Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Modif de ma boite à électrons
#1
bonjour
J’ai refait une partie du cablage façon "Rastabill" de ma boite transfo/barrette qui est un protoype qui dure, vu que je n’arrête pas les modifs.
Avant modif:
4 prises sur Transfo symétriseur 220v
4 prises secteurs 230v
Cablées avec du câble Néotech occ 3.3mm2 et 1.3mm2.
Les appareils faible conso sont sur le transfo cablés en 1.3mm2
L’ampli est sur le secteur cablé en 3.3mm2.

[Image: 20231107-134238.jpg]

Recablage de l’alimentation des prises de l’ampli et préampli ( trop compliqué de faire le reste)
Le cablage est composé de :  monobrin 1.2 , 0.8 , 0.6 mm Cu/Arg sans isolant torsadés + ruban teflon
                                                     Multibrins 0.6 mm Cu/Arg gainé ptfe ×8 , 
                                                     Multibrins  0.5 mm Cu/Arg gainé ptfe ×4
Ce qui fait 3.7mm2

[Image: 20231107-143930.jpg]

[Image: 20231107-151717.jpg]

[Image: 20231107-152931.jpg]

Le but est non seulement de changer de type de cablage, mais aussi de passer en direct, sans passer par les dominos dorés, de toute façon les câbles ne rentrent pas dans les dominos. C’est là que les pb commencent: 

Le cablage destiné à l’ampli part du connecteur IEC, pas du tout prévu pour ce diamétre, jusqu’à la prise schuko.
Coté schuko j’ai utlisé des fourches dorées 3.5mm, et coté IEC des fourches dorées 4.5mm en coupant un coté de la fourche.

Le câblage du préampli part de la sortie du disjoncteur différentiel à la prise schuko. Le cablage est équipé de fourches dorées 3.5mm des deux cotés.

En plus:
Les trois dominos secteurs sont reliés à la prise IEC.
Les trois dominos symétriseur sont reliés au disjoncteur différentiel

Coté IEC
[Image: 20231107-134453.jpg]

Coté différentiel
[Image: 20231107-154411.jpg]

Vue de coté
[Image: 20231107-163903.jpg]

Les notes paraissent plus détachées les unes des autres, mieux définies, légérement plus dynamiques. Difficile de faire la part des choses du fait que le cablage est plus direct et que la structure est différente.
Globalement, c’est légérement mieux, à confirmer avec du recul.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#2
sacré chantier que tu as entrepris là...

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#3
Salut JLR,
Étant donné que j’ai commencé le même chantier que toi, voici quelques conseilles…

Tu peux remplacer les dominos par des plaques de cuivre dans lesquelles tu perces des trous. Ensuite tu mets vis et ecrous nilstop pour fixer les fourches.

Ensuite l’astuce pour les fourches… si elles sont trop grandes et ne rentrent pas dans les prises schuko alors tu fais un petit trait de scie dans le fond du U. Ensuite tu mets une vis avec écrou légèrement serré dans La Fourche. Il faut que le diamètre soit inférieur à la largeur de La Fourche.
Enfin tu mets la fourche dans un étau et tu serres.

Le trait de scie permet de créer de l’espace afin d’écraser la matière. La vis avec écrou évite que la fourche se replie sur elle même.
Et voilà!!!

En coupant une patte de ta fourche tu as divisé la section par 2 ce qui est finalement dommage.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#4
Félicitation Jean Louis pour ce gros chantier. 

L'utilisation des fourches est indispensable pour la bonne stabilité de la fixation. 

Sur un système déjà optimisé en câbles secteur et modulations l'apport sera subtile. 
La comparaison direct rapide étant possible. 
Ce qui va compter c'est l'ensemble donc toujours difficile à valider. 
A voir du côté de l'aération, crispation du haut et fermeté du bas. 



Si il y avait un gros changement c'est là que je serais inquiets.  Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre
#5
Salut Sylvain
Les fourches que j’ai utilisées rentrent dans les schuko. Le probleme c’est coté IEC. Pour les barettes en cuivre, en fait je voulais utiliser ce que j’avais déjà., du coup je manque de place. Il aurait fallu que je repositionne les éléments.
En plus je voulais cabler la prise ampli directement sur l’IEC.
Quelle structure et type de cable as-tu utilisé?
 J’ai fait un mix de ce qui me restait.

Salut Michel
Je pense qu’il y a un léger mieux. C’est encore un prototype. Le version définitive, si un jour elle existe, sera mieux pensée.

Salut Mario, il faut bien s’occuper.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#6
Salut Jean Louis,
Alors la composition de mes torons est la suivante:
1 fil de Neotech monobrin en 2mm carré
2 fils monobrin cuivre plaqué argent en 0.8mm de diamètre
2 fils monobrin plaqué argent en 0.5 de diamètre
4 fils monobrin plaqué argent en 0.25 de diamètre

La section totale est approximativement de 3.7mm2

J’ai trouvé une barre en cuivre OFC pour remplacer les dominos.
Chaque barre de cuivre est fixée sur un morceau de multiplis de bouleau.

Chaque torons de fil va subir un bain de cire d’abeille.

Il y aura des fourches Furutech plaquée or sur chaque torons et côté prise schuko un morceau de Patafix viendra également finir d’éliminer toute vibration en scellant bien la fourche avec la griffe de la schuko.

Enfin les vis fixant les fourches sur les plaques de cuivre seront également recouvertes de cire d’abeilles afin que d’annuler toutes vibrations
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
Répondre
#7
Belle réalisation. Interressant de voir le résultat.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre
#8
Je vais remplacer les dominos par 3 plots constitués d’une tige fileté en cuivre vissés dans un bloc de bois. J’ai vu chez audiophonics des cosses diametre 6 mundorf en cuivre plaqué or. Les cosses seront empilées dessus entre deux écrous.
La résistance de ligne devrait être plus faible qu’avec des dominos ou plaque de cuivre. Comme ça je ne serais pas limité par le diametre de cable.
Trois plots secteur et trois plots aprés différentiel 
Par contre je n’ai pas de ruche pour la cire d’abeille.
Hifi: Atoll ST200, SSD, drive Audio Research CDT1, Audiomat tempo 2.5, Metaxas charisma,  ampli ???, Atohm GT2
HC: Freebox, Oppo 205, Cambridge 551R, Atohm C1, Atohm Furtive, caisson Atohm
Câbles: câbles RL14 gold, RL15+, maxitrans 2, ultimate USB, coax JCT digit one, JCT AES/EBU one
CS: 4 CS83, powertrans.
ST200, CDT1, tempo 2.5 et préampli Metaxas sur Transfo symétriseur 630 VA



Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Modif. CS Goldmund piéro94 22 7,021 03-15-2022, 02:04 AM
Dernier message: hifitub
  Modif connecteur Schuko - IEC wgb25 15 14,898 11-23-2021, 07:47 AM
Dernier message: Solaris22
  Transfo HOLOGRAM la boite noire ALCD - info Câblage Nostang56 1 2,884 12-19-2019, 12:26 AM
Dernier message: Jacques92

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)