Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dans la caverne d'un ours
#1
Bonsoir à tous,

Voici donc mon installation. Elle comprend des éléments redondants que j'ai séparés en 2 zones. Une zone HiFi et une zone Télé. J'évite le terme Home Cinema dans la mesure où je me limite à une installation "stéréo" sans multiplication d'enceintes, vite redondantes dans 25m². Et puis l'expérience montre qu'une bonne paire d'enceinte suffit pour profiter raisonnablement d'un film. Mes voisins ont le droit d'être tranquilles même quand je regarde un film  :-)

Zone HiFi :
Un ampli Cayin CS-55T qui reçoit 99% du temps de la musique en provenance du lecteur Cambridge MXN 10 (Streaming depuis Qobuz). Une fois de temps en temps, un petit vinyle sur ma platine Denon DP-300F (j'ai quelques vieux vinyles auxquels je tiens et mes enfants apprécient de m'offrir une galette noire au passage d'une année…

Zone Télé :
Au-delà de la télé LG (un modèle un peu ancien) dotée d'un écran 47 pouces, j'utilise au quotidien un ampli Denon PMA 900HNE ainsi qu'un Mac mini (modèle Late 2012) . La PS3 est mise à contribution pour les CD, DVD et autres BluRay, c’est-à-dire assez peu souvent.

Les enceintes Davis Acoustics Krypton 6 sont partagées entre les 2 zones. Un switch Dynavox AMP-S permet de choisir la zone utilisée sans trop se poser de question.

Le réseau est fourni au travers d'un switch 5 ports 1Gb/s Netgear. Habitant dans un immeuble un peu dense, j'ai quelque fois des perturbations sur le WiFi. Donc tous les équipements connectés au réseau utilisent le cuivre !

Un dernier équipement pour fédérer tout cela ? Une tablette Lenovo 11 pouces pour les applications de streaming :
- StreeamMagic pour le Cambridge
- Heos + BubbleUPnP pour le Denon

J'avais auparavant 2 paires d'enceinte jmlab / focal dont j'étais très content mais non exemptes de défauts. Elles avaient contre elles d'être un peu trop grosses pour mon salon et avaient du mal à être à l'aise. A volume trop faible je perdais beaucoup dans les graves. A volume plus important, je jubilais et mes voisins pleuraient…

Le passage aux Krypton 6 me permet de bénéficier d'une écoute apaisée. Leur taille est plus adaptée  aux dimensions de mon salon. Elles sont moins sensibles au positionnement près des murs que les anciennes jmlab / focal. La scène sonore est large, facile à gérer. Si elles sont un peu moins exubérantes que les jmlab, elles gardent pour elles d'être plus reposantes à la longue et bien sur, offrent toujours ce petit truc qui nous fait claquer des doigts et tapper du pied

Ecoute comparative Zone HiFi vs. Zone Télé…
J'utilise l'ampli Cayin en mode Ultralinéaire. En mode Triode, j'ai l'impression de perdre dans les aigus, ce qui me gêne beaucoup (A 55 ans, je ne suis peut-être pas exempt d'une perte auditive). L'écoute est peut-être un peu froide au premier abord. Mais avec un peu de volume, on se rend vite compte qu'il ne manque rien. Le son est clair, très détaillé, sans dureté cristalline dans les aigus.  Les graves viennent bien sûr avec l'augmentation de volume. On est là avec un son plus sec que l'ampli Denon. Mais il n'y a jamais l'impression d'un manque ou d'un trou dans la raquette. Bref, il n'y a rien qui fasse peur à ce "petit ampli". L'écoute est très musicale, rythmée. Et la guitare de Tommy Emmanuel… absolument superbe !
Avec l'ampli Denon, l'écoute est un peu chaude mais ne perd rien dans les aigus. On reste sur une écoute très détaillée, le rythme est envoutant. Les graves, même s'ils sont un peu en retrait restent précis. Ils sont un peu arrondis mais ne bavent pas.

Le reste à faire est bien sûr évident :
    - Câblage à améliorer (électricité ET audio)
    - Optimisation audio du salon. Je peux trouver des choses à faire. Mais dans la mesure où c'est un salon et que la pièce n'est pas immense, je devrais rester dans des limites acceptables

[Image: 1698937900125-2.jpg]

[Image: 1698944586024-2.jpg]


Daniel
Répondre
#2
Salut Daniel , 

C'est une bien jolie caverne dis moi !  Big Grin

Très chouette ton installe , profite en bien  Wink
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#3
Bonsoir,

Très belle installation et pièce "dédiée" ! Avec du fort potentiel à pouvoir être optimiser niveau sonore d'une manière légère et décorative. Smile

Profitez bien.
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#4
très chouette installation danielha, étonnant au premier abord d'avoir deux amplis "hifi" pour les mêmes enceintes pour la hifi et la "télé" mais en lisant ta description, on comprends le raisonnement!
bonne continuation et hâte de suivre l'évolution que tu souhaites entreprendre, ici sur le forum tu pourras glaner de bonnes informations.

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#5
Galak19,

Ce n'est pas une pièce dédiée, c'est un salon :-)

Mario,

En fait, j'ai commencé par acheter l'ampli Denon en remplacement d'un ampli Home Cinema (Denon lui aussi) mais qui ne m'a jamais complètement convaincu. Comme je n'ai pas vraiment de compte à rendre à d'autres que moi, j'ai fini par craquer et réalisé un rêve de 35 ans en achetant l'ampli Cayin... Je me suis posé la question de revendre le nouveau Denon un moment. L'été m'a convaincu de garder les deux. Quand il fait 27 ou 28 dans le salon, il est juste impensable d'allumer l'ampli à lampe. Et un ampli à lampe est peut-être une mauvaise idée pour une longue soirée télé !

Les deux systèmes se sont donc imposés logiquement, même si c'est un peu surfait dans une pièce de 25m² :-)

Daniel

Nouk33,

Oui, belle caverne... Et l'hiver approchant, je risque de ne plus trop en sortir :-)
Répondre
#6
Bonsoir, bien belle caverne, qui se prête à l’écoute  , merci pour ta présentation,  bon hivernage , ... Smile
Répondre
#7
C'est pour ça que je l'ai mis entre guillemets. Wink
Amplification : Cyrus One
HP : Davis Acoustics Matisse Signature (Audience Conductor)
Démat : PS Audio NuWave DSD (RCA Razmote/Audioquest Cinnamon)
NuPrime Stream-9 (Viablue EP7) Netgear S8000/box (Alims linéaire)
Source : Musical Fidelity M1CDT (coax. JSV Alboal)
Répondre
#8
Bonsoir Daniel
Merci pour le partage de ton installation
Je me sens moins seul, profitant aussi depuis quelques mois des Davis Krypton 6, si attachantes, qui chantent bien à volume faible à modéré mais qui adorent être bousculées quand mes voisins me le permettent ( c’est à dire plus dans l’immeuble Smile )
Répondre
#9
Steph,

Les krypton 6 sont superbes. J'ai écouté les 9 drivees par un ampli Hegel chez son vidéo. Elles auraient mis a mal mes relations de voisinage :-)))
Daniel

HiFi : Cayin CS-55T + Cambridge MXN10 + Denon DP-300F + Davis Acoustics Krypton 6
Home Cinema : 47'' LG + Denon PMA 900-HNE + Mac Mini Late  2012 + PS3 + Davis Acoustics Krypton 6
Tablette : Lenovo Tab P11 Plus - Réseau : Switch Meraki MS-220 8 ports
Répondre
#10
Belle installation, qui doit déjà procurer bien du plaisir musical!
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,728 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,362 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée pda0 4,686 2,434,268 02-27-2024, 08:01 PM
Dernier message: ThierryNK
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,451 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 588 507,525 06-10-2023, 08:38 AM
Dernier message: cazone

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)