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Condensateur Triangle trio
#21
[Image: filtre-Lyrr-222.jpg]

McIntosh MA6700- D100-Marantz SA11S1 -Eversolo DMP-A6-Pro-ject 1Xpression III-Connect-IT-Sonus Faber Sonetto V-SVS SB3000 
Audioquest Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Niagara 1200 Luna GRIS





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#22
(12-27-2023, 11:24 AM)PaulodeLille a écrit : @vacuum
Merci pour tes conseils. Mes trio ne sont plus sous garantie et le filtre est simple donc je trouve que c'est plus facile pour un premier essai. 
Le condo chimique ne gère que les fréquences graves, même en 2 voies ?

Oui comme te l'a dit Mario, merci Mario Wink, pour faire simple, la bobine et le chimique, c'est un second ordre pour le haut-parleur de grave-médium et il y a un 24 dB par octave pour le haut-parleur d'aiguës, c'est un quatrième ordre, le second ordre, un 12 dB par octave, ça permet de couper plus abruptement la réponse en fréquence (à contrario d'un premier ordre, 6 dB par octave) et d'éviter les rotations de phase à Fc fréquence de coupure, donc 24 dB par octave classique avec un RLC pour la correction d'impédance, deux bobines et deux condensateurs respectivement en dérivation et en série sur le haut-parleur d'aiguës pour le protéger par la même occasion des fréquences basses qui pourraient les détériorer, c'est efficace et entériné depuis très longtemps. Pour pousser un peu, la phase électrique du second ordre et troisième ordre est à 180 ° radian et celle du premier ordre et quatrième ordre est à 90 ° radian deux à deux sur le baffle, ce sera toujours la somme des deux HPs, un HP large-bande seul avec une correction d'impédance doit être de l'ordre de 45 ° radian si je ne me trompe, Audyart me corrigera s'il visite ce thread, La bible.

Les résistances servent sur les filtres des triangle de correction d'impédance en étant placés avant ou après le système de filtrage elles n'auront pas la même fonction en comparaison de leur placement selon avant le condensateur ou la self et après, je suis d'ailleurs en train de me documenter pour la fabrication de mes futures enceintes avec une atténuation ou un boost qui travaille toujours par rapport à l'impédance du filtre compris par les haut-parleurs, en modifiant l'impédance entendu par le HP on modifie la courbe de réponse moyenne et malheureusement on touche à la phase qu'il faut régler par tâtonnements quand on a peu de connaissance dans les logiciels de simulation et de mesure et surtout quand on sait que les mesures ne donnent à la fin qu'une indication sur la restitution et pas le plaisir auditif ! Et c'est vrai pour tous, je crois ? 

C'est pour cela que changer un composant électronique par un autre différent avec peut être moins de résistance série et une inductance ( enroulement du support électrolytique, car tout les condensateurs sont fabriqués de la même manière Big Grin )
plus importante ou plus faible (plus rare) modifiera le son et c'est pas toujours glop. De plus modifier un composant sans tenir compte du reste est très mauvais et l'on s'en aperçoit car selon la loi d'Ohm et plus précisément la loi des branches, (électronique)
L'intensité du courant qui circule dans la branche principale est égale à la somme des intensité circulant dans les branches dérivés, autrement dit, la modification d'une valeur non prise en compte sur une partie de l'électronique peut avoir une influence positive ou négative sur le résultat final, mais on peut essayer et se faire une idée  Idea

Bonne fêtes de fin d'année ! 
Laurent
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#23
@vacuum : donc en gros, le risque c'est de devoir modifier les résistance d'atténuation pour compenser le changement de la résistance interne des condensateurs ? Mais je pensais que la résistance des condensateurs était plutôt négligeable ?
 
Bon, en même temps, l'objectif est bien d'améliorer le son, en virant les polyswitchs notamment. J'irai pas à pas. Wink

Sinon, pour en revenir aux lyrr, j'ai une sorte de "deuxième filtre" au fond de l'enceinte avec une grosse self et un condo de 500 uF  (cf photo ci dessous)

[Image: IMG-20231103-181103.jpg]
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#24
(12-27-2023, 01:31 PM)PaulodeLille a écrit : @vacuum : donc en gros, le risque c'est de devoir modifier les résistance d'atténuation pour compenser le changement de la résistance interne des condensateurs ? Mais je pensais que la résistance des condensateurs était plutôt négligeable ?

Surtout ne pas modifier la résistance d'atténuation quand s'en est une, ni la résistance du RLC. 

La résistance série du condensateur est à prendre en compte, elle n'est pas négligeable tout comme son inductance, sur des modèles à 1300 euros j'éviterai. 

Le filtre que tu vois dans le bas, c'est le filtre des haut-parleurs de grave au nombre de trois si je ne me trompe, c'est bien la colonne 3 voies à cinq haut-parleurs ?

Ps : j'ai oublié de l'écrire, Bela Lugosi, l'autre bible Wink
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#25
Merci beaucoup pour ces avis.

Bon, aucune des modifs que j'envisage est irréversible. Wink
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#26
Oui Paul pas irréversible, tu peux toujours essayer et si ça fonctionne tant mieux ! Si tu sens que c'est moins musical, tu auras perdu un peu de blé, voilà tout.

Laurent
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#27
un conseil: ne touche pas aux grave, juste les condos des mediums et aigus, les polyswitchs.
j'avais aussi remplacé les fils car des câbles mono brins plaqués argent (les mêmes que chez Tornior)
javais remplacé les résistances mais pas vraiment d'impact sur le son
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#28
Oui j'ai remarqué Mario, que tu as laissé la capa chimique et la self sur fer sur ton filtre pour que le grave reste punchy, sur mes Subatomic j'ai remplacé le condensateur film plastique par un chimique pour le triangle, eh bien ceux qui sont venus écouter ne s'en plaignent pas...? Smile

Bonnes écoutes
Laurent
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#29
j'avais également acheté ces selfs pour le grave (Zero ohms) mais ce fut une erreur... beaucoup trop de grave!

[Image: 33.jpg]

à coté de celle d'origine:

[Image: 34.jpg]
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#30
La loi des branches Mario, la loi des branches, Bela si tu nous lis...? Big Grin

U=R×I
I=U/R
R=U/I


-U=tension
-R=résistance
-I=courant
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