Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
DAC externe sur un lecteur CD intégré ou démat ?
#11
Salut
Si on aime le lecteur CD pour son coté pratique, qu'on n'a pas envie d'utiliser un ordinateur et toutes ses complications il y a la solution du lecteur réseau , il permet même de se passer de réseau en y branchant un disque dur . On aura rippé tous ses Cd et nous voilà avec un appareil pratique, fiable, sans mécanique qui use, avec lequel il suffit d'utiliser une télécommande ou tablette ou phone sans même à avoir à manipuler de galettes.
Qualitativement c'est meilleur qu'un lecteur CD et même que les solutions PC/Mac la plupart du temps , pas besoin d'interface USB à la mode du moment, on est direct en sp/dif, on y branche le DAC qu'on souhaite ou on utilise celui de l'appareil et il n'y a qu'un câble.
Depuis que j'ai ça je suis vraiment tranquille , je ne me pose même pas la question de changer quoi que ce soit.
Répondre
#12
(03-31-2018, 01:50 AM)Loopytheloop a écrit :
(01-16-2017, 11:05 AM)flash41 a écrit : Il parait que l'adjonction d'un DAC externe sur un lecteur CD n'est pas très performante même qu'il y aurait des incompatibilités . Que les sorties numériques des lecteurs CD ne seraient pas très soignées et que les résultats d'écoute seraient très aléatoires en dehors des qualités propres du DAC.
Ne serait pas plus judicieux de racheter un lecteur CD  intégré plus performant genre Marantz  par exemple ou de verser dans le démat ?

Je ne crois pas que l'utilisation d'un DAC de bonne qualité ne soit pas performant. En effet j'ai fait à plusieurs reprises des tests en aveugle d'écoute avec un lecteur CD/DVD SONY DVP-SR760H d'entrée de gamme à 49 euro à la Fnac et un lecteur CD/DVD haut de gamme PROCEED PMDT à 10000 euro associés à deux DAC Bricasti M1 et lors de nos écoutes avec plusieurs ingénieurs du son du disque et de la radio nous avons jamais été en mesure de distinguer si c'était le Sony ou le Proceed que nous écoutions. 
Un lecteur CD ce n'est pas une platine vinyle, sa mécanique joue un rôle mineur dans la qualité sonore du CD qui est lu. C'est le traitement du signal par le DAC interne qui donne une signature sonore plus ou moins avancée. D'une manière générale les DAC qui équipent les lecteurs haut de gamme font un très bon travail mais ils restent très éloigné de ce que fait un DAC Bricasti M1 qui utilise une puissance de calcul sans comparaison et qui vous donne l'impression d'écouter une source analogique avec toutes ses nuances, sa précision et la profondeur. 
Donc je suis convaincu depuis que si il y a aujourd'hui un maillon incontournable c'est un DAC externe. Le budget d'un lecteur CD/DVD haut de gamme doit être consacré au DAC et non au lecteur de CD. Je sais que cela ne plaira pas aux revendeurs qui chercherons à vous vendre une platine CD très chère, mais les temps changent et la technologie aussi et parfois comme c'est le cas ici un DAC Bricasti ça change tout comme dirait Ducros... 
[Image: 0e2527cadd597836a11619d84e8234b2.md.jpg]

Il semble en effet plus judicieux de choisir un lecteur CD intégré "courant" et de lui adjoindre un dac de qualité, qu'un CD de prix, au circuit de conversion "résident" et figé dans la technologie du moment.
Tout est question de choix et de réflexion.
Répondre
#13
Il ne faut pas généraliser non plus , le Sony en question peut être très bon (même bon marché) et un autre très moyen de la marque ou pas.
J'en ai éssayé quelques uns et croyez moi , le transport ça compte , il a souvent une signature, hors il ne devrait pas. Beaucoup de lecteurs bluray, DVD ordinaires en sortie sp/dif donnent un son nul et même des platines CD, essayez celui d'une sfr box ou freebox , vous verrez...On a l'impression d'avoir ajouté un générateur de bruit dans la chaîne et on ne profite plus du tout des qualités de son dac, le transport a mangé toute la transparence. Un transport n'est pas qu'une mécanique ordinaire.
Bon marché ça peut le faire, là n'est pas la question il faut juste avoir un peu de chance et qu'il y aie une prise sp/dif. Mais les lecteurs Sony sont souvent bons.
Le dac compte énormément bien sûr c'est le plus impactant, mais à condition que le drive n'apporte pas de signature , c'est le point de départ pour commencer à profiter des dacs et de leur rôle majeur.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  DAC intégré ou DAC externe ? gegekko 5 360 04-20-2024, 01:46 PM
Dernier message: chakiwi
  Quelle box fibre pour la démat ? PSOM 16 1,373 04-03-2024, 05:20 PM
Dernier message: N C
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,388 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Upsampling externe ou upsampling interne: éclairage sur les différences... Bear 20 2,030 12-10-2023, 12:16 PM
Dernier message: Bear
  Démat ultra haut de gamme ! Pascal64 198 101,646 11-26-2023, 12:33 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)