Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Yamaha YSP 5600
#1
Bonsoir,

Installée depuis peu cette nouvelle barre de son m'étonne de plus en plus.
Que de progrès depuis 10 ans!

En effet je fus attiré par la toute première de la série Yamaha.
Positionnée au dessus d'un vieux rétro projecteur et associée à un vieux caisson Moscade 7.1

TV et DVD au programme comme second système!

La prise en main est facile, les branchements simples, la connexion WIFI immédiate pour une mise à jour.
Le micro est branché en façade et lancement de la calibration!

Résultats après quelques ajustements de réglages possibles:

Une remarquable homogénéité avec le caisson, beaucoup mieux qu'avant.
des effets assez précis mais qui dépendent de la configuration de la pièce. Cependant de bien meilleure qualité qu'auparavant.
Une clarté des dialogues surprenante même à fort volume. Je pousse le niveau car le volume à remplir est important, aucune faiblesse à ce niveau.

Aucune prise de tête à retoucher les faisceaux, le mode auto apparait parfait.

J'apprécie toujours certains DSP en fonction du programme. Cela permet artificiellement de recréer un volume perdu dans un espace pas adapté, et pas traité acoustiquement comme l'est ma salle dédiée.
De plus l'apport des faisceaux de plafond accentuent un peu et participe à la bulle.
Sans ces faisceaux, la scène devient plus large et plus horizontale mais perd un peu de sens(à mon avis et dans ma configuration).

Beaucoup d'illusions crédibles avec les upmixeurs sans trop de confusion mais avec un petit côté artificiel (et pour cause!) quand on compare avec un vrai 5.1 dans un environnement adéquat.

Bref, ça marche et le résultat est qualitatif et bluffant. Quelques petits reproches dans l'ergonomie ou sur l'encombrement, mais au final:

"le prix s'oublie...la qualité reste!"
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#2
Merci pour ce retour. J'ai eu la 1000, 1100 et depuis 5 ans un 5100 avec un caisson velodyne microvee. J'en suis toujours fan même dans une pièce plus compliquée.

Je vais jeter un œil sur la nouvelle mouture pour voir ce qu'elle apporte de plus en terme de connectivité, de décodage Dolby etc...pensant passer à une nouvelle télé OLED 4K

Étonnamment le passage à la version 5100 avait perdu en ergonomie notamment sur les changements de DSP (5 beam, 3 beam, stereo etc...)
Répondre
#3
Salut Tonton,

J'avais installé un YSP d'un modèle plus ancien chez un copain.
Et franchement, c'est une solution zéro prise de tête pour un pseudo 5.1

En revanche le caisson vendu avec à l'époque était un peu léger
Répondre
#4
Oui les caissons Yam ne sont pas à la hauteur. Mais le caisson me semble obligatoire pour un meilleur ressenti, forcément!

Cependant, en fonction de sa pièce, il n'est pas utile de déclencher un tremblement de terre et atteindre le 20Hz.
Déjà soutenir le 30 Hz me semble raisonnable, bien positionné et découplé, les résultats sont bluffants.
Est fourni un kit sans fil pour brancher n'importe quel caisson. Le mien est relié en filaire.

Effectivement il y a moins de choix entre 5beam, 3beam, réglages de l'effet...mais là on est en 7.1.2 et c'est déjà tellement précis par l'autocalibration que ce n'est pas la peine de chercher plus loin.
On trouve vite les bons réglages pour une bulle correspondante à la configuration de la pièce.

Je ferai quand même l'essai avec avec le couple Focal/Bryston pour le fun Big Grin
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#5
Le mode stéréo ou "3beam+ST" était très intéressant pour de l'écoute non multicanal (HC). 
Curieux de voir ce qu'apporterait ce 7.1.2
Répondre
#6
Oui c'était intéressant car cela permettait de recentrer l'image sonore.
Mais là, même en stéréo, la focalisation est pointue et on a encore une fonction qui permet de faire ressortir les dialogues sans trop de perturbations(un petit peu de projection de la voix mais rien de rédhibitoire!).

Et il existe désormais un mode pour les débats TV absolument bluffant que l'on peut cumuler avec la fonction précédente...

Une vraie avancée depuis 10 ans Cool
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre
#7
tu me donnes envie :-)
Répondre
#8
Smile Une mise à jour est désormais en ligne :
http://download.yamaha.com/search/detail...t_id=69152
Auralic ML Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  PB branchement barre de son yamaha sur canal optique digital herve78 0 4,712 05-18-2019, 07:18 PM
Dernier message: herve78

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)