Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Choix d'un ampli Hi-Fi (600 à 2500€) : mon petit comparo maison ! Et l'élu est...
#1
Music 
Bonjour à tous,

Un petit sujet pour retracer ma quête d'un ampli Hi-Fi, qui semble s'être achevée la semaine passée. Du moins je l'espère. Foutue changite. Foutue optimisite.

Bref Smile

Ma configuration : 
Streamer : Wiim Mini
DAC et CD : Harman Kardon HD 970-ii
Enceintes : JMR Lunna
Câbles RCA : Atlas Element Achromatic
Câbles HP : BBTech 1



Le tout dans une pièce absolument pas traitée et avec un agencement vraiment pas propice à une restitution optimale (distance aux murs, etc.). 

C'est en octobre dernier, en passant des petites Mulidine Bagatelle aux JMR Lunna (à mes oreilles, le gap a été phénoménal) que j'ai ensuite décidé de m'attaquer à l'amplification. L'exhumation d'un vieux Nikko NA-550 familial aura été salutaire, il a remplacé très avantageusement le NAD 320 BEE que j'avais alors.

Malgré les qualités de l'ensemble, je me suis mis en tête que je pouvais obtenir mieux avec une amplification plus soignée, choisie spécifiquement, avec plus d'attention.

Mes goûts : plutôt éclectiques. Jazz, voix féminines, funk old school, rap des années 90, électro, trip-hop, hard-rock des années 70, etc.

Les CDs qui ont servi tout au long de ces tests comparatifs : 

Voix feminines
• Lhasa - La Llorona
• Imany - The shape of a Broken Heart
• MIG - Dhikrayat

Voix masculines
• Daniel Dark - Crève-Coeur
• Seu Jorge - Cru

Jazz
• Dave Brubeck Quartet-  Time Out

Funk
• The Meters - The Original Funkmasters

Trp-Hop
• Massive Attack - Blue Lines

Rock
• CCR - Best Of

Classique
• Carl Orff - Carmina Burana (E. Jochum)

Les 4 amplis qui se sont succédés, je les ai achetés sans les écouter. 1 a été retourné au site marchand dans le délai de rétractation, 2 ont été revendus car hors délai de rétractation, et 1 a été gardé. L'élu.

Je ne ferai pas de CR détaillé, ça me semble inutile car le protocole n'a pas été rigoureux, je n'ai pas établi une méthode type qui aurait été exactement reproduite pour chaque ampli. Je l'ai fait au feeling, avec pour chaque ampli : des écoutes attentives, des écoutes comparatives en passant le plus vite possible du Nikko au challenger, en laissant la musique tourner sans y prêter une oreille spécifiquement attentive, etc. Et cela sur au moins 10j.

Ce qui ressort, dans mon contexte (mise en œuvre, éléments de la chaîne, goûts musicaux, sensibilité de mon binôme oreille-cerveau) : 

- Sugden A21 Signature : j'étais persuadé qu'il serait meilleur que le Nikko. De par son tarif élevé tout d'abord (du moins pour moi), et parce que conçu en Classe A. J'ai été terriblement déçu. Oui, j'ai trouvé une certaine "fluidité" à sa façon de restituer la musique, mais j'ai trouvé cela mou, chiant. Bien moins vivant que le Nikko. Je ne me suis même pas attaché à savoir si la restitution était plus nuancée, plus subtile. C'était tellement en retrait, la musique semblait tellement collée aux enceintes que ce fut rédhibitoire, sur tous les styles musicaux.

- Dayens Menuetto : en restitution, je l'ai trouvé très très proche du Nikko. Mais deux défauts en plus : un transfo bruyant et une tenue en puissance que j'ai jugé moins bonne, un ampli qui se désunit plus vite lorsqu'on monte le volume. Pour autant, restitution vivante, subtile, agréable. Mais pas assez différente du Nikko.

- Rotel A11 Tribute : et oui, tellement déçu par le Sugden que j'ai opéré une descente en gamme progressive. Le Rotel est, de loin, celui qui s'est le plus singularisé. La fameuse expression "un voile s'est levé" ne pourrait pas être plus appropriée. Une dynamique (micro et macro) assez dingue, des détails à gogo (non pas que j'ai découvert des sons cachés, mais plutôt que ces sons se sont retrouvés bien plus prononcés). Oui mais : tout cela concerne le registre aigu. Un ampli flatteur, mais inécoutable plus de 20 min pour moi. Il rend les voix féminines beaucoup plus froides et "vertes". Une arme redoutable en auditorium pour vendre des enceintes, mais pas à la maison...pas pour moi en tout cas. Facilité d'usage au top, réception BT de très bonne qualité !

- Lavardin ISx : voilà. Le dernier. L'élu. Un ampli avec de l'énergie, une excellente tenue en puissance à haut volume, de la subtilité, qui ouvre les basses comme aucun autre. C'est simple : avec le Lavardin, j'ai l'impression que mes Lunna sont devenues des biblio + caisson : du détail, de la tenue, des timbres superbes, de l'ouverture...et du grave impressionnant quand la bande son le convoque. Rien à ajouter. Ah si, petit défaut : un très léger "humm" dans les enceintes, et un ampli très sensible à tout ce qu'on lui branche dessus (exemple : si je lui raccorde ma TV, le "hummm" est alors bien plus fort, même si le canal RCA engagé n'est pas celui-ci). Rien de rédhibitoire tant la restitution qu'il propose est au-dessus du lot de tout ce que j'ai écouté. 

Tous les amplis ont été essayés avec les cordons secteur d'origine. 

Voilà pour ce petit partage d'expérience !

A bientôt pour de nouvelles aventures musicales

R
Répondre
#2
Merci pour ce CR. Heureux pour toi que tu aies pu trouver chaussure à ton pied.
Bonnes futures écoutes.
Répondre
#3
En même temps et même si les autres « contenders » possèdent évidemment des qualités (notamment celles que tu as décrites), il n’y a pour moi pas photo entre le lavardin et les 3 autres amplis testés, et heureusement d’ailleurs vu sa gamme tarifaire (en neuf bien sûr)… Je ne suis donc nullement surpris que ce soit celui que tu aies finalement décidé de garder…  Big Grin
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Etalon Exampli / Kora Design 30 / Musical Fidelity A1X / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : avant scène «Tosca» / LS3/5a Rogers 15Ω (2 paires) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#4
Le lavardin n'est pas le plus cher et rabelais disait que pour une entrée de gamme c'est un ampli fantastique qui mérite mieux que les petites jmr moins intéressantes que des biblios emit 20...mais les goûts et les couleurs....

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#5
Hello,

Difficile d'établir une bon comparatif en termes de rapport Q/P car je n'ai aucune idée de la valeur à neuf du Nikko (valeur à laquelle il faudrait appliquer un coefficient en valeur monétaire constante) et parce que les fonctionnalités ne sont pas les mêmes entre les amplis.

Pour les récents :

Rotal A11 Tribute : 590 € en neuf (je l'avais eu pour 430 €, neuf, en promo).
Dayens Menuetto : 1200 € en neuf
Sugden A21 Signature : 2350 € en neuf
Lavardin ISx sans aucune option : 2300 € en neuf (j'ai acquis le mien d'occasion) et 3100 € si on veut l'aligner sur les fonctionnalités du Sugden (phono + télécommande)

Si je devais les noter avec le Nikko comme référence à 1000 points, je mettrais quelque chose comme :

Nikko = 1000
Rotel = 1100 sur écoute courte / 500 sur écoute attentive et prolongée
Dayens = 950
Sugden = 800
Lavardin = 1400

Pour le coup, si on exclut le Nikko - dont la valeur à neuf est inconnue, si l'on prend le Rotel pour une écoute à long terme et si l'on ne considère que le plaisir musical en faisant fi des fonctionnalités : la hiérarchie des prix est à peu près respectée sauf pour le Sugden que je n'ai pas du tout aimé.

Et cela souligne le très bon rapport Q/P de ces vieux amplis bien entretenus (le mien a été révisé mais pas rénové).
Répondre
#6
Merci pour les CR. Toujours sympa de voir le chemin parcouru pour arriver à ce qui plait.
Bonne écoute maintenant.
Sonus Faber Toy towers - Electrocompaniet ECI-3 - DAC Norma - Pachanko mini Server http://mecaniquemusicale.blogspot.fr/
Répondre
#7
Bonjour, merci pour ce retour.

On parle peu de Lavardin, mais la marque modifie peu ses produits, et si l'entreprise est toujours là, ce n'est pas par hasard...
D'ailleurs, si un jour je devais changer mon Audiomat, ce ne serait pas sans essayer un Lavardin, et un Spec Audio.
Mais avant, terminer le câblage, et ensuite voir si envie de changement il y a.
Accuphase DP65 et câble Melodika purple rain / RCA Synergistic Research core / Audiomat Opéra et câble JSV Audio Alcazar P2 / HP Oyaide explorer V2 / ASA Monitor Baby sur pieds Dynaudio Stand 3
Répondre
#8
il y a longtemps je fréquentais un magasin qui vendait du Lavardin, il avait toute la gamme; du XS aux éléments séparés en passant par l'IT.
c'était toujours de superbes écoutes, vraiment d'un grand naturel. après je pense qu'ils ne sont pas capables d'alimenter toutes les enceintes mais il y a de quoi faire déjà pour des enceintes "standards"
quand je me rappelle le poids de ces appareils... on aurait dit qu'ils étaient vides! et pourtant...

HI-FI:McIntosh MA6700-McIntosh D100-Marantz SA11S1 -Cambridge CXNV2-Pro-ject 1Xpression III-Triangle Genèse Lyrr-SVS SB3000 
Audioquest: Rockett 88-Thunder-Blizzard-Monsoon-NRG Z3-Watter RCA-Watter XLR-Carbon coaxial -Evergreen-Niagara 1200 





Répondre
#9
Bonsoir,  pour avoir possédé,  un ensemble Nikko alpha 400 , pré + ampli sur des B&W 630i , que j'ai beaucoup apprécié aussi ,dans les années 1990 -95 , de ce que je peux me rappeler,  j’irais plus vers Denon pm 1700 ou voir 2500, maintenant pour moi c'est sans connaissance du Lavardin  , bonnes écoutes,  Smile
Répondre
#10
Alors que je me régale avec l'album "Part Two" du Kora Jazz Trio au moment même où je tape ce message, je pense pouvoir affirmer en avoir terminé de mes recherches. Ce Lavardin est une tuerie.

Merci pour la recommandation cependant. Qui sait, un jour peut-être serais-je tenté par ces Denon ou leurs successeurs ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 658 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
Lightbulb choix ampli hifi vintage Davidsim 2 333 03-26-2024, 09:22 PM
Dernier message: Davidsim
  avis pour choix d'un ampli quent21 22 2,829 02-08-2024, 03:28 PM
Dernier message: quent21
  un second petit systeme Philippe02 1 418 01-06-2024, 06:02 PM
Dernier message: Philippe02
Information [Need help] choix ampli hifi enceintes B&W CDM2 Nicovahe 6 863 01-03-2024, 09:58 PM
Dernier message: Nicovahe

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)