Hello,
Un petit retour sur cet ampli miniature que je destine aux écoutes estivales et que j'ai (enfin) pu tester depuis quelque temps.
Mon exemplaire m'a été vendu avec l'alimentation 48V/5A. Je précise aussi que les EBM sont particulièrement "faciles" car 8 ohms nom et 6 min, et pas loin de 93 dB de sensibilité, ça aide.
Et bien c'est pas mal du tout, c'est même très bien.
Alors je ne vais pas faire de suspense, c'est évidemment (ou heureusement) moins bon qu'un Mastersound Dueventi.
Je n'ai pas pu faire de comparaison directe (j'entends par là de passer de l'un à l'autre instantanément) pour des raisons pratiques (branchements/débranchements, temps de chauffe du Mastersound, etc) mais en 2/3 semaines et après avoir bien rodé le Fosi, j'ai alterné plusieurs fois afin de vérifier un peu tout ça.
Très honnêtement sur des critères strictement techniques (bande passante, signal/bruit, etc.) et donc à l'écoute pour tout ce qui est tenue du grave, spatialisation - largeur/profondeur - ou dynamique cet ampli à 100 balles fait un job inespéré. Les progrès en amplification numérique sont sidérants, et je serai curieux de comparer ce petit Fosi à un ampli standard d'entrée de gamme (autour de 4-500 euros) de marques établies (Cambridge, Yamaha, Marantz, etc.) voir à un Rega Brio, que je connais bien, pas certain qu'il y ait un monde.
A vrai dire quand on passe dans le sens Mastersound - Fosi, ça fait même un peu "Wouah", ça tient la route ce minipouss ! Il faut des écoutes un peu plus attentives et longues pour ressentir les manques - il y en a. Et quand on passe dans le sens Fosi - Mastersound, bon c'est un autre monde. Mais il y a un écart de prix de l'ordre de 40x entre les deux ... Les manques les plus évidents sont sur les timbres, mais c'est un des gros points forts du Due Venti, qui passe chez moi après deux transistors assez réputés, le haut de gamme de chez Exposure (3010S2) et l'entrée de gamme de chez Audia Flight (FL3S), pourtant deux très bons amplis, mais gentiment renvoyés à leurs études par le vénitien, avec lequel les instruments et les voix sonnent incontestablement plus vrais et variés. En écoute attentive on se rend ensuite vite compte qu'en réalité le Due Venti est supérieur partout, le détail, la micro et même la macro-dynamique (je n'aurai pas forcément parié sur ce point), la profondeur de scène, la transparence, quand la musique se complexifie le Fosi devient un peu plus confus, il simplifie un peu, mais très honnêtement il faut être féru de musique classique ou baroque comme moi, et en écoute récréative ou pour écouter du AC/DC on n'a peut-être pas besoin de couper les cheveux en quatre.
Quoi qu'il en soit, force est de constater que ce Fosi marche très bien et que ramené à son tarif tout simplement incroyable, il constitue un rapport qualité prix sidérant. Il fera donc parfaitement l'affaire dans mon projet d'écoutes estivales - sur les EBM il ne chauffe pour ainsi dire pas du tout, voir même avec une paire de petites biblios me constituer un système bis pour les écoutes récréatives. Pour les personnes qui se lancent dans la hifi, les jeunes ou les personnes qui ont peu de moyen, ce genre d'appareil est une aubaine et permet de s'équiper correctement pour (très) peu. Je me répète mais il fait
a minima jeu égal avec des amplis traditionnels à 5 fois son tarif, et je pense très sincèrement qu'il est même meilleur. J'aurais d'ailleurs l'occasion de le tester face à un Rega Brio (autre aubaine, et petit ampli miraculeux, mais déjà dans une autre sphère tarifaire - et temporelle ?!
) d'ici le printemps prochain ... A suivre !