Pierre, difficile de répondre à cette question car bien qu’inscrite sur un forum hi-fi, je ne suis pas vraiment « hi-fiste ». Je suis dépassée par les termes techniques, les courbes , tout ce qui est calcul etc… et je ne m’y suis jamais intéressée. L’envie même de ne plus fréquenter les forums hi fi m’a pris plus d’une fois.
En revanche, j’aime la musique et si la restitution plait à mes oreilles, ce n’est que du bonus.
J’ai écouté en auditorium et chez des amis et l’ampli qui m’a le plus marquée, c’est le ear Yoshino V20. Pourquoi? Je n’en sais rien.
Ce qui ne me plait pas … ne me plait pas , en général j’ai des coups de cœur et ne me trompe pas.
Le V12, je ne l’avais jamais écouté mais m’attendais à retrouver un peu l’esprit du V20. Aucun effet waouh au déballage et au fil des heures , tout s’est mis en place et le gap était vraiment flagrant par rapport à mon ancien ampli. Comme l’a dit Didier, on se demande jusqu’où ça peut aller car la restitution se bonifie encore et encore. Je pense aussi que les enceintes n’étaient pas rôdées et au final, difficile de dire quel élément continuait à se bonifier … probablement les deux!
Comment définir le V12? Une main de fer dans un gant de velours, oui la restitution est délicate, raffinée mais le v12 aussi monter les dents! Je n’ai pas le vocabulaire technique, il y’a peut être une « bosse » quelque part mais ce n’est pas ma préoccupation , ce que j’entends me plaît et me touche.
Tu pourras bientôt venir faire une écoute et mieux comprendre ce que j’essaie de dire. Pour le moment je suis encore en convalescence, je te tiens au courant.