Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Test de consommation électrique d'un système hifi
#1
Bonjour, je viens aujourd'hui vers vous pour vous restituer un petit test que j'ai fais sur la consommation électrique de mon système hifi. J'aurais ensuite quelques questions pour ceux qui s'y sont déjà intéressés !

Les tests :

L'énergie électrique étant de plus en plus chère, il me semblait important de constater l'impact de mon utilisation, au moins par connaissance de cause. J'ai donc laissé seulement ma prise hifi allumée sur le compteur, remis à zéro mon indicateur de consommation ( un petit écran me montre la consommation exacte en temps réel ). J'ai ensuite allumé mon ampli M3SI monté à 60 % de son volume ( je ne monte jamais plus haut ), branché ma platine ( Rega Planar 6 ) sur mon pré ampli phono ( Moon LP110 V2 ), et hop, trop chrono, c'est parti pour une heure pile de musique, 4 faces, 4 artistes ( Miles Davis, The White Stripes, Flavien Berger, Daft Punk ), 4 styles différents sur mes enceintes biblio 2 voix. 

A la fin de mon test, j'ai vu que j'ai dépensé 0,041 KWH pour une heure d'écoute active à un volume particulièrement élevé.

A titre de pure comparaison, j'ai une deuxième passion : jouer aux jeux vidéos en ligne. J'ai donc fais le même test, j'ai joué à Overwatch 2 sur ma tour PC , Ecran, Clavier, Souris et box orange allumée. J'ai consommé en une heure 0,234 KWH.

Selon des chiffres trouvés à la va vite sur internet ( magnifique source ), écouter de la hifi 1 h me coute 0,008euros , et jouer 1 h à mon jeu favori me coute 0,045 euros.

Sachant que j'écoute en moyenne ( des fois beaucoup moins, des fois un peu plus ) 2 h de hifi par jour, ça me reviendrais à 5.84 euros par an pour mon système actuel ! Pour le jeu vidéo, je peux être sur mon ordi parfois 5 heures par jour ! Ce qui me ferait payer 43.8 euros ma passion, sans oublier le prix de la fibre. 

Cela peut paraitre un peu hors sujet mais voila, pour vous dire que si je devrais choisir une passion par soucis d'économie énergétique, je serai quoi choisir !

Questionnement :

J'aimerais peut être un jour lointain changer de système, et prendre un ampli LeBen CS300XS avec des enceintes 3 voix à pavillon comme des Heresy. 

D'un coté, mon Musical Fidelity M3SI ( 2*85 w ) est un class A/B, donc assez économe car délivrant rarement toute sa puissance ( Puissance max 320W) branché à des bonnes deux voix de monitoring. 

De l'autre, un LeBen CS300XS à ampoules ( 2*15 w ) qui est il me semble un class A, qui délivre constamment toute sa puissance ( Puissance max 82W ) branché à des 3 voix à haut rendement. 

Je sais que personne ne pourra trouver une consommation juste sans tout simplement l'essayer, mais à votre avis, le système LeBen consommera plus ? Beaucoup Plus ? Autant ? Moins ? Beaucoup moins ? Cette question me trotte dans la tête depuis si longtemps, je suis si content d'enfin la poser sur ce forum. Merci à vous.
Audiophile charentais :

Système :

- Fyne Audio F502SP
- Rega Planar 6 + Neo Psu + Rega Exact
- Pre-Ampli Phono Moon 110 LP V2
- Ampli intégré Musical Fidelity M6si
- Audioquest Cinnamon ( USB ) + Audioquest Golden Gate ( Jack )

Autres Accessoires :

- Meuble Hifi Solidsteel VL3
- Barette Taga Harmony PF2000




Répondre
#2
Hello !

Géniales tes mesures et tes explications, merci Cool
Vinyle Technics SL-1210G - Yamamoto HS-1A - Audio Technica VM750SH - Musical Fidelity M6x VINYL
Numérique TASCAM CD-200SB - DAB+ radio Internet FM USB Fitzwilliam - DAC Cambridge DACMAGIC 1
Amplification PARASOUND HALO P6 - PAS audio 2002 PCA (grave) - Cary SLi50 (médium-aigu)
Ecoutes Klipsch Cornwall III (Faital Pro HF103 - B&C DE120) - HifiMan SUNDARA - DT990
Répondre
#3
Bonsoi
Sujet très intéressant 
Je vais parler de mon expérience enfin de mon cas 
J ai du tube depuis 36 ans : ampli push pull de 6550 et j ai eu d autres appareils a tubes : EL84 , EL34 , 6L6 et des préamplis a tubes et SURTOUT depuis + de 20 ans un krell , gros ampli transistor en classe A 
Le , les tubes tournent régulièrement , le krell a beaucoup tourné il fut un temps , moins maintenant 
Et je n ai jamais eu de grosses factures d électricité, en tout cas pas de gros écart de factures lorsque je n utilisais pas où peu le matériel ex: pendant les vacances ou l été quand j écoutais moins la musique ( ballade , WE etc ..)
Déjà on a tous des appareils qui sont allumés H24 comme le frigo , le congelateur , la box , télé etc ..d autres appareils qui sont utilisés quasi quotidiennement machine a laver , four , sèche linge etc....
Alors la consommation de mes appareils hifi n a jamais été un soucis a mes yeux
Répondre
#4
(07-25-2023, 09:35 PM)frederic a écrit : .../...

Merci pour ton retour Smile
Audiophile charentais :

Système :

- Fyne Audio F502SP
- Rega Planar 6 + Neo Psu + Rega Exact
- Pre-Ampli Phono Moon 110 LP V2
- Ampli intégré Musical Fidelity M6si
- Audioquest Cinnamon ( USB ) + Audioquest Golden Gate ( Jack )

Autres Accessoires :

- Meuble Hifi Solidsteel VL3
- Barette Taga Harmony PF2000




Répondre
#5
Bonjour Camembert16

Petit rappel :

Règles pratiques :

Il est expressément demandé de ne pas reprendre systématiquement l'intégralité du post précédent, en utilisant le bouton "Répondre" , car ça alourdit inutilement la lecture du forum :
Taper votre texte dans le champs "Réponse rapide"
Si vous souhaitez avoir accès aux outils de mise en page et smileys vous pouvez cliquer sur le bouton « Nouvelle réponse »

Si le post est plus en amont dans le fil, y répondre en utilisant le bouton "Répondre" tout en veillant à épurer au maximum le texte repris :
Focaliser sa réponse sur une phrase ou deux et non pas sur un texte entier est plus efficace et garantit la clarté du débat.

Si vous souhaitez faire de la mise en page, rajouter des smileys ou modifier le tire d'un post (uniquement si vous êtes le créateur du sujet) :
Faire "Éditer" puis "Édition complète"

Merci d'en tenir compte à l'avenir ...
Répondre
#6
A mon avis, aucun intérêt, en tous cas sur un forum hifi !
Répondre
#7
Hello,

Peut être serait-il intéressant de confronter l’impact lié à la consommation elec lors de l’usage vs l’impact lié à l’énergie nécessaire à la fabrication des appareils, pc, amplis, enceintes… par ailleurs, il faudrait aussi inclure l’énergie dépensée dans le cadre d’utilisation des plateformes de streaming.

Dans tous les cas, et pour l’habitabilité de notre planète, il vaut mieux être consommateur de HiFi que d’engins motorisés. Cela n’empêche pas de privilégier des appareils qui ne consomment pas trop et de les mettre hors tension lorsqu’ils ne servent pas, quels qu’en soient les bénéfices sur le porte monnaie.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#8
(07-26-2023, 07:10 PM)choimet a écrit : A mon avis, aucun intérêt, en tous cas sur un forum hifi !

Vous avez raison, autant se poser aucune question Wink

(07-27-2023, 12:14 AM)Amoulsolo a écrit : Hello,

Peut être serait-il intéressant de confronter l’impact lié à la consommation elec lors de l’usage vs l’impact lié à l’énergie nécessaire à la fabrication des appareils, pc, amplis, enceintes… par ailleurs, il faudrait aussi inclure l’énergie dépensée dans le cadre d’utilisation des plateformes de streaming.

Dans tous les cas, et pour l’habitabilité de notre planète,  il vaut mieux être consommateur de HiFi que d’engins motorisés. Cela n’empêche pas de privilégier des appareils qui ne consomment pas trop et de les mettre hors tension lorsqu’ils ne servent pas, quels qu’en soient les bénéfices sur le porte monnaie.


Bonsoir, 

Tu as bien raison ! Je ne parlais pas forcément de questionnement écologique, personnellement je vis en autonomie et je dépense déjà très peu d'énergie, enfin surtout je m'enlève des dépendances énergétiques ( je n'ai aucun électroménager ) mais je m'octroie ce plaisir intense de la musique. C'est plus un questionnement economique. Clairement la fabrication d'appareils high-tech tout comme les bêtises nées du solutionisme technologique que propose le modèle du capitalisme vert est un gros problème pour notre avenir et celui de mon petit neveux adoré.

Mais c'est ça, je me pose forcément des questions sur comment garder cette passion en faisant quelques efforts de réflexions, c'est tellement la moindre des choses !
Audiophile charentais :

Système :

- Fyne Audio F502SP
- Rega Planar 6 + Neo Psu + Rega Exact
- Pre-Ampli Phono Moon 110 LP V2
- Ampli intégré Musical Fidelity M6si
- Audioquest Cinnamon ( USB ) + Audioquest Golden Gate ( Jack )

Autres Accessoires :

- Meuble Hifi Solidsteel VL3
- Barette Taga Harmony PF2000




Répondre
#9
J'utiliserai plus la réponse rapide désormais. Pardonnez moi je suis encore un peu novice ^^
Audiophile charentais :

Système :

- Fyne Audio F502SP
- Rega Planar 6 + Neo Psu + Rega Exact
- Pre-Ampli Phono Moon 110 LP V2
- Ampli intégré Musical Fidelity M6si
- Audioquest Cinnamon ( USB ) + Audioquest Golden Gate ( Jack )

Autres Accessoires :

- Meuble Hifi Solidsteel VL3
- Barette Taga Harmony PF2000




Répondre
#10
(07-26-2023, 07:10 PM)choimet a écrit : A mon avis, aucun intérêt, en tous cas sur un forum hifi !

OK boomer ...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Test ampli tube Cayin cs55 sur magellan cello topaze 15 1,264 03-15-2024, 01:11 PM
Dernier message: Loc
  un second petit systeme Philippe02 1 422 01-06-2024, 06:02 PM
Dernier message: Philippe02
Photo Problème électrique Marantz M-CR603 - Led rouge timer à 4Hz - tout se coupe après 5s Etienne83 6 735 12-06-2023, 08:52 PM
Dernier message: Etienne83
  Système secondaire avec Harbeth P3 XD DimDamDom 2 569 10-29-2023, 09:32 PM
Dernier message: DimDamDom
  Amélioration système hifi ! Marius bss 26 5,598 02-26-2023, 03:31 PM
Dernier message: Marius bss

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)