Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Equivalent Triangle Antal TZX en 2023
#1
Sad 
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'une paire de Triangle Antal TZX depuis leur sortie, je pense que je doive m'acheter une nouvelle paire pour les remplacer  Cry

En effet, ce soir le tweeter de l'une des 2 colonnes vient de rendre l'âme. Je suis dévasté car j'adore vraiment ces enceintes qui m'ont accompagnées pendant près de 30 ans... Elles sont associées à mon nouvel ampli Marantz Cinema 70s (l'ancien, toujours un Marantz, le NR1501 venant de me lâcher il y a un mois aprés plus de 12 ans de bons et loyaux services). Je les utilisais surtout en Home Cinema et j'ai redécouvert le plaisir d'écouter la musique avec elles sur ce nouvel ampli. J'écoute essentiellement Apple Music via mon Apple TV branchée HDMI, en lossless ou lossless hires ou via AirPlay lossless et aussi FIP. 

Elles venaient de me donner envie de m'acheter un ampli intégré hifi dédié (NAD C3050 LE, Lyngdorf TDAI-1020...) afin d'écouter la musique avec...

Bref...Je suis un peu désemparé et en attente de conseils:
- Puis-je changer ou faire réparer mon tweeter (je viens de contacter Triangle par email ce soir et j'attends leur réponse, mais je ne suis pas sur de leur objectivité)? Si oui, est-ce que cela vaut le coup? Ne vais-je pas créer un déséquilibre ou une perte de qualité audio?
- Si je devais me racheter une nouvelle paire, quel serait chez Triangle le modele qui remplacerait pour une qualité d'écoute équivalente ou supérieure (par ex: Antal 40th Anniversary...autre)?
- Toujours en cas de remplacement, quelle seraient mes autres options avec d'autres marques ou modèles pour quelque chose d'equivelent ou mieux (ex: KEF...)?

Un grand merci d'avance!

PS: Si cela peut aider, la piece (cuisine ouverte et salon) fait environs 27m2 mais la partie écoute doit faire un peut moins de la moitée. Mes autres enceintes pour le home cinema, un pack (Cinema?) Celestion dont je ne me souviens plus de la ref, mais acheté en meme temps que mes Antal et un caisson de basse que je vais remplacer par un SVS SB-1000 Pro ou SB-2000 Pro car l'ancien, vient de lâcher également (il avait presque 30 ans aussi, un Yamaha YST-SW150)...oui...je sais, ça a été la série  Confused
Répondre
#2
Salut,
Attends déjà de voir la réponse que va te faire Triangle. En tout cas, si tu décides d’opter pour un changement de tweeter chez eux, il te faudra les changer sur les deux enceintes en même temps (pour justement respecter l’équilibre entre elles)…  Cool
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#3
Si je ne me trompe pas, il est possible de réparer un tweeter....Je viens de voir un atelier de réparation qui le propose.....

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#4
Oui cela doit être possible de le faire réparer
Maintenant des tweeters de cette gamme tarifaire ne doivent pas coûter bien cher ( 40/60€ ) d autant qu il sera conseillé de changer les 2 tweeters pour conserver une cohérence entres les 2 enceintes
Apres il faut vérifier que ces tweeters sont encore au catalogue ou en stock
Répondre
#5
Bonjour,

Si le fabricant vous propose deux tweeters en remplacement, c'est parfait.
Sinon, il est possible de trouver sur le marché des tweeters dont les caractéristiques vont se rapprocher de ceux d'origines. Si le seul point de différence est le niveau sonore entre l'ancien modèle et le niveau modèle, une adaptation avec un atténuateur est possible si le nouveau a une sensibilité plus importante. Bien entendu, l'impédance doit être la même pour le nouveau modèle.

Un point qui n'a pas été abordé, c'est le filtre. Il me semble important en cas de remplacement des tweeters, de vérifier le bon état des composants, notamment le ou les condensateurs de liaison avec les tweeters.
Répondre
#6
il y a la maison du haut parleur et musikit à Lyon avec qui j'avais eu une chouette relation.....à l'époque le monsieur qui m'avait répondu avait bossé avec joseph Léon....si tu as démonté ton tweeter il se peut qu'ils en aient la référence .....sait on jamais

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#7
Des TZX ça se trouve sur le bon coin en biblio à pas cher si besoin de pièces détachés au pire.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#8
Merci à toutes et à tous pour vos réponses!  Smile
Triangle m'a répondu tout à l'heure en me demandant des infos supplémentaires que je viens de fournir à l'instant par email. J'aviserai le cas échéant et merci encore.
Répondre
#9
En attendant que Triangle que me recontacte, je ne peux m’empêcher de penser à l’idée éventuelle de changer d’enceintes et donc par la meme occasion d’upgrader.
Du coup, pour avoir une “qualité” sonore au moins équivalente, quels serez les marques et modèles que vous conseilleriez pour un budget de 2000 à 3000 euros (pour la paire), voir peut être plus si cela le justifie vraiment. Merci!
Répondre
#10
Il faut que tu penses ton équipement comme une chaîne équilibrée. Enceintes, amplification et sources.
Si tu achètes des enceintes à 3000 mais que le reste n’est pas à la hauteur, tu n’exploiteras aucunement leur potentiel.
Ce n’est pas juste une question de budget, c’est aussi une histoire d’associations heureuses ou pas.
Ampli : Fonzie Audio
Enceintes :Fonzie Audio
Platines : Fonzi Audio
Câbles : Fonzie Audio
Vélo : Fonzie Audio
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Triangle Cello BoteM 356 57,327 04-10-2024, 06:00 PM
Dernier message: Vacuum
  Nouvelles venues : Triangle Delta PaulodeLille 47 3,866 04-07-2024, 05:49 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Triangle Magellan Quatuor 40TH Pedro02 8 677 02-24-2024, 12:13 PM
Dernier message: Vacuum
  Condensateur Triangle trio PaulodeLille 39 2,899 01-20-2024, 05:27 PM
Dernier message: PaulodeLille
  Trouvaille triangle antal 1er gen Charvel 4 826 12-09-2023, 10:39 AM
Dernier message: Rey51

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)