Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Conseil d'achat : je pars de zéro
#1
Bonsoir, 

donc je pars de zéro, il y a un début à toute chose. J'ai pas de carte son si ce n'est celle intégré à la carte mère de mon ordinateur (qu'on appelle communément DAC si je me suis bien documenté). Je n'ai pas non plus d'ampli (ce qui amplifie le signal provenant d'un lecteur quelconque, toujours selon mes documentations). Ni de casque potable si ce n'est un micro-casque classique. Et j'ai des enceintes Bose (faudrait que je retrouve le modèle exact) acheté à la FNAC pour 150-200€ je pense. 

J'aimerai mettre un pied dans ce monde et faire goûter à mon ouïe toutes les vibrations cachées de la musique. Je suis assez sédentaire et je ne vis pas seul pour pouvoir mettre des grosses enceintes dans ma chambre. J'écoute ma musique à partir du PC dans des fichiers aux formats lambda. Je me suis dis qu'il fallait donc commencer par écouter sa musique via un casque, c'est mieux pour le moment. 

J'ai listé les changements à prévoir pour commencer cette expérience, s'il vous plait, corrigez moi si je me trompe : 
- Une carte son (externe)
- Un casque de qualité
- Ecouter sa musique dans des formats beaucoup moins compressés (lesquels?) 
- Choisir le bon logiciel pour écouter sa musique


TYPE DE CASQUE : 
Donc apparemment les casques sédentaires ne sont pas identique aux casques nomades, du fait qu'ils sont parfois même pas pris en charge par les lecteurs nomades (smartphones et baladeur classique). Et ils se différencient aussi dans les sons qu'ils restituent (plus de basse, neutre, etc.). Donc ça dépend fortement de la musique qu'on écoute. Etant donné que je suis assez éclectique, plutôt que d'avoir plusieurs casques pour le début, puis-je partir sur un casque "polyvalent" ? 

BUDGET : 
Je me suis dis que commencer par un DAC à 100€ + un casque dans le même gabarit, donc 200€, ça serai pas mal pour se faire "l'oreille" pour reprendre une expression de l'univers audiophile, vous en pensez quoi? 

Pardonnez moi mes erreurs, je suis pire que novice. 
Merci
Répondre
#2
Salut easy
As tu envisagé de te tourner vers l'occasion ?
Ton budget (provisoire si j'ai compris ) te permettrait de toucher du matos de meilleur qualité que ce que tu aurai en neuf
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#3
(01-13-2017, 11:41 PM)easy a écrit : - Ecouter sa musique dans des formats beaucoup moins compressés (lesquels?) 

Au prix du To de stockage, il faudrait en principe utiliser le format non compressé wav. Hélas, il semble que wav ne permet pas de gérer les métadonnées. Il faut donc utiliser flac, format compressé lossless libre. 

On peut acquerir des flac en ripant un cd avec EAC puis en éditant ses métadonnées, j utilise tagscanner.

(01-13-2017, 11:41 PM)easy a écrit : - Choisir le bon logiciel pour écouter sa musique

Plus compliqué. En supposant que tu es sous Windows, foobar est la référence libre. Jriver a des adeptes mais est payant, $49.98 pour une licence Windows. Remarque: il y a beaucoup d autres options viables pas chères, à base de Linux dédiés à l audio sur des petites config style raspberry pi. 

Il convient d éviter le piège dans lequel je suis tombé pour mes 200 premiers rip: iTunes. Ce serait une bonne solution pour commencer s il prenait les flac. L équivalent Apple du format flac, Apple lossless ou alac, est moins répandu que flac, n est pas libre. Le ripper dans iTunes n inspire que modérément confiance. Ça peut toutefois rendre des services. Ça permet notamment d avoir une référence ergonomique pour la navigation de la bibliothèque musicale.  

Je ne pratique l écoute via pc qu en complément. Il te faut un dac usb avec ampli casque integre, de préférence avec volume analogique et un casque. Ou un ampli casque avec entrée analogique et un dac usb a 60€ comme le dac sabre audiophonics. Je pense qu il serait sage d acquérir un dac avec sortie casque et entrées usb coax et optique. C est 100€ plus cher mais plus facile à réutiliser. Quant au choix du casque, c est la question la plus importante car la plus personnelle.
Répondre
#4
D’où la solution de passer par l'occasion .. Rolleyes
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#5
Salut, merci pour vos réponses. MeloMan, oui je peux envisager l'occasion si vous connaissez des références intéressantes à acheter. 

Candide, d'accord pour les fichiers et le logiciel. Donc je dois écouter du FLAC, que j'obtiens soit directement en démat, soit en ripant un CD avec EAC. Pour le logiciel je vois qu'il y a donc l'embarras du choix, je commencerai pas la référence libre mais ça me dérange dépenser s'il le faut. 

Concernant le Dac, tu parles de celui-ci
Concernant le casque, c'est personnel mais auriez-vous des pistes intéressantes à proposer, des références que je peux tester (ça serai bien que je trouve un magasin sur Bruxelles qui en propose en essai).

Enfin si j'ai bien compris, il faut une ampli, que je pensais uniquement destiné aux installations avec enceinte.

EDIT : si on a un quelque chose de bon pour un total de 300€ plutôt que 200€, c'est bon aussi.
Répondre
#6
Bonjour

Citation :Et ils se différencient aussi dans les sons qu'ils restituent (plus de basse, neutre, etc.). Donc ça dépend fortement de la musique qu'on écoute. Etant donné que je suis assez éclectique, plutôt que d'avoir plusieurs casques pour le début, puis-je partir sur un casque "polyvalent" ?

Ici nous parlons haute fidélité, la fidélité par rapport à une référence sonore qui n'est pas modifiée, la musique acoustique non amplifié.
A partir du moment ou vous êtes fidèle sur un type de musique, vous êtes fidèle sur tout les types.
Donc la bonne nouvelle est que vous n'aurez besoin que d'un seul casque, à vous de bien le choisir.
Je ne vous aiderai pas pour le choix, je ne connais pas assez

En musique dématérialisée je suis utilisateur de Foobar sous Windows. C'est un logiciel gratuit.
Pourquoi payer un logiciel du commerce (JRiver) pour des fonctions vidéo dont on a pas besoin ?
Le format que j'ai retenu est le flac, 30% de place en moins que le CD, format sans perte par rapport au CD.

Vous aurez besoin d'un DAC, ou d'une carte son externe, avec prise USB pour se brancher sur le PC.
Un driver est indispensable, à installer dans le PC et dans Foobar.
N'achetez pas de matériel, DAC ou carte son, si le fournisseur ne propose pas de driver.
La différence entre un DAC et une carte son, c'est que le DAC est estampillé Hi-Fi, tandis que la carte son ne l'est pas. La qualité ne change pas, le prix est différent...
Souvent les carte son proposent une entrée micro en plus, utile pour la mesure, et des entrées analogique ou numérique, par exemple pour récupérer le son de la télé dans la chaîne.
Enfin les carte son ont très souvent une sortie casque amplifiée.
https://www.thomann.de/fr/usb_audio_inte...tml?oa=pra avec un seuil de prix minimum vers 80 €.

La solution Foobar sous Windows permet aussi de corriger la courbe de réponse et la phase acoustique sans dépenser un centime de plus.
Avec une carte son qui permet de récupérer les autres sources, pour les corriger dans le PC, vous avez la base d'un bon système pas cher.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#7
Donc nul différence dans la qualité entre le dac et la carton son si ce n'est le prix et le fait que la carte son dispose d'une sortie casque amplifié (contrairement au Dac je suppose). Et bonne nouvelle pour le casque. 

Dominique, merci pour votre contribution.
Répondre
#8
N&B à Bruxelles c'est le magasin incontournable ..
Conseiller quoi que ce soit de précis ,perso je m'y refuserai tjs sans se connaitre d'avantage c'est trop personnel
Sache toutefois par ex que FOSTEX fait de très bons casques sous les 100 E et de DAC en entre de gamme très performant

http://www.fostexinternational.com/
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#9
D'accord le casque je vais devoir essayer et choisir selon mes goûts. Pareil pour les fichiers à lire et avec le logiciel approprié (+ driver très important).

Maintenant, ce sur quoi je suis encore un peu perdu, c'est le DAC à choisir et s'il faut une ampli avec ou pas. J'ai lu des gens conseillé Focusrite Scarlett, alors que j'ai remarqué qu'il était peut être plus orienté "enregistrement" pour ses entrées micros.
Répondre
#10
(01-14-2017, 11:31 AM)easy a écrit : Concernant le Dac, tu parles de celui-ci

Oui. Ça fait le boulot sur une entrée Rca d ampli. Mais la sortie analogique pour casque est à volume constant et je ne l utilise pas donc je n en dirai rien. Pour dépanner, je m en contenterais mais ça vaut peut être mieux que ca.

Il y aura peut être plus adapté. Un ampli casque/ dac usb optique coax avec sortie analogique a des chances d être utilisable pour y brancher TV ou Blu-ray dans un ensemble stereo avec enceintes quand tu auras un logement plus vaste et plus de sous. 

Pour le casque, les autres intervenants de la file seront de meilleur conseil. Le mot clé Fostex t a déjà été donné et ca me semble un bon point de départ
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Streamer + DAC demande conseil configuration Fred Mos 5 584 02-06-2024, 03:17 PM
Dernier message: Steph44200
  Conseil pour un DAC qui sonne "analogique" Hapax 62 6,766 01-26-2024, 10:12 AM
Dernier message: Leman74
  Conseil achat récepteur audio bluetooth Ludodo57 4 579 01-08-2024, 12:00 AM
Dernier message: Steph44200
  Conseil demat / lecteur reseau shiver 43 4,380 01-04-2024, 08:08 PM
Dernier message: Euterpe
  Conseil DAC pour USB et Home Cinema ? Baptistos 3 530 01-02-2024, 10:59 AM
Dernier message: Papytechnofil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)