Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ampoule bouton marche-arrêt ampli Nec A7 (48 v)
#1
Bonjour,
Mon ampli NEC A7-Reserve II m'a toujours offert de bons et loyaux services, même si depuis des années la lumière du bouton On/Off s'est éteinte.
Un récent problème de puissance entre voie droite et gauche s'étant présenté j'ai décidé de démonter le capot et de passer généreusement de la bombe KF contact. Miracle l'équilibre est revenu sur les deux voies.
Malheureusement le miracle a ses limites, on s'en doute, et la lumière est toujours absente.
Après avoir lu divers forum et trouvé peu de choses je me demande quelle est la meilleure solution :
1- Trouve-t-on encore les ampoules (sur la platine qui la supporte il y a inscrit (IK N6V-0) : 6 volts ? Sur le site mezei.fr il faut mention de 45 V
http://audio.mezei.fr/pages/NecA7E.html
2- Remplacer par une led de puissance équivalente (en éclairage/lux) ?
Je peux au mieux réaliser une ou deux soudure, après....
Où trouver ces petits éléments ?
Ce type de led est-il compatible ?
https://www.audiophonics.fr/fr/ampoules-...17878.html

NB : Je n'ai pas compris le fonctionnement pour "importer des images" qui me demande des idenfiants qu'il ne reconnaît pas.
Merci pour toutes vos informations.
Cordialement
Répondre
#2
Bonjour,

Faire une mesure au voltmètre aux bornes de l'ampoule (grillée) avec l'appareil sous tension, et tu sauras vers quel modèle de lampe t'orienter.

On peut mettre en lieu et place une led, bien entendu,il faudra installer une résistance adaptée en valeur ohmique et puissance pour soutenir la tension d'alimentation de l'ancienne ampoule à filament.

Nota: le lien que tu as mis concernant la remise en état de l'ampli est bien fait, et je pense que ton appareil devrait subir les mêmes remplacements des condensateurs électrochimiques à minima
Répondre
#3
Merci Alain de ta réponse éclairée.
N'étant pas un instruit en électronique, pas plus qu'en mathématique (ma bête noire au lycée...), je pousserais volontiers la témérité à réaliser une ou deux soudures. Sur le lien que j'ai posté je n'ai pas trop compris où il avait posé les deux résistances mais sans doute pas dans le logement du bouton où se trouve l'ampoule qui doit faire approximativement 8x20 mm.
La sortie en volts mesurée sur les soudures de l'ampoule donnait 42.5 volts.
Je cherche donc de préférence une ampoule dans les 48 volts dans les dimensions acceptables (espérant que les 42.5 suffiront à l'allumer).
Au pire un led. Question taille on trouve sans problème. Question compatibilité c'est autre chose et l'ajout de résistances peut devenir compliqué à réaliser.
Merci encore de ta sollicitude.
Répondre
#4
(11-08-2023, 07:24 PM)Vacuum a écrit : Salut Phil ! Bienvenue,

Tu peux essayer avec ça :
https://fra.grandado.com/products/20-pie..._PEALw_wcB

Bon bricolage, Laurent

Merci Laurent de ta réponse avec suggestion d'un lien d'équipement en led. Ce sera la solution de dernier recours si je n'arrive pas à débusquer une ampoule incandescente compatible avec l'emplacement idoine (env. 20x8 mm)

Ensuite si la quête s'avère infructueuse je me résoudrais à envisager le remplacement par un led (combien de fois peut supporter le voltage d'un led ? un 24 v peut-il tenir 42.5 ?).
N'étant pas un instruit en électronique, pas plus qu'en mathématique (ma bête noire au lycée...), je pousserais volontiers la témérité à réaliser une ou deux soudures. Sur le lien que j'ai posté je n'ai pas trop compris où il avait posé les deux résistances mais sans doute pas dans le logement du bouton où se trouve l'ampoule qui doit faire approximativement 8x20 mm.
La sortie en volts mesurée sur les soudures de l'ampoule donnait 42.5 volts.
Je cherche donc de préférence une ampoule dans les 48 volts dans les dimensions acceptables (espérant que les 42.5 suffiront à l'allumer).
Au pire un led. Question taille on trouve sans problème. Question compatibilité c'est autre chose et l'ajout de résistances peut devenir compliqué à réaliser.
Merci pour ton lien.
Répondre
#5
(11-08-2023, 09:40 PM)Philij a écrit : Merci Laurent de ta réponse avec suggestion d'un lien d'équipement en led.

C'est une blague ? 

Ce sont des ampoules à incandescence de 6 Volt, de 4mm, que veux-tu de plus ? 
[Image: 203814787.jpg]
Répondre
#6
Wink 
Désolé Laurent, je n'avais pas vu que c'était des ampoules à incandescence... Sans blague !
Mais que va-t-il se passer si je mets une ampoule de 6 V avec une alimentation de 45 V ?
Répondre
#7
salut Phil

comme sur ton lien mise à dispo
je pense qu il te faudra utiliser une led avec , pour baisser  la tension à ces bornes ,une  une résistance , placer en série  



ici ....d’après ce que j'ai compris est utilisé une led de 3,2 volts , 10 mili A et une resistance de 47kohm (1/2 watts )

[Image: ngzk.png]


[Image: f0g5.png]

images tirées de ....

https://dotata.blog.fc2.com/blog-entry-2496.html
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#8
Merci de ne pas « quoter » le message dans la réponse quand il est juste au dessus…  Cool 

Salut et merci de ta réponse.
Belle pioche que ce lien japonais.
Comme je le disais précédemment je vais essayer de trouver un led au voltage le plus élevé (A voir pour les mA). N'étant nullement instruit en électronique j'apprends quelque peu à mesure de mes recherches, mais de là à calculer, trouver et installer les éléments nécessaire...
J'en ai trouvé une en 220V mais le problème s'inverse tension fournie insuffisante (42.5V/45V). Que pourrait-il se passer ? Pas de lumière ou faible lumière ou pire encore ?
https://www.manomano.fr/p/luciole-tru-co...cs-5043171
une 24 v :
https://www.conrad.fr/fr/p/tru-component...90386.html

Merci encore pour ton intérêt.
cordialement
Répondre
#9
Citation :J'en ai trouvé une en 220V mais le problème s'inverse tension fournie insuffisante (42.5V/45V).

une précision ...un détail ...d 'origine la tension ,aux bornes de cette loupiotte devait être d' environ 45 volts
mais ...avec le temps ,vue l 'augmentation de notre tension secteur ( 220/230 vs 230/240 v ) , tu peux tabler sur une tension qui pourrait approcher les 50 volts


Citation :J'en ai trouvé une en 220V mais le problème s'inverse tension fournie insuffisante (42.5V/45V). Que pourrait-il se passer ? Pas de lumière ou faible lumière ou pire encore ?

aucun risque , mais surement ..pas grand chose non plus ,possible , voir très probable quelle n' émette aucune lumière

et la 24 volts , alimenté au double de ça tension de fonctionnement , va cramer dans les instants qui suive

ps :
à mon humble avis , la meilleur solution , pour te simplifier la chose , utilise , essaye ,une led (de la couleur que tu désiras )
de 6 volts avec 2 k ohms de resistance en série
ou
une de 3,2 volts avec 4,7k ohms de resistance en série

m' imaginant que les personnes ayant eux exactement le même souci et qui ont été jusqu’à  partager  leur solutions fonctionnel sur le net
non pas pu trouver mieux Angel Angel
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#10
Lorsque la réponse est juste sous le message, merci de ne pas utiliser le bouton « Répondre », mais plutôt « Nouvelle réponse » ou « Réponse rapide ». La Modération

Merci Gonzo pour tes pertinentes réponses et éclairages.
Je fais le tour de la question afin de bien cerner toutes les possibilités mais il y a de fortes probabilités pour que je m'achemine vers ce que tu décris.
J'ai remesurer la tension à l'entré de la loupiote et elle était à 43.5 (hier à 42.3) donc ça fluctue quelque peu.
Les éléments qui pourraient influer sur cette légère instabilité sont-ils les condensateur ou autre chose ? A moins que ce soit dans les tolérances normales.
Cordialement
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 660 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Ampli 3dLab comment ça marche? juju33 16 5,753 11-10-2020, 11:43 PM
Dernier message: juju33
  Arrêt de sécurité sur ampli Adanedhel 6 4,234 06-28-2019, 03:05 PM
Dernier message: pascal
  arrêt de l'ampli Fransound 2 2,426 09-19-2018, 01:03 PM
Dernier message: Fransound
  Marantz PM-KI Pearl lite : manque de basse suivant position bouton volume Vincent++ 15 11,423 08-11-2018, 09:17 PM
Dernier message: x-cursion

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)