ma troisième en action actuellement à la maison, que je devais déjà vendre lorsque j'ai acheté ma numéro 2 , une Technics SL-1500C .... 
Mais je suis faible ...

Allez zou, il faut faire de la place , et puis je dois dire que je n'écoute guère de vinyles dans mon bureau , où elle est installée.

Il s'agit donc d'une platine Japonaise à entrainement direct, au look DJ, et qui est en fait une copie non masquée de la légendaire   Technics 1200 MkII : une Audio Technica AT-LP 1240 USB .

Elle a été très brièvement au catalogue AT (2016/2019 je crois ) , et elle en a disparu du jour au lendemain , alors même que, grâce à ses énormes qualités et son prix, elle était en train de devenir un épouvantail chez les DJs , et aussi dans le monde audiophile où elle écrasait totalement toutes les platines à la mode dans la même gamme de prix. On était rejeté 40ans en arrière, car il n'était plus fabriqué de platines DD de cette qualité depuis longtemps ... 
Son remplacement par des modèles plus cheap a été un mystère , toujours pas expliqué, mais ça l'a rendue rare et recherchée en occasion.

La presse était dithyrambique avec cette platine à l'époque, aussi bien en usage DJ (elle dispose de tous les accessoires utiles au DJ pour mixer, y compris de façon professionnelle), que pour la numérisation de vinyles (tout est prévu,et plug and play), ou surtout en usage audiophile comme dit au dessus.
Très rigide et lourde (12.2kgs) , elle fait donc un très beau boulot en écoute de salon. C'est ainsi que je l'ai toujours utilisée, en milieu non fumeur.  

Elle possède un préampli RIAA intégré , débrayable, dont je ne me suis jamais servi mais qui peut dépanner.
Elle a également une sortie USB pour ceux qui sont moins démodés que moi et qui veulent numériser leurs vinyles (logiciel de copie fourni) .
En comparaison à une Technics , le bras est un peu moins qualitatif , mais reste très valable pour le prix . Le réglage de VTA est très simple , le socle du bras étant ajustable en hauteur selon le besoin, avec un verrouillage comme sur les Technics. Seul problème , il n'accepte pas d'ensemble coquille/cellule de plus de 18g. Il n'existe pas de contre-poids additionnel pour cette platine.
Ce problème peut être résolu si vous souhaitez monter une cellule en PNP ou en SPU , il faut alors se procurer le contre-poids additionnel fourni avec les Technics récentes qui rentre parfaitement à l'arrière du contre-poids de l'AT .

Elle est évidemment en parfait état de marche , je m'en sers régulièrement , même si comme j'ai dit plus haut, mes écoutes vinyles se font plutôt sur mon autre système. Elle tourne actuellement avec une Ortofon 2M Black PNP. 

Elle possède trois vitesses = 33t /45t /78t . C'est d'ailleurs pour disposer de la lecture 78t que je l'ai achetée à l'époque, j'ai désormais la Technics qui a la même fonction.

Ses caractéristiques techniques ==>
Conception
Type : 3 vitesses, fonctionnement entièrement manuel
Moteur : moteur CC sans balais, 16 pôles, triphasé
Mécanisme d'entraînement : entraînement direct
Vitesses : 33-1/3 tr/min, 45 tr/min, 78 tr/min
Variation du pitch : +/- 10 %, +/-20 % et +/- 50 %
Disque : 332 mm de diamètre, fonte d?aluminium moulée
Mesures
Couple de démarrage : > 4,5 kgf.cm
Système de freinage : frein électronique
Fluctuations de vitesse : < 0,1 % W RMS (JIS WTD) pour un 33 tr/min
Rapport signal/bruit : > 55 dB (DIN-B)
Niveau de sortie : préamplification « PHONO » : 2,5 mV (nominal) à 1 kHz, 5 cm/sec (HP-4005)
Préamplification « LIGNE » : 150 mV (nominal) à 1 kHz, 5 cm/sec (HP-4005)
Fonction USB : A/D, D/A - 16 bits, USB 44,1 kHz ou 48 kHz au choix ; interface ordinateur - USB 1.1 compatible avec Windows XP ou supérieur ou MAC OSX ou supérieur
Connectique
1x sortie audio phono RCA
1x sortie audio ligne RCA
1x port USB

Comme signalé sur la fiche réglementaire de l'annonce, elle est vendue à mon domicile exclusivement , après écoute autour d'une bière ou d'un café, car trop lourde et fragile. 
Aucun envoi possible même par cocolis. Je possède le carton d'origine , toute la doc et la facture d'achat. Elle a un très beau capot d'origine, j'ai aussi la feutrine d'origine , marquée AT, mais qui totalement inutile et je laisse donc le couvre-plateau liège/caoutchouc que j'avais acheté à son arrivée sans majoration du prix. Les ficelles sont ordinaires mais permettent le fonctionnement , c'est le principal. 
Je peux fournir un câble phono plus qualitatif : un Tellurium Q Blue ou un Project Phono Connect It. Je peux aussi fournir un beau palet presseur , prix à négocier (acheté chez maPlatine).

J' habite dans les vignes de la Vallée de la Loire, à Bourgueil (37) sur l'A85, et l'écoute proposée pourra se prolonger un peu si le cœur vous en dit sur mon autre système , pour rentabiliser le voyage  Wink

Alors , sinon, le prix me direz vous ? Et bien voilà ma proposition ==>
- Platine seule sans cellule = 300€
- Câble Tellurium Q Blue  = 200 € en plus
- Câble Project Connect It CC = 80€ en plus .
- Cellule Excel ES70S vintage montée sur un porte-cellule DIY  = 50€ en plus, contre-poids additionnel nécessaire . Le diamant est quasi neuf.
- Cellule Audio Technica AT-VM 740 ML montée sur un porte-cellule AT acheté neuf très récemment. Cette cellule a à peine deux cents d'heure de vol, je l'ai achetée l'an dernier pour l'écouter tranquillement et la comparer à la 2M Black qui reste ma cellule MM de référence. Elle est extrêmement musicale et dynamique grâce à son diamant MicroLine, et c'est une très belle cellule ce que vous confirmerons beaucoup d'amateurs ici = 200€ en plus.
 - Cellule Ortofon 2M Black en montage PNP MkII, environ 300h d'écoute, achetée neuve ,facture fournie = 450€ (elle vaut 659€ neuve actuellement)

Je peux vous envoyer des photos par mail autres que celles qui sont publiées plus haut . Voilà , si vous avez des questions n'hésitez pas !

Musicalement , LLJ / Richard.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







#2
Up pour le week-end Tongue 

Ne vous fiez pas à son look de jet-setteuse , en utilisation de salon elle joue aussi bien du Bach que du Brel , et ce superbement .

Idea
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







#3
Salutations
Et moi qui ai acheté une AT LP120X USB, alors je me dis que j'aurai pu attendre une bonne occasion.
En tout cas, qu'est ce qu'elle est belle.
Grrrrrrr
Bonne vente
JM

Hardware Renewal
#4
(01-02-2024, 12:12 PM)LoveJanieJones a écrit : Elle a été très brièvement au catalogue AT (2016/2019 je crois ) , et elle en a disparu du jour au lendemain , alors même que, grâce à ses énormes qualités et son prix, elle était en train de devenir un épouvantail chez les DJs , et aussi dans le monde audiophile où elle écrasait totalement toutes les platines à la mode dans la même gamme de prix. On était rejeté 40ans en arrière, car il n'était plus fabriqué de platines DD de cette qualité depuis longtemps ... 
Son remplacement par des modèles plus cheap a été un mystère , toujours pas expliqué, mais ça l'a rendue rare et recherchée en occasion.

et  ça t'étonne ?
elle était clairement hors marché, 400€ pour une platine de 12 Kg Huh 
33€ le kilo c'est vraiment donné, (on est pas chez Project a 125 Euros le kilo Big Grin Big Grin)
déjà a l'époque il fallait mettre au moins 1000€ pour avoir une platine de ce poids

c'était peut être un prix d'appel pour revenir dans le jeu (et c'est parfaitement réussi), ou une erreur de calculs Big Grin

aujourd'hui ta proposition a 300€ + la cellule AT-VM 740ML a 200€ = une super offre hors marché, pour un très bon ensemble
je ne vois pas mieux (je ne parle pas de vintage ou autres antiquités)

tiens... j'ai ça en archives, en mai 2017 alors que je listais toutes les tares des entrées de gamme Project, tu m'avais répondu:
Citation :D'accord avec toi au sujet de la solidité de ces "platines de DJ", j'ai moi même investi en seconde platine dans une Audio
Technica ATLP1240, car j'avais envie de "jouer" avec différentes cellules (mono, 78t, coniques, elliptiques...) et seul un bras avec headshell amovible le permettait. Elle est construite comme un Panzer. Alors, certes, elle ne peut se comparer à ma platine principale (Pro-ject X-Tension 9cc Evo, cellule Ortofon 2M Black, 2600€) au niveau rendu sonore mais elle fait très très bien le job, et après avoir conseillé de façon un peu dogmatique, pendant des années, les débuts de gamme Pro-ject et Rega aux débutants, c'est maintenant celle-ci que je conseille, même si on ne veut pas faire le DJ 


Bonne vente, ça fera un heureux c'est certain
Teac TN-550 / MC AT-OC9XEN sur Yamamoto HS-1A, Moon 110 LP, OPPO UDP-203, Topping DX7 Pro, Tuner Sansui TU-317, Atoll IN400SE, JMR Euterpe Suprême, agrémentés de ficelles et de grigris
Liste complète: http://forum-hifi.fr/thread-16026.html




#5
Merci de la pub Jo Wink , cela montre au moins que j'ai de la constance ....
En fait je ne suis pas vraiment sûr de vouloir la vendre ... Je me fais violence pour ne pas changer d'avis Rolleyes
Amitiés, Richard.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







#6
Un petit up pour cette excellente platine Idea Rolleyes
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







#7
Hello !

Je suis relativement nouveau sur ce forum (c'est un euphémisme, comme tu peux le voir.) Mais je suis très intéressé. Ça fait longtemps que je cherche une AT-LP 1240 en bon état.

J'en ai déjà une à la maison, du coup, ce serait ma deuxième. Je m'en sers à la fois pour de l'écoute classique et pour du mix/production. Honnêtement, depuis que j'ai ce modèle, j'ai du mal à me satisfaire d'autre chose.

Après, vu mon ancienneté non-existante ici, si tu n'es pas particulièrement confiant, je comprendrais complètement Smile
#8
Bonjour,

de toutes façons je n'ai pas plus de raison de ne pas te faire confiance qu'à quelqu'un qui prendrait contact sur le Bon Coin ou sur Ebay  Wink .

Si tu connais déjà la platine , je n'ai pas besoin de t'expliquer à quel point c'est une bonne affaire ... Je suis très étonné, vu le nombre de débutants cherchant à s'équiper ici avec des platines de bas de gamme de qualité très médiocre , de ne pas avoir eu plus de candidats . Mais bon , le marketing et la mode sont une chose , et  la réalité de la qualité d'une platine une autre .

Pour tout dire j'étais à deux doigts d'abandonner la vente et je l'ai retirée des 3 autres sites où elle était en vente .

Sinon, si tu es vraiment intéressé, ce qu'encore une fois je comprends parfaitement, tu as toutes les infos dans l'annonce. Le prix est correct donc je ne le baisse pas , et le choix éventuel d'une cellule dépend de ce que tu cherches . Par contre comme précisé , je ne la vends qu'à domicile pour éviter tout malentendu et toute contestation post vente.
Si tu habites à Rennes , il y a deux heures de route par la quatre voies , puis l'A11 et l'A85. Mon meilleur ami habite Rennes et je fais souvent la route , lui aussi, pour des écoutes hifi , cela se fait très bien .
Un rendez-vous un dimanche à 14h permet 2 à 3 bonnes heures d'écoute et d'essais de cellules, avant de rentrer à Rennes, et en arrivant à une heure raisonnable.

si tu souhaites aller plus loin >> MP ??

Cordialement, Richard/LJJ.
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







#9
Bon ... pas de nouvelles de notre ami rennais Rolleyes 

Donc la platine est à nouveau à disposition sans préséance  Angel
A l'écoute actuellement,  le S1 en vinyles :
Ampli Hegel H100
Ampli Phono Octave Phono Eq2 , alimentation linéaire SBooster ,modulation JCT Neith
Enceintes JMR Studio 3 sur Audio-Bastion X-PAD REF, câbles HP DIY Razmote sur base Xangsane tout cuivre , straps Yarbo/Chord argent
Platine  Project X-Tension 9CC Evo sur plots Crios et entretoises dédiées vissées (Centaure Hifi) , cellule MC low AT-OC9X SH , câble Project Connect It CC DIN 5P

"Dans une autre vie , on l'appelait blues_frérots Angel "







#10
Bonjour Richard
Les MP sont ouverts avec 3 messages? Pas sûr...


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [VENDUE] Cellule Audio Technica AT-VM95SH jmr33 8 704 Hier, 12:09 AM
Dernier message: Loc
  [VENDUE ] Platine vinyle Rega Planar 3 (2016) + Exact Jtx 3 544 04-19-2024, 08:15 AM
Dernier message: jmr33
  [VENDUE] Platine Vinyle Technics SL1200G simonrgd 2 1,032 04-05-2024, 01:00 PM
Dernier message: simonrgd
  [VENDUE] alimentation Rega Neo PSU (Mk1) Jtx 1 342 04-03-2024, 04:22 PM
Dernier message: JF 35
  [Vendue] Paire de tubes 6P3S-E NOS (6L6GC) Vincent. 2 334 04-03-2024, 09:02 AM
Dernier message: Vincent.

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)