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Focal Aria 906
#21
C’est un débat (presque) sans fin qu’on retrouve déjà dans pas mal de post. On va donc s’arrêter là ici et laisser GreisD continuer tranquillement sa recherche d’un ampli pour ses Aria 906. Merci pour lui…  Cool
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
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#22
Hello,
Comme plus on est de fous plus on rit  Cool
Pourquoi opposer tubes versus solid state ?
Il y a autant d’oreilles (pas toutes de chauves souris Big Grin ) que de sources, d’amplis que d’enceintes …
Seule la Musique compte, ne dit-on pas qu’elle adoucit les mœurs ?
J’y retourne donc  Shy

Nos messages se sont croisés Michel
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#23
(11-12-2023, 09:27 PM)GreisD a écrit : J'avoue que mon budget n'est pas au mieux, et qu'un grand maxi de 800 € serait acceptable (500 a 600€ serait bien)
Toutefois, je ne suis pas contre du recondionné ou de l'occasion.
Par avance un grand merci à celles et ceux qui me guideront dans la quête de mon graal.
Bonne journée

Salut,


C'est vrai qu'elles ne sont pas mal ces petites Focal
Tiens, on en parle ICI

La courbe d'impédance descend assez bas, notamment dans l'extrême grave, à 500 Hz et à 2000Hz il faudra donc des watts sous 4 Ohms.
Focal recommande jusqu'à 120W sous 8ohms soit 240w sous 4 oHms

Pour cette petite affaire, je te conseille un bloc de puissance de 2x250 W sous 4 ohms.
C'est simple et efficace. C'est à base de modules Hypex. C'est fait pour faire de la musique et pour piloter des hauts parleurs qui ont besoin de jus comme les tiens.

Un modèle à pas trop cher ici (existe aussi en version RCA)
On en parle ICI

As tu un dac qui fait préampli ?
Tiens en voici un pour un super RQP le SMSL D6
On en parle ici

Voilà, une proposition source, contrôle de volume, amplification qui sera au rendez-vous.

Si tu es juste économiquement,
Tu peux opter aussi pour cet ampli de puissance : ici
C'est 180€ de moins, mais c'est aussi deux fois moins puissant. Personnellement, je resterai sur le 250W
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#24
(11-15-2023, 07:51 PM)choimet a écrit : Fledermaus, tu perds ton temps ...

Il s’ennuie… voir mon précédent post  Big Grin
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
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#25
Bonsoir
Pour en revenir à nos Aria 906, ce sont des enceintes capables de bien jouer. Ne pas oublier que se sont des deux voies sans les accidents d'impédance des colonnes de la même gamme.
Un ampli bien construit sans être un monstre de puissance sera capable de les faire chanter.
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#26
L’association des Aria 906 avec mon YBA 3 DT n’a pas fait de miracle :
Un aigu pas fin, un médium creu et des basses pas tenues, boursouflées 
Vinzlg me les avait prêtées le temps de recevoir les Davis Kryton 6
C’est une toute autre musique avec ces dernières…
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#27
J’ai eu en « depannage «  une paire de 906 dans l’attente de mes B&W 805 d3.

J’ai un intégré Accuphase (a l’epoque un E408 depuis remplacé) et je n’ai pas trouvé de « charme » à ces enceintes, pas de plaisir à ecouter de la musique, une impression globale de fadeur. Faut pas se mentir c’est l’entrée de gamme chez Focal, c’est très correctement fini mais même avec une association assez HDG en ampli ça ne fait pas de miracle.

Ca n’est évidemment que mon avis avec un ressenti d’ecoute chez moi, ce n’est donc pas universel 

Gil
Source : HifiRose Rs150b

B&W 802D2 & Accuphase E5000
Accuphase DG68


IMG-4482

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#28
bonjour .
c est sur que quand on est habitué a des B&W 802 les Focal ARIA 906 font pâle figure a côté  Rolleyes  Wink 
sinon pour avoir écouté plusieurs Aria pour moi cette gamme manque de transparence avec un son un peu coloré en empâté pour moi d ou ma préférence pour la gamme Focal encore plus entrée de gamme ( et oui Gil2b ) Chora pour moi plus naturelle plus vivante et moins empâtée a l écoute .
mais bon comme GreisD a déjà les 906 et n a je crois pas envie d en changer bref je pense qu il faut associer aux 906 un ampli a la sonorité la plus transparente possible par exemple un bon classe D afin de donner le plus de vie possible a l écoute des 906 .
pas spécialement les classe D encensés par ASR hein ( ce site me sort par les yeux ) et je n ai rien contre les amplis a tubes pour moi toutes les technologies d amplification sont bonnes a prendre ..........
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#29
D’ou l’interet de pouvoir ecouter, la nouvelle gamme est peut etre plus equilibrée que l’Aria (je ne l’ai pas du tout entendue) et c’est tant mieux.

Mon but n’etant pas de faire un distinguo Hdg/entrée de gamme par exemple J’ai eu pendant une semaine des biblio Magnat, prétée par Elecson à l’epoque  (ref 1005 de mémoire) et c’etait d’un tout autre rendu que les 906, c’etait beaucoup plus vivant et equilibré.

Gil
Source : HifiRose Rs150b

B&W 802D2 & Accuphase E5000
Accuphase DG68


IMG-4482

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#30
(11-15-2023, 08:28 PM)Steph44200 a écrit : Pourquoi opposer tubes versus solid state ?

Oui, on ne devrait pas,mais ça dépend des modèles. 
Il y a des amplis à tubes "normaux" qui sonnent très droit, sans le fameux"son tubes" fait pour les audiophiles qui veulent du chaud, de beaux timbres, etc... C'est un peu comme les gens qui recherchent un "son analogique" avec leur digital, le plus beau compliment qu'on puisse faire à un DAC ou un streamer c'est qu'il sonne analogique... Pour ce que cela veut dire en réalité? Autrefois, dans la préhistoire tout analogique on avait parfois un son mou, agressif, métallique, magnifique....

J'ai eu quelques jours le D 70 Audio Research d'un ami, il était exactement comme mon transistor classe A (comparaisons en aveugle avec un pote), graves fermes, très défini, pas "coloré" apparemment.
Par contre j'ai eu quelque temps un 300 B (oublié la marque), pas terrible, son arrondi, basses molles...... Je pense qu'il y a autant de différence dans les Accuphase entre les classe A et les AB qu'entre tube et transistor...et tube et tube..

Pour revenir au sujet, pourquoi pas un petit FDA à une ou deux centaines d'€? j'ai dans une pièce un FX802 sur des triangle Comète, étonnant. Bien sûr on trouvera mieux mais avec un budget léger il n'y a pas mieux. Et dans le futur si notre ami upgrade ça fera un ampli d'appoint pour un bureau ou une chambre.


Il y a ausi les Marantz MCR 612 à 590€  https://www.son-video.com/article/haute-...cr612-noir
j'ai l'ancien, le 510, et il a tenu à merveille les JBL Everest d'un copain, bluffant. Quand on voit la différence de prix (> 100 fois)on se dit que pour des  Aria 906 ça pourrait suffire.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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