Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.26 (19 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Le Grenier du Brocanteur
Nicoben ou l'art de conjuguer les mots justes pour décrire les éléments passés entre ses oreilles expertes avec une connaissance quasi encyclopédique de matériels, le tout saupoudré d'une mémoire intacte de leur rendu sonore.
Écriture prolifique toujours aussi plaisante à lire  Prions
Je soupçonne l'utilisation d'un chatGPT, nourri by "Nicoben expériences".
Bah oui un jour c'est chatGPT qui va nous pondre des CR d'écoute pour orienter nos consommations (whatelse ?), encore faut-il que des Nicoben et autres bonne âmes dotées d'oreilles, de sensations, d'émotions, de tripes alimentent la data. L'espèce humaine tient là sa chance.
Répondre
Rire Un peu dans l’excès quand même  Blush
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Hihi
Au fait on n'entend plus trop parler des Andra. Elles sont remisées depuis des mois ??

Je vois une magnifique paire sur LBC à un prix franchement intéressant. 
Bon je ne les ai jamais écoutées mais elles semblent réunir les qualités essentielles avec un minimum de défauts / compromis qu'ont d'autres belles enceintes HDG.
Malheureusement trop grosses pour mon espace. J'ai beau mesurer , courber le mètre  Joker  ... elles n'auront pas de quoi "respirer" suffisemment. Et pour le WAF, faudrait que je sorte le grand jeu !  Rire  Si encore elles avaient des courbes plutôt que leurs angles très marqués !  Pleure (je parle des Andra !)
Sauf à ce que j'apprenne, au regard de leur petit évent arrière, qu'elles s'accommodent d'une proximité des murs sans trop ruiner leur potentiel   Prions
PS : à driver par des Benchmark (configuration que tu as testée me semble-t-il)
Répondre
Effectivement c’est la dure contre partie d’avoir plusieurs paires d’enceintes, une seule fonctionne à la fois. D’un autre coté ceux qui me les achètent savent qu’elles  servent trois à cinq fois moins chez moi que chez un autre Wink La prochaine remise en place concerne les Vivid, ce sont elles qui sont au coin depuis le plus longtemps, il y a même une file d’attente pour les écouter. Je ne les ai d’ailleurs pas encore entendu avec les cables secteur et HP Ypsilon… surprise au tournant. Le prochain éventuel choix de séparation, si séparation il y a, sera après mise en place et réglage avec chaque paire d’enceintes des deux subs clos en 46cm en commande chez Julien. 

Avec les Andra le volume de pièce conséquent est plus important que la proximité du mur arriere, ce n’est pas une enceinte Bass réflex à évent arrière mais une charge isobarique, l’évent arrière joue plus un rôle de décompression de l’arrière du second HP qu’un rôle d’accord de la charge, l’évent n’est pas sonore comme une charge bass réflex. Les soucis dans le grave avec les Andra sont plus liés au fait qu’elles descendent réellement bas (18hz -3db) et donc excitent plus les modes de pièce quand ils sont présents. Si on vient gonfler le grave en les positionnant dans un angle de pièce, ce n’est pas un souci de charge mais de positionnement, room gain.

Les Andra ne sont pas des enceintes hyper résolutives comme Magico, elles sont plus denses que des Leedh, dans l’ensemble plus globales dans leur approche sonore, tout en ayant un medium non filtré pétri de qualités de large bande. Si on apprécie cela, elles sont intemporelles dans leurs qualités de restitution, plutôt faciles à vivre. Si on les place face à une paire d’Avantgarde Uno, on pourra les trouver moins vivantes, moins foot taping, moins résolues.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Merci pour la précision sur tes Andra (c'est bien le modèle 3 SE que tu as ?).
J'aime beaucoup le côté détaillé - doux de Magico que je distinguerais de "hyper résolutives" qui renvoie dans ma perception à un haut qui peut être agressif.
C'est pourquoi je ne suis pas fan des éléments ou enceintes dits "résolutifs" dans ce sens du terme. Il faut dire que l'acoustique de pièce joue bcp pour riper vers ce biais.

Il y a une douzaine d'années, quand mes filles ont grandi et que j'ai remis un pied dans la hifi, j'aimais bien les proac D18 - D28. Puis plus récemment, lors d'une écoute de Magico A3 j'ai été emballé par cette finesse dans le haut avec un sacré bas bruit de fond (mais pb de jonction dans le grave dans la pièce d'écoute).
Puis juste après cette écoute nous sommes passés sur des proac D30R pour voir... Le contraste était saisissant. Je n'en revenais pas d'avoir aimé des proac tant le rendu était rond, plein de médium coloré en comparaison des Magico A3 si naturelles. Tout ce que je n'aime pas dans ce rendu avec bcp de médiums.
Je comprends que les Andra sont plus polyvalentes, plus souples mais est-ce que ce que tu appelles plus "denses... plus globales dans leur approche, avec un médium non filtré" peut aboutir à ce rendu plus rond et franc qui distinguait les Magico des Proac D30 (en grossissant bcp le trait bien sûr !), càd moins élégant, doux, fin, naturel ?
Merci à toi
Répondre
Ce ne sont pas les SE que j’ai, mais à part quelques composants de filtre c’est égal, la SE est juste un poil plus riche, peu d’écart. J’ai eu des D38 juste avant les Andra, pour moi il y avait un espace interplanétaire entre les deux en terme de naturel, et coté tonal les Andra n’ont pas le coté systématique des Proac, pas du tout la même gamme de hauts parleurs utilisés, on parle quand même d’un équivalent des Esotar dans l’aigu et des medium Morel carbone double bobines, face à des HP à quelques dizaines d’euros chez Proac. J’aime les qualités des Proac de cette époque sur certaines pistes, le chatoiement de l’aigu, la chaleur du medium, c’est enjoleur, c’est parfois magique comme écouter un ampli Atoll, mais elles sont animées par des hp bas de gamme avec une limite vite atteinte sur le reste, comme Atoll, ça fait illusion puis ça déçoit quand on veut plus de naturel. Les Andra sont naturelles, mais plus globales, elles donnent plus d’ambiance que de détails, elles sont plus posées et amples que vivantes et percutantes. 

Quand je parle de résolution, bien sûr je ne parle pas de coté montant ou donnant la sensation d’une fausse analyse, de séparation entre registres des enceintes loupées ou mal motorisées… Le naturel simplement, il n’y en a pas qu’un dès qu’on parle d’enceintes, et le niveau de résolution quand on écoute dans une pièce bien fichue apparaît alors comme bien différent d’une enceinte à l’autre, cela pose forcément des limites dans l’analyse de l’enregistrement. Je dis juste qu’avec pièce, ampli et source au niveau, une Magico offre réellement un niveau d’analyse des enregistrements sur toute la gamme de fréquences bien au dessus de beaucoup d’autres, d’autant plus qu’on est dans la gamme actuelle (A5, S3 et S5 MK3), la A3 est déjà un peu moins dans la performance de par sa génération de retard coté HP, mais dans la même veine. La A5 à la maison mangeait toutes les autres sur la façon de fouiller les enregistrements avec une grande richesse et énergie, dynamique, sans exception. Mais le plaisir d’écoute ne s’arrête pas forcément à cela à mon humble avis, surtout quand la qualité des enregistrements passe après l’amour de la musique, sinon chacun rêverait d’une Magico alors que ce n’est pas universel, et que fouiller les enregistrements si loin impose l’exemplarité sur tout le reste, à moins de ne pas exploiter la Magico à son plein potentiel ce qui n’à pas de sens vu le tarif….

Sinon les Magico ont un niveau d’aigu élevé, orientées vers l’auditeur elles donnent une courbe de réponse assez plate bien souvent, alors qu’on l’attend plus descendante pour une intégration en pièce d’écoute. Chez Thierry elles sont très ouvertes par exemple pour améliorer l’image sonore et faire baisser l’aigu en niveau, et le coté plat de la façade des séries A augmente cette perception de directivité un peu prononcée. Malgré leur grand naturel elles sont un peu montantes et projetées objectivement si dirigées vers l’auditeur Big Grin

Mais si tu as adoré les A3 et que l’écoute s’est faite sur un couple ampli enceinte résolutif, les Andra te paraîtront trop globales probablement. L’aigu est bien moins mis en avant que sur une Magico, la courbe de réponse in situ est plus descendante à positionnement égal, elles sont inclinées vers l’arrière de conception.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Prions

Une encyclopédie je vous dis !  Incroyable

J'ai bien aimé les A3 mais c'était surtout pour souligner le contraste avec le rendu des Proac.
Tu m'as bien éclairé sur les qualificatifs employés pour décrire les caractéristiques des enceintes en question. Top, merci.
Répondre
Je serai curieux de savoir comment tu situerais les Harbeth SHL5+ par rapport aux Proac, si tu les as écouté bien sur ?
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Je les ai eu à la maison quelques temps, un prêt de Mercure, tout comme les p3esr et les M30 que j’ai possédé, la potentielle qualité tonale des Harbeth est plus proche des Andra que des Proac, dans un style plus anglais, un peu plus dans le bois de l’instrument, mais les Harbeth ne supportent pas les excès d’embonpoint en amont, facile de les rendre un peu poussives avec une image sonore mal dimensionnée avec des électroniques et câbles manquant de résolution. Ça va avec le fait que les caisses sont parlantes, à l’opposé d’une Magico, Vivid, Leedh ou Egglestonworks qui cherchent la non audibilité de la caisse. Les M30 (pas actuelles) étaient loupées de ce coté, fallait un ampli très sec pour les faire fonctionner à peu près correctement. Les SHL5 sont plus civilisées, mais le 20 qui fait le medium grave reste un compromis d’enceinte deux voies bass réflex à gros medium, pas parfaite dans le grave, réclamant du beau matos très naturel, validé à l’écoute coté ampli et source pour donner toutes les qualités dans le medium. C’est bien plus simple de faire marcher une LS3-5A et dans une moindre mesure les P3esr que toutes les Harbeth équipées du 20 cm en medium grave, à mon humble avis. 

Bon mariage avec les blocs Kinki en tout cas chez Mercure pas loin de chez moi, alors que je n’étais pas convaincu chez moi sur mes ex Luxman M800 plus plantureux, entre autres amplis excellents mais pas terribles sur les grosses Harbeth, et là encore les Harbeth sont assez pointues sur le rendu de la source, difficile de nier la filiation avec l’esprit des monitors anglais, un subtile mélange de chaleur avec un coté facile à vivre, de transparence avec une réactivité critiques avec tout ce qu’on met en amont, de densité faisait systématiquement rejeter les matériels chauds, un peu ronds, mais les limites d’analyse d’une deux voies qui fait grave et medium avec un seul gros HP, même si ce qui est fait est bien fait dans les bonnes conditions. Une Andra va moins loin dans le fouillé du medium (le coté non filtré donne un rendu très spontané mais plus global), mais est plus facilement complète et cohérente par exemple grâce à la conception trois voies. La SHL5 n’est pas une full range, normal… et quand on a une piece qui passe du full range en trois ou quatre voies, le reste ne rivalise pas, aussi intéressants que puissent être les timbres. Et pour les timbres, je préfère les closes à qualités égales par ailleurs, donc les plus petites du coté des monitors anglais, l’image est plus cohérente et bien dimensionnée avec un 10 dans le medium qu’avec un 20, à mon humble avis, et une boite à chaussure trouble moins l’image sonore qu’un gros carton d’Amazon.

Sinon chez Proac j’ai eu les Studio 140 et les TR8s en plus des D38, les TR8s sont de loin mes préférées, cédées à un ami qui les posait sur ses Tannoy GRF pour bluffer ses visiteurs en leur disant que les GRF jouaient alors que c’était les Tablette… une ampleur et expressivité, image sonore exceptionnelle pour les petites Proac, mais moins riches tonalement qu’une P3esr quand on passe sur un violoncelle… et une image sonore même dans une grande pièce plus naturelle, moins exubérante que Proac dès lors qu’on est sûr de la musique acoustique bien captée. Le caractère boisé d’un instrument ressort chez Harbeth, pas chez Proac qui colore et simplifie, encore une fois le niveau qualitatif des HP n’est pas le même.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Leedh E2 Glass + caisson 20.1, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
Répondre
Merci Nicolas pour ce retour détaillé, je retrouve toutes les caractéristiques que tu cites à propos des SHL5 +, notamment leur extrême transparence du médium aigu, et un registre grave difficile à bien maîtriser.

Mon questionnement actuel est justement en restant sur cette sonorité Harbeth,  de savoir si des M30.1 où M30.2XD ne seraient pas plus aptes à sortir une restitution plus adaptée dans le grave vs ma salle d'écoute ?

PS: tout en restant sur mon DA30 à tubes, mais pas pour autant mou, il sait être dynamique avec les bons tubes.
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  LEDAIM OUVRE SON GRENIER Ledaim 63 29,669 06-06-2021, 03:21 PM
Dernier message: audyart

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : NONO972408, pilipe, 4 visiteur(s)