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Aykoz-Audio
#31
Citation :En d'autres termes, si tu veux du grave il te faudra renoncer au haut rendement ou à la compacité, si tu veux du compact c'est le rendement ou le grave qu'il faudra sacrifier, et si tu veux du rendement  il faudra faire une croix soit sur la compacité, soit sur le grave...
Oups, je m'avais mélangé les pinceaux dans l'énoncé en fin de post, c'est corrigé, mais tout le monde aura compris quoi qu'il en soit...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#32
(10-02-2023, 12:51 PM)wakup2 a écrit : ....Merci beaucoup !

Le mode ondelette donne une meilleur représentation sur une large bande passante, le mode fourrier lui est très bien quand on veux analyser sur une bande de fréquence étroite....
Merci pour les explications
en jouant avec mes mesures j’obtiens ça:

à 1 mètre
[url=https://ibb.co/NL6Gm17][Image: wavelet-MB-1-M.jpg][/url]

et « globalement » au point d ‘écoute. 
[url=https://ibb.co/rH13mNX][Image: MB-point-ecoute.jpg][/url]


Cela voudrait dire que ce n’est pas trop pire coté temporel mais que le 40Hz mérite de s’y attarder? 
____________________________________________

@ Mr Batman, 

c’est une des raisons qui m’ont poussé à abandonner les enceintes en boites pour les baffles ouverts et à compenser le court circuit acoustique en amplifiant le grave séparément. 

ça me permet par exemple d’avoir en haut rendement du 27-28Hz à -3dB en excitant très peu la pièce, et environ 70L de volume d’enceinte.
Paul
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#33
Bien sûr mais, châssis ouvert ou boîte fermée, si tu dois amener des gros watts pour avoir du grave on ne parle plus de "haut rendement"... ou bien ai-je mal compris ?
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#34
(10-02-2023, 04:25 PM)Fledermaus a écrit : Bien sûr mais, châssis ouvert ou boîte fermée, si tu dois amener des gros watts pour avoir du grave on ne parle plus de "haut rendement"... ou bien ai-je mal compris ?
Ce sont des 3 voies.  seul le grave est en actif. Médium et rubans sont en passif, avec entre 94 et 96dB de rendement
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#35
OK
Donc ce serait également concevable en caisse fermée, on peut mettre un tweeter à compression filtré en passif avec un médium 10 pouces à 97 dB de sensibilité et légitimement appeler ça "haut rendement" - ça ne contrevient pas à la loi, puisque ça ne descend pas - mais pour descendre, l'alternative est inchangée : puisqu'un montage compact n'aura jamais à la fois la sensibilité et l'extension dans le grave d'un 38 cm dans une caisse de 100 litres, il faut soit une grosse gamelle dans une grosse caisse, soit des gros watts...
Edit: j'arrête là sur ce débat qui nous éloigne du topic - sorry wakup2 Wink
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#36
(10-02-2023, 03:55 PM)Bela Lugosi a écrit :
(10-02-2023, 12:51 PM)wakup2 a écrit : ....Merci beaucoup !

Le mode ondelette donne une meilleur représentation sur une large bande passante, le mode fourrier lui est très bien quand on veux analyser sur une bande de fréquence étroite....
Merci pour les explications
en jouant avec mes mesures j’obtiens ça:

à 1 mètre
[url=https://ibb.co/NL6Gm17][Image: wavelet-MB-1-M.jpg][/url]

et « globalement » au point d ‘écoute. 
[url=https://ibb.co/rH13mNX][Image: MB-point-ecoute.jpg][/url]


Cela voudrait dire que ce n’est pas trop pire coté temporel mais que le 40Hz mérite de s’y attarder? 
____________________________________________

@ Mr Batman, 

c’est une des raisons qui m’ont poussé à abandonner les enceintes en boites pour les baffles ouverts et à compenser le court circuit acoustique en amplifiant le grave séparément. 

ça me permet par exemple d’avoir en haut rendement du 27-28Hz à -3dB en excitant très peu la pièce, et environ 70L de volume d’enceinte.
Paul

A 1m c'est toujours pas mal.

Si on veux observer ce que l'on écoute vraiment dans la salle il faut mesurer dans la zone d'écoute, mais j'utilise aussi cette visu en spectro en ondelettes pour analyser les enceintes en champs libre.

C'est pas mal, le groupe délai est correct et il n'y a pas d'annulation qui détériore trop le premier front d'onde, on voie qu'il y'a du trainage sous 60Hz et on voie effectivement un mode résonant a 40Hz.
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#37
45Hz à 0dB +/-3dB ?
C’est déjà pas mal et on peut très bien se satisfaire de cela.

Quelle sensibilité obtient-on au global avec ce système 12“? 95dB ?


Ensuite, l’épaulement de ces 2 voies par un petit bass management additionnel permet de passer tranquillement en full range.

C’est sans doutes un excellent compromis dans des pièces de tailles moyennes, quand une trois voies massive est trop difficile à mettre en oeuvre à cause des modes.
Il est plus facile de placer les enceintes autour des 70/80hz puis de compléter le bas du spectre avec des subs bien placés.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
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#38
(10-02-2023, 08:41 PM)Amoulsolo a écrit : 45Hz à 0dB +/-3dB ?
C’est déjà pas mal et on peut très bien se satisfaire de cela.

Quelle sensibilité obtient-on au global avec ce système 12“? 95dB ?


Ensuite, l’épaulement de ces 2 voies par un petit bass management additionnel permet de passer tranquillement en full range.

C’est sans doutes un excellent compromis dans des pièces de tailles moyennes, quand une trois voies massive est trop difficile à mettre en oeuvre à cause des modes.
Il est plus facile de placer les enceintes autour des 70/80hz puis de compléter le bas du spectre avec des subs bien placés.

Il faut que je vérifie pour la F-3 et F-6dB je ne l'ai plus en tête.

Vu qu'on est en actif sur cette enceinte la sensibilité sur la partie grave est d'environ 95 à 96dB/w/m et 110dB/w/m sur la chambre de compression.

La solution des caissons de graves est une solution optimale que ce soit pour les petites et grandes salles, cette solution permet d'améliorer drastiquement le couplage avec la salle avec un placement qui serait impossible si s'était intégré dans la même ébénisterie que l'enceinte principale, a moins d'avoir une pièce au top avec un traitement efficace jusqu'en dessous de 30Hz, comme ThierryNK.

Par contre il faut un vrai processeur de filtrage pour pouvoir filtrer les enceintes et les caissons de manière correcte, les caissons sont comme une voie a part entière, ce filtrage et cette gestion du grave demande un réglage très pointu pour être correct ! une fois fait, les caissons ne sont pas localisables et le son semble totalement intégré a l'enceinte, impossible de faire la différence.
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#39
Dans ton expérience, ce serait quoi la fréquence de raccord idéale pour la transition caisson(s) - enceinte principale ?
Parce que < 100 Hz par exemple ça suppose déjà une bonne gamelle pour le mid, qui pourra donc être compliquée à raccorder très haut - d'où par conséquent la nécessité d'un pavillon qui charge bas sans être trop directif, encore un oiseau rare - ce sont des questions que je me suis posées dernièrement, believe it or not Rolleyes ...
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#40
Oui, comme un Solaro QR1 par exemple.

Lorsque qu'on met des caissons 10" dont la sensibilité est forcément en dessous du rendement du couple compression/woofer, sur quels paramètres es tu vigilant dans le choix du matériel pour que les caissons s'accordent avec le reste ?

Dans une vielle config où je n'avais q'un caisson 12", le meilleur placement trouvé n'était pas au mur frontal, mais en latéral, à hauteur du sweet spot et contre le mur.
A l'époque, je possédais un processeur Xilica qui est parti chez l'ami Fleder.
Je confirme le côté très difficile de l'intégration et du filtrage pour bien accorder un caisson afin qu'il devienne une voie à part entière.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
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Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
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