Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
"Le Petit Monstre" : ampli casque THDG sur batteries
#11
Bonjour
Je vous suis, enfin j'essaye...
Merci pour les tentatives de vulgarisation!
Répondre
#12
Bonjour,

Bravo pour ce superbe travail, malgré le fait que je sois électricien et votre éffort de vulgarisation, je dois avoué que je ne comprends pas tout. Je regrette de ne pas avoir fait plus d'électronique.... peut être un jour.

Pensez vous que cet ampli puisse fonctionner avec une pile 9Vac de 1000mA et avec un casque Sennheiser hd 800. Son impédance est de 300 ohms. L'autonomie de fonctionnement risque de ne pas être bien élevée ?
Répondre
#13
Message restauré
Répondre
#14
(06-08-2023, 04:00 PM)vincent.rig a écrit : Bonjour,

Bravo pour ce superbe travail, malgré le fait que je sois électricien et votre éffort de vulgarisation, je dois avoué que je ne comprends pas tout. Je regrette de ne pas avoir fait plus d'électronique.... peut être un jour.

Pensez vous que cet ampli puisse fonctionner avec une pile 9Vac de 1000mA et avec un casque Sennheiser hd 800. Son impédance est de 300 ohms. L'autonomie de fonctionnement risque de ne pas être bien élevée ?

Bonjour Vincent,
Cet ampli ne fonctionnera pas avec une pile 9V. Il lui faut du 12V au minium et avec une pile la durée de fonctionnement sera trop court.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#15
Bonsoir,

La suite du projet...
Après avoir vérifié / simulé le circuit sous toutes les coutures et sorti le schéma avec son alimentation, vient le temps de la réalisation du PCB.
Mais avant il faut réfléchir à la mise en boîtier et définir la tailles des différents éléments pour que tout rentre nickel.

Alors déjà les batteries... J'ai regardé un peu toutes les technologies de batterie. La top du ratio Energie / poids est pour les batteries au lithium, notamment les LIPO, LIfePO etc. Helas, non seulement elles sont très chères mais restent dangereuses lors de la recharge. Donc exit. Ensuite j'ai regardé les NimH : pas trop la bonne tension, très chère et de capacité trop faible.
Finalement j'en reviens au classique : les batteries AGM ou au GEL. Comme chaque Canal consomme 200mA, et que je voudrais plus de 12H de musique non-stop, il faut une capacité d'au moins 3AH. De plus, il ne faut pas non plus que ce soit trop haut car je me suis fixé un boîtier de 8cm de haut au maximum.
A près pas mal de recherches je suis tombé sur le fabricant ENIX qui a en plus le bon goût d'être est européen. Il propose une batterie de 12V/4AH d'une hauteur de 76mm (longueur 195mm, largeur 47mm). Je pars sur ce modèle qui semble d'excellente qualité.

[Image: AMP9066_4.jpg].

Les fonctions de l'ampli...

Les entrées : 

Le circuit étant symétrique, on peut soit l'attaquer en symétrique soit en asymétrique sans avoir besoin d'un circuit de conversion. Donc pour faire simple et efficace, il est prévu :
  • une entrée stéréo asymétrique sur fiche RCA
  • une entrée stéréo symétrique sur fiche XLR3
Les sorties :

Là aussi le circuit étant symétrique, les sorties suivantes sont prévues :
  • une sortie Jack 6.35 stéréo
  • une sortie XLR 4 pour du double mono
  • deux sorties balanced sur deux XLR3 (droite et gauche)
Concernant le paramétrage de l'ampli :
  • un bouton de sélection de gain
  • un bouton de sélection pour choisir l'entrée et mettre le circuit dans la bonne configuration
  • un potentiomètre à résistances commutées de 4 pôles (pour pouvoir gérer l'attaque en symétrique)
La gestions des batteries :

Point crucial, en fonctionnement sur batteries, celles-ci sont complètement déconnectées du circuit de charge sur secteur. En mode "marche, elles sont donc connectées sur le circuit audio. En mode "arrêt", les batteries sont connectées sur le chargeur. Lorsque que les accumulateurs ont une tension trop basse (déchargés), on doit automatiquement repasser en mode arrêt, il faut donc un détecteur de décharge.
Toute la gestion des batteries est gérée sur une carte dédiée qui s'occupe de la commutation des batteries sur le circuit de recharge, de la détection de décharge, de la commutation sur le circuit audio et de la recharge des deux batterie en mode mixte (floating / courant).

Choix du boîtier :

j'ai sélectionné le boîtier tout alu HIFI2000 Galaxy288.
 - largeur 230mm
 - profondeur 280mm
 - hauteur 80mm

Implantation :

[Image: Implantation.png]


La taille attendue de la carte de gestion ne semble pas critique. Ca devrait être assez grand pour accueillir le circuit de gestion.
La taille d'une carte d'amplification est assez petite. On va voir si on peut faire un PCB qui tienne les spécs mécaniques. Mais si ça ne rentre pas, joker : on fait deux fois le taille et on superpose l'une sur l'autre.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#16
Salut,
Très joli projet

Concernant les batteries, tu comptes déclencher la recharge pour qu’elle valeur de tension?
La durée de vie en dépend fortement.
Répondre
#17
Certainement entre 12 et 12.5V
la recharge se fera à 0.1C (400mA), ca joue aussi sur la durée de vie.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#18
Tu veux que je t'envoies ma batterie moto ??  Tongue
Je reste admirateur de cette capacité et de cette volonté permanente d'aller de l'avant et de défricher dans des directions "alternatives" (non redressées).
Bravo Jacques !
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#19
Hello Zaurux,

Oui, oui envoie ! ce sera pour ma tondeuse électrique dont le fil m'agace.
Sinon, bah oui, je ne conçois pas le DIY autrement que par une exploration de sentiers peu empruntés. Ce qui m'amuse ce n'est pas réalisation mais la conception.

La suite avec une première version du PCB des cartes d'amplification.

Comme soupçonné avant, impossible de faire des petites cartes : trop de composants. Alors ce sera donc deux cartes plus grosses superposées.

Chaque carte embarque son étage d'alimentation attaqué par une batterie, un canal d'amplification, la gestion du mode asymétrique / symétrique et la gestion du gain. Il n'y a plus qu'à brancher toues les éléments de la face avant dessus, potentiomètre compris.

Le dissipateur des éléments de puissance est le PCB. Comme l'étage de sortie consomme en classe A 100mA dans chaque branche, ca nous fait 200mA en tout, sous 12V, soit 2.4W dissipé principalement sur 4 transistors. Chacun dissipe donc 600mW. Ca chauffera très peu et permet un montage directement sur PCB pour peu qu'on garde des zones cuivrées pour évacuer les calories.

Capture des PCB version Beta :

[Image: Screen-Shot-06-20-23-at-06-34-PM.png]

[Image: Screen-Shot-06-20-23-at-06-31-PM.png]

Ca part pour la fabrication en l'état.

J'attaque la partie carte de gestion des batteries.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#20
(06-19-2023, 08:47 AM)zaurux a écrit : ........... 
Je reste admirateur de cette capacité et de cette volonté permanente d'aller de l'avant et de défricher dans des directions "alternatives" (non redressées).
Bravo Jacques !

Cet homme est un explorateur, bravo Jacques je suit notre amis zaurux  Shy
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Besoin d'aide pour schéma électronique Speaker + casque AnthonyR4E 1 1,268 06-11-2023, 06:55 PM
Dernier message: Jacques92
  Variante Hiraga monstre boris 9 6,907 11-28-2021, 04:43 PM
Dernier message: KIKIWILLYBEE
  Ampli casque tubes SE 300B Raphaël 48 21,579 10-20-2021, 03:35 PM
Dernier message: OKS-audio Kits
  Préampli/ampli casque monoétage "High Perf" Jacques92 22 16,514 02-09-2021, 11:09 PM
Dernier message: Jacques92
  Amplis THDG à réparer.. claudio 13 4,418 10-01-2020, 04:48 PM
Dernier message: claudio

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)