Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Savoir si on écoute trop fort ?
#1
Bonjour,

J'ai l'impression d'écouter à bas volume à travers un casque qu'on m'a prêté : un HD-600.
Je le branche directement sur mon PC et j'en aime bien le son...mais comme avec mon Focal Listen Wireless, j'ai rapidement une gêne dans les oreilles.
Ce n'est ni un bourdonnement, ni un sifflement, à dire vrai, je n'entends rien par la suite, mais je sens mes oreilles comme "enflées" et "sensibles".

J'écoute à bas volume je pense (vraiment) mais la technique "à bout de bras" ne fonctionne pas avec ce type de casque (mais à dire vrai, je l'entends à peine tellement le volume n'est pas très haut).

J'étais partie sur un casque ouvert pour justement limiter la "pression" mais plus le temps passe, plus j'ai l'impression que je souffre peut-être d'un problème auditif. Auriez-vous des conseils divers, autre que la prise de rendez-vous médical (qui a lieu dans 6 mois) ? Des retours d'expérience ? Des tests avec certains sons existants peut-être ?

Merci ! Smile
Répondre
#2
Bonsoir Cocoline,

Tout comme toi je ne supporte pas l’écoute prolongée au casque.
La pression acoustique sur les tympans me fatigue rapidement.

As-tu eu des problèmes aux oreilles auparavant ?
Ou as-tu été exposée à des sons forts ( boîte de nuit, écouteurs trop forts, bruits répétitifs) ?
Répondre
#3
> As-tu eu des problèmes aux oreilles auparavant ?

Oui, un tympan perforé qui a été opéré il y a environ 20 ans. Cette oreille est d'ailleurs un peu plus "sourde" que l'autre (les sons me paraissent plus distants et étouffés, moins localisables).

> Ou as-tu été exposée à des sons forts ( boîte de nuit, écouteurs trop forts, bruits répétitifs) ?

Pas plus qu'un autre (et certainement moins), j'ai toujours fait un peu attention, mis des bouchons d'oreille. J'ai bien eu des surprises et des évènements où je me suis sentie agressée par le son (les mariages par exemple, une salle de cinéma mal réglée...) mais rien de particulier autrement. Je ne travaille pas derrière un réacteur d'avion en somme.
Répondre
#4
(12-29-2023, 09:29 PM)Cocoline a écrit : Bonjour,

J'ai l'impression d'écouter à bas volume à travers un casque qu'on m'a prêté : un HD-600.
Je le branche directement sur mon PC et j'en aime bien le son...mais comme avec mon Focal Listen Wireless, j'ai rapidement une gêne dans les oreilles

Peut-être le port. je n'avais pas pu supporter le HD-600 justement. Les seuls que je supporte sont les AKG avec le double arceau.  J'ai un 240, un 501, un 601

comme ça:
https://www.google.com/search?client=fir...asques+akg
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#5
Salut cocoline, écoutez sur des enceintes et vous entendrez s'il y a une différence ?
Répondre
#6
(12-29-2023, 09:50 PM)Cocoline a écrit : >  As-tu eu des problèmes aux oreilles auparavant ?

Oui, un tympan perforé qui a été opéré il y a environ 20 ans. Cette oreille est d'ailleurs un peu plus "sourde" que l'autre (les sons me paraissent plus distants et étouffés, moins localisables).

>  Ou as-tu été exposée à des sons forts ( boîte de nuit, écouteurs trop forts, bruits répétitifs) ?

Pas plus qu'un autre (et certainement moins), j'ai toujours fait un peu attention, mis des bouchons d'oreille. J'ai bien eu des surprises et des évènements où je me suis sentie agressée par le son (les mariages par exemple, une salle de cinéma mal réglée...) mais rien de particulier autrement. Je ne travaille pas derrière un réacteur d'avion en somme.

Il y a 30 ans j’ai eu une perforation du tympan gauche, tympanoplastie, quelques années après, un cholesteatome,
Mon audiogramme est moins bon dans les 3000 à 5000 Hz
Je suis aussi gêné parfois en extérieur par des sons forts 

Paradoxalement j’entends 97% des mots : l’ORL en était même surpris  Shy

Depuis 3 ans que j’écoute de la musique avec les enceintes dans des conditions de rendu de qualité s’améliorant sensiblement, je suis moins gêné par les différences de niveau gauche/droite 
J’ai l’impression que depuis que j’écoute attentivement je discerne mieux la musique dans toute sa richesse, émotion et le plaisir qu’elle me procure 
C’est tout autant physiologique que psychologique  Rolleyes

Pour l’écoute au casque un DAC de qualité serait judicieux plutôt que la sortie casque du PC
Éviter les formats compressés permet aussi de préserver nos oreilles
Répondre
#7
(12-29-2023, 11:30 PM)Steph44200 a écrit : Éviter les formats compressés permet aussi de préserver nos oreilles.

+1 surtout la compression dynamique.
Répondre
#8
> Salut cocoline, écoutez sur des enceintes et vous entendrez s'il y a une différence ?

Je dirais que c'est moins marqué mais j'écoute vraiment moins sur enceintes depuis quelques temps ; en général, au bout de 30 minutes ou 1 heure d'écoute, je coupe le son aussi.

> Pour l’écoute au casque un DAC de qualité serait judicieux plutôt que la sortie casque du PC

Pourquoi ? Ça me permettrait d'écouter moins fort ? La même personne va me prêter un autre casque pour tester (un Focal Clear) demain.

> J’ai l’impression que depuis que j’écoute attentivement je discerne mieux la musique dans toute sa richesse, émotion et le plaisir qu’elle me procure
C’est tout autant physiologique que psychologique

Je pense aussi que, psychologiquement, il vaut mieux que je me concentre sur la musique pour en profiter (et je n'ai ainsi pas besoin de la mettre fort).
Je n'entends plus les hautes fréquences au-dessus de 13 000 Hz (et je suis un peu trop jeune pour ça paraît-il).
Répondre
#9
(12-30-2023, 12:34 AM)Cocoline a écrit : >  Pour l’écoute au casque un DAC de qualité serait judicieux plutôt que la sortie casque du PC

Pourquoi ? Ça me permettrait d'écouter moins fort ? La même personne va me prêter un autre casque pour tester (un Focal Clear) demain.

Un DAC externe va te permettre d’avoir un décodage de qualité qui ne peut qu’être bénéfique pour l’écoute :
Beaucoup plus d’informations à même niveau sonore et meilleure est la qualité mieux tes oreilles se porteront
Répondre
#10
bonjour .
tout comme Stéphane j ai subit une tympanoplastie de l oreille G c était en 95 ou 96 de plus en 2015 j ai été opéré d une exostose de l oreille D ( cette pathologie est bien connue chez les surfeurs moi qui n est jamais fais de surf  Big Grin )
j ai été exposé au fort volume sonore pendant 44 ans de vie professionnelle ( carrossier a la retraite depuis 2015 ) et dans ce métier que j ai commencé en 1970 autant dire que jusqu au début/milieu  des années 90 le casque antibruit ça n existait pas ! et que cela a été dur a imposer ! enfin bref c est le passé ! 
et malgré tout ça a 69 ans ( dans 4 mois ) j entend bien pas besoin d etre appareillé ( je vois un ORL et passe un audiogramme tous les ans ) . 
par contre depuis longtemps j évite les trop fort volume sonore et par exemple je ne vais plus au cinéma vais peu au concert ( depuis très longtemps je ne vais plus en discothèques ) chez moi que ce soit musique ou film je n écoute pas excessivement fort ( pour les films je suis très loin du niveau sonore qu on subit dans les cinémas ! )

bref tout ça pour dire que presque tout le long de sa vie on peut etre exposer a de fort volume sonore sans forcement etre sourd ou mal entendre a 69 ans par contre quand on peu quand il n a y a pas d obligation ( vie professionnelle ) il faut faire attention et ne pas s exposer inutilement au fort volume sonore c est ce que j essai de faire depuis longtemps et apparemment ça fonctionne .
et aussi j écoute peu au casque d ailleurs ça tombe bien car je préfère l écoute avec les enceintes , avec le casque je me sens assez facilement agressé !
ce que tu ressens a l écoute au casque Cocoline n est pour moi pas normal et devrait attendre de voir l ORL afin qu il te dise si tu peux écouter au casque ou pas , je pense que ce serait plus prudent ...........
hifi : ampli CYRUS ONE . enceintes FOCAL Chora 816 . Caisson Rel ht1003 . lecteur cd marantz ud-7007 .  platine vinyle Rega Planar 3 + cellules AT-VM95 SH/ML + pré-phono Rega Fono Mini MK2 .
WIIM PRO pour les web radio .
HC : ampli Marantz Cinéma 70 + Cyrus One . enceintes Focal Chora 816 + Chora Center + surround Cabasse Eole . caisson Rel ht1003 . lecteurs UHD Sony x800M2 et Panasonic ub-820 blu-ray marantz UD-7007  . télé 4K SONY Full Led XR55X90J .
casques : Grado sr-80e , Sennheiser HD-599 se , Plantronics backbeat pro 2  ampli casque CYRUS ONE/creek obh-21 se .
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Big Grin De l'ecoute basique sur PC deamon59 0 1,820 07-31-2020, 12:55 AM
Dernier message: deamon59
  Écoute au casque Natan 36 33,382 09-13-2019, 02:24 AM
Dernier message: goodDay14

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)