Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Problème cellule ATN95EX avec platine Atlp-5x
Bonjour à tous, 

J'ai récemment changé la cellule de ma platine car tordu (changement fait il ya environ 2 semaine).

Et ce soir je constate que la nouvelle cellule est également tordu.

Il s'agit d'une cellule ATN95EX.

Auriez vous une idée d'où cela pourrait venir ?

J'ai normalement bien réglé le poids de pression du bras.
Répondre
bonjour .
par cellule tordue tu veux surement dire pointe ou cantilever ( tige qui tient la pointe/diamant ) tordue ? étonnant ton problème surtout sur une platine récente ( tu l as achetée neuve ? ) tu ne poses pas le bras sur le disque directement avec la main a tout hasard ? difficile de faire un diagnostic par correspondance mais je pencherais pour un mauvais réglage tu as réglé le poids avec un pèse cellule ? le réglage de l antiskating n est pas trop important ? ta platine est bien a l horizontal ?
Répondre
oui il s'agit bien de la tige qui tient le diamant.

Voici les dégats  Confused 

[Image: 20230626-000213.jpg]

Citation : tu ne poses pas le bras sur le disque directement avec la main a tout hasard ?

Non j'utilise bien le petit mecanisme prévu à cet effet.

Citation :tu as réglé le poids avec un pèse cellule ?

Non j'ai fait la manipulation indiqué  dans le livret (mettre le bras en équilibre à l'horizontale, faire la tare et ensuite tourner la bague de poids sur 2g)

Citation :ta platine est bien a l horizontal ?

Oui

Citation :le réglage de l antiskating n est pas trop important ?

Le problème vient peut être de la.
Je viens de me rendre compte qu'il était conseillé de mettre l'antiskating à 2 or le mien était à 0.5

C'est possible que ceci entraine ce genre de dégâts ?

Vous pensez que je peux redresser la tige ? ou il vaut mieux remplacer ?

Merci pour tes réponses en tout cas  Big Grin
Répondre
Non, un antiskating insuffisant ne peut pas provoquer ceci.

Peut être un point dur sur le bras.
Pour le vérifier,
Antiskating à zéro
Force d'appui à zéro,
Bras positionné au dessus du lève bras
Souffler doucement sur le bras pour vérifier qu'il se déplace librement sans blocage de l'extérieur vers l'intérieur du plateau.
Si c'est le cas, SAV.

Sinon, es tu le seul à te servir de cette platine... une manipulation hasardeuse... ou un coup de chiffon/plumeau malencontreux... il n'en faut pas plus pour tordre un stylet.

Ce n'est pas réparable, il faut changer...
Répondre
Bonjour salocinha,  Wink
même avis que les "collègues" précédents, même si c'est fragile, et qu'il faut faire très attention, une tige porte diamant ne se tord pas aussi facilement que ça en utilisation normale, il faut régler le problème et trouver la cause, avant de le changer, car un diamant tout les 15 jours, ça va finir par te revenir cher, même si on dit qu'ils sont éternel ...  Rolleyes
Répondre
Ok, merci pour vos réponses.

Je vais tester tout ça ce soir !
Répondre
pour l antiskating insuffisant je ne suis pas d accord suivant la force d appui en fait si elle est trop importante en fin de face le bras peut etre propulsé brusquement contre l étiquette et si répétée tordre le cantilever ! ça ne m est jamais arrivé mais pourquoi pas c est tellement fragile ! 
sinon comme dis un point dur du bras plus antiskating insuffisant pourquoi pas aussi ?!

sinon des petites mains maladroites ou nettoyage maladroit pourquoi pas aussi 

je pense qu il faut le redresser le cantilever et écouter tout le temps un disque qu on aime pas bref sacrifier un disque le temps de trouver le problème et au bout d un certains temps si le canteviler ne se tord plus la oui le remplacer par un neuf ......
Répondre
Alors petit retour,
j'ai fait la manip conseillé par Time window

Citation :Souffler doucement sur le bras pour vérifier qu'il se déplace librement sans blocage de l'extérieur vers l'intérieur du plateau.

Je n'ai pas de point de blocage.

Parcontre ce que décrit jmr33 est déja arrivé sur certain vinyle

Citation :le bras peut etre propulsé brusquement contre l étiquette

Parcontre j'éspère que je n'ai pas endommagé certains de mes vinyles en les écoutant avec ce défault Sad .

Du coup j'ai recalibré le bras (poid, atiskating ect) et remis droit le canteviler pour voir si ca ne se reproduit pas
Répondre
bonjour .
je te conseille d acheter un pèse cellule et vérifie avec un niveau a bulle l horizontalité parfaite de la platine ce dernier point est très important aussi  Wink
Répondre
+1 pour l'horizontalité...

Et... palet presseur, ou pas palet presseur... attention aux disques en cloche, ou en cuvette...
Problème de planéité...
Répondre

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  réparation cellule MC ? Eliott 10 332 Il y a 5 heures
Dernier message: Rey51
  Dual 1218, cellule Shure M-91 MG-D, bourdonnement Charvel 17 1,308 10-22-2024, 09:11 PM
Dernier message: Vacuum
  Cellule MM ou MC, que choisir ? Chet 238 61,550 10-16-2024, 02:12 PM
Dernier message: flht
  Vos avis pour choix 2em cellule ?? clem55 27 3,198 08-29-2024, 07:38 PM
Dernier message: clem55
  A la recherche de la prochaine cellule !!! Olivier 204 29,075 06-14-2024, 11:17 PM
Dernier message: Blascator

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)