Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Laine de coton (Métisse) AFR ?
#1
Bonjour,

j'essaie actuellement de confectionner des panneaux acoustiques pour traiter mon home studio. Je m'intéresse à la laine de coton (Métisse) qui est un matériau que l'on peut manier en intérieur sans nuisance. Il semble que ses propriétés acoustiques soient intéressantes d'après ce que j'ai lu mais je ne parviens pas à trouver l'information concernant son AFR (résistivité à l'écoulement de l'air).

Certains parmi vous auraient-ils trouvé la réponse à cette question ?

Merci pour votre aide.
Répondre
#2
La laine de coton ayant une densité de 20 kG/m^3 son AFR doit être assez faible, comme d'autres absorbants à base de fibres. Sûrement quelque chose entre 5 et 8 kPa s/m^2.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#3
« Certains diront : ben… pourquoi t’a pas mis de la laine de bois, de chanvre, de lin ou de mouton ?
Je me suis intéressé à ces produits très tôt, en pensant qu’il y avait là un réel progrès et un excellent argument commercial. Faute de caractéristiques acoustiques fiables, j’ai acheté chacune de ces laines chez plusieurs fournisseurs. J’ai mesuré les caractéristiques acoustiques et notamment l’absorption. Tous les échantillons avaient la même épaisseur 50mm et couvraient la même surface. Les mesures étaient purement comparatives.
Le résultat des mesures est sans appel : ces laines sont en moyenne 4 fois moins efficaces que les laines minérales. Je tiens les résultats des relevés à la disposition de ceux qui ne seraient pas convaincus.« »

Écrit par Jean pierre Lafont
Acousticien
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear SX10-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862
Répondre
#4
Tout à fait d'accord avec toi, on est pas prêt de remplacer la laine minérale.
Laine minérale 70 kG/m^3 = 30 kPa s/m^2
Laine de bois = 5.25 kPa s/m^2
Le problème de la laine minérale c'est la poussière qui est nocive pour les bronches. On peut comprendre qu'une alternative soit la bien venue.
J'ai fait mes panneaux avec de la mousse acoustique PU de 80 kg/m^3, pas d'AFR communiqué par le fabricant, mais le résultat est bien mieux que la laine de bois que j'avais utilisé. Et ça ne doit pas être loin de la laine minérale.

Tes mesures m'intéresse.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#5
C’est à lui qu’il faut demander les mesures
http://www.lafontaudio.com/
Salle dédiée traitée de 150m3
Macmini audirvana -Netgear SX10-pont optique-LHY SW-6-Teac UD701 - Lab Gruppen D40 
enceintes à haut rendement in wall avec HP 18 sound 12 LW1400 , compressions ND3SN, 2  BMS 18N862
Répondre
#6
Très intéressants vos retours, je vous en remercie. Je vais tout de même utiliser la laine de coton car je cherche une solution non contraignante pour du DIY en environnement home studio.

Je viens tout de même de trouver un rapport acoustique sur la laine de coton (Metisse) mais je ne suis pas sûr de comprendre la notation 7,91 +- 1,26

Le + ou - c est pour les m2 donc 1,26 selon vous ?

Ca signifie 7,91 kPa.s/1,26m2 ?

Merci pour votre aide.

[Image: 2nlsjy.png]
Répondre
#7
Le +/- c'est la tolérance
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#8
C'est à dire environ 7,91 kPa pour 1,26 m2 ?

(05-17-2023, 12:32 PM)Jean-Paul a écrit : Le +/- c'est la tolérance
Répondre
#9
Non, rien à voir avec une surface.
La valeur varie entre 7.91+1.26 kPa.s/m^2 et 7.91-1.26 kPa.s/m^2.
7.91 étant la valeur moyenne.

Avec la résistance tu peux calculer le coefficient Alpha sabine  du matériau.
http://www.acousticmodelling.com/8layers/porous.php
Ne pas oublier de cocher Random incidence.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
#10
J'utilise justement cet outil pour la simulation.

Excuse-moi par contre je veux être sûr de comprendre, ça signifie entre 9,17 et 6,65 kPa/m2 ?

Question subsidiaire il est noté kPa.s/m2, peux-tu me dire ce que signifie le ".s" ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Laine de bois, bon absorbant ? Ethan 29 10,734 04-13-2021, 06:46 AM
Dernier message: Kryane
  Mousse alvéolée, basotect, mousse amortissante, laine de roche ? Razmote 101 47,348 04-28-2019, 11:22 AM
Dernier message: lamouette

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)