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sonorisation d'un P38 Lightning radiocommandé motorisé électrique
#1
Bonjour à toute la communauté des audiophiles,
Je me suis inscrit sur votre forum afin d'avoir des conseils de connaisseurs car je n'arrive pas a avoir de résultats satisfaisants pour mon projet :
Je suis entrain de construire un P38 lightning de 4 m d'envergure qui sera équipé de 2 moteurs électriques (8 Kw chacun !) qui seront plutôt silencieux, et je voudrais le sonoriser avec le véritable son des moteur du grandeur qui sont des moteurs V12 Allison turbocompressés. https://photos.app.goo.gl/Z5DhLq221PUzWu7w7
Je possède déjà le module électronique qui génère le bon son, http://www.benedini.de/ asservi à ma voie des gaz mais l'ampli et les HP ne sont pas assez puissants : à 100m le bruit généré est trop faible.
Pour les tests j'ai placé un ampli de 2x80W alimenté en 24V ainsi que 4 HP RS10 de 8 ohm branchés en série 2 à 2 dans une grande caisse de vin en bois fermée pour faire caisse de résonance, dont le volume est à peut près le même que celui de la nacelle centrale qui recevra la sono.
Je ne suis pas à 2Kg près puisque mon avion devrait peser 36Kg.

Que me conseillez-vous comme équipement ?

J'ai déplacé le sujet dans cette rubrique à la demande des modérateurs.
Merci de vos idées suggestions.
Je retiens des premières interventions de flht qu'il faudrait un ampli de classe D puissant et léger
et de Gonzo avec comme HP des moteurs à compression medium (utilisé sans pavillon )
https://www.sonovente.com/sonorisation/p...duct-62544
ou alors chakiwi qui me suggère des moteurs piezzo
Je reste à l'écoute, merci de l'intérêt que vous portez à mon problème
Jacques, de Saint Laurent Médoc
Répondre
#2
salut à tous

salut Jacques

ce matin je me suis réveillé au doux son mélodieux de moteurs V12 Allison turbocompressés. Big Grin
via sur ce que j' ai pu trouver sur "you tube "

et quelque chose m 'interpelle 

c 'est qu' il ronronnerais apriori,  surtout dans la zone des 200 hz
et quant le régime moteur est poussé  ,le reste de la plage de frequence , jusqu’à environ 10 kilo hz ,augmente

[Image: g1tk.jpg]


toi qui dispose d 'un fichier audio , pourrais tu realiser de ton coté une mesure de ce type

ps , pour l' exemple pris , j 'ai utiliser une simple application téléphone
https://play.google.com/store/apps/detai...l=US&pli=1

pourquoi ????
deja pour comparer avec sur ce que l' on peut trouver sur You tube
car ,j 'ai peur (n 'y connaissant pas grand chose en haut parleur type " compression" [Image: g43h.gif]) que les plus base frequence vers les   200hz ,qui sont proéminente , ne puisse être reproduite par une compression

edit
par exemple
avec  modèle de compression medium /aigu
https://www.sonovente.com/b-and-c-de-880-tn-p62542.html
le 500hz est à - 12 db
le 200 hz à -35 db ,donc totalement imperceptible (par effet de masque .....c est à dire ,couvert par les autre frequences
reproduite à un niveau bien supérieur )


frequence donc , très basse ,non reproduite qui pourrait dénaturer ,la signature sonore du dit moteur , si bien sur ,tu désire y prêter attention et ne pas vouloir faire de concession à se sujet  Angel


à+
jp
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#3
Bonjour , j'aurais une approche différente en utilisant simplement une enceinte Bluetooth ou autres asservie idem à la voie "des gaz " mais que vous embarqueriez  dans un sac à dos Big Grin
<< promener les clébards des vioks qui ne sont pas encore morts >>
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#4
(10-07-2023, 05:08 PM)bobegna a écrit : Bonjour , j'aurais une approche différente en utilisant simplement une enceinte Bluetooth ou autres asservie idem à la voie "des gaz " mais que vous embarqueriez  dans un sac à dos Big Grin

Bonjour,
Merci mais avec cette méthode, il n'y aura pas d'effet doppler et ça ne serait pas réaliste. Mais bonne idée quand même.
Jacques

(10-07-2023, 08:31 AM)gonzo a écrit : salut à tous

salut Jacques

ce matin je me suis réveillé au doux son mélodieux de moteurs V12 Allison turbocompressés. Big Grin
via sur ce que j' ai pu trouver sur "you tube "

et quelque chose m 'interpelle 

c 'est qu' il ronronnerais apriori,  surtout dans la zone des 200 hz
et quant le régime moteur est poussé  ,le reste de la plage de frequence , jusqu’à environ 10 kilo hz ,augmente

[Image: g1tk.jpg]


toi qui dispose d 'un fichier audio , pourrais tu realiser de ton coté une mesure de ce type

ps , pour l' exemple pris , j 'ai utiliser une simple application téléphone
https://play.google.com/store/apps/detai...l=US&pli=1

pourquoi ????
deja pour comparer avec sur ce que l' on peut trouver sur You tube
car ,j 'ai peur (n 'y connaissant pas grand chose en haut parleur type " compression" [Image: g43h.gif]) que les plus base frequence vers les   200hz ,qui sont proéminente , ne puisse être reproduite par une compression

edit
par exemple
avec  modèle de compression medium /aigu
https://www.sonovente.com/b-and-c-de-880-tn-p62542.html
le 500hz est à - 12 db
le 200 hz à -35 db ,donc totalement imperceptible (par effet de masque .....c est à dire ,couvert par les autre frequences
reproduite à un niveau bien supérieur )


frequence donc , très basse ,non reproduite  qui pourrait dénaturer ,la signature sonore du dit moteur , si bien sur ,tu désire y prêter attention et ne pas vouloir  faire de concession à se sujet  Angel


à+
jp

Merci de t'intéresser à mon problème. Dès que je suis à la maison, je ferais le test que tu me demandes, j'ai téléchargé le logiciel spectroid et ça me donnera une idée des fréquences de ce son. Je n'y connais absolument rien en acoustique et vous me faites découvrir plein de choses intéressantes !
Pour le moment, je suis à un meeting d'aéromodélisme à Sain Vincent Tyrosse et je ne pourrais faire ces tests que la semaine prochaine.
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#5
salut Jacques

Citation :....je ne pourrais faire ces tests que la semaine prochaine.....

ok , merci *** , cool !!

 mode humour (aussi ) Big Grin
 
***merci,en attente de ton retour ,il n' y a  donc pas d 'inquiétude a avoir Shy

https://www.youtube.com/watch?v=5MbM-iEKHQc

ps Angel Angel
un détail Rolleyes
tant que cela reste compréhensible  , pour une meilleur fluidité de la  lecture d' un sujet , pas besoin de "quoter "entièrement les  messages ,les partages et  avis  préalablement donnés
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







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#6
Bonjour à tous,
Je viens de tester avec spectroid, et la majorité des fréquences du bruit du moteur Allison V12 sont autour des 260 Hz (je n'arrive pas à faire de copie d'écran avec mon téléphone portable, sinon, j'aurais mis le spectre)
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#7
Hello !

As tu pensé as utiliser des HP automobiles : plusieurs avantages :

- un bon rendement et beaucoup de puissance admissible, ce qui te permettras de mieux entendre le bruit du moteur de ton avion (par analogie, tu as certainement déjà entendu une voiture passer avec la sono à fond)

- compacité : tous les hp coaxiaux sont dans le même chassis

- facilité de montage et possibilité de mettre des grilles de protection

- résistance aux vibrations, résistance à l'humidité (relativement) et au différence de température, bonne résistance à la puissance

- RQP imbattable et beaucoup de choix et de solutions

- possibilité de mettre un ampli automobile si besoin de plus de puissance (Si tu en as un, tu peux utiliser ton ampli Benedini dans un premier temps) et ampli automobile, certainement compatible avec ton système électrique embarqué : 12 ou 24v.

Si tu as la place voici, par exemple, ce que tu pourrais monter, des 15x23cm (il existe aussi des 13x18), ils envoient un max et prennent guère plus de place que tes 4 x 10cm Visaton. Bien entendu, il y a une foule de solutions, des HP ronds, petits, moyens, grands  ...

nb : Les prix pour les hp sont généralement pour une paire

Quelques exemples, prendre environ 91/92db voir plus :

https://www.pioneer-car.eu/fr/fr/products/ts-a6991f

https://www.pioneer-car.eu/fr/fr/product...s/overview

https://www.sebastoautoradio.net/haut-pa...15x23.html

https://www.sebastoautoradio.net/haut-pa...ub-64.html

https://www.jbl.com/car-speakers/CLUB64....AL-Current

https://www.sebastoautoradio.net/haut-pa...b-54f.html

https://www.sebastoautoradio.net/haut-pa...m-52f.html

https://www.sebastoautoradio.net/amplificateur.html

...

Smile
Platine Technics SL-1210G, Yamamoto HS-1A + Audio Technica VM750SH, Lecteur CD TASCAM CD-200SB, Lecteur DAB+ radio Internet FM USB Spotify connect Majority Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1 (John Westlake / Pink Triangle) - Préampli - McIntosh C504 - Ampli PAS audio 2002 PCA (dans le grave en biamplification passive) - Cary SLi50 (dans le médium-aigu, biamp passive)
Klipsch Cornwall III (condos Jantzen Superior Z-cap, Faital Pro HF103 - B&C DE120)



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