Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Wifi ou RJ45 ?
#1
Pour un streamer reseau, est-ce qu'il est préférable d'avoir une connection ethernet wifi ou RJ45? 
Le sujet a certainement déjà été traité, mais je n'ai pas trouvé de liens.
Merci d'avance pour vos éclairages.
Répondre
#2
Pas de préférence systématique à mon humble avis.

Les buts recherchés sont:
- qualité de transmission (avec un minimum de coupures)
- limitation de la pollution électrique atteignant le lecteur réseau (et nuisant à la qualité sonore)

Si le réseau wifi de la maison est de qualité, il ne représentera pas une limitation, ne provoquant pas de coupures, sinon ce peut être une limitation, en particulier sur des fichiers hd type DSD. Un réseau wifi avec des modules d'extension de réseau peut permettre de soigner le réseau wifi. L'avantage du wifi est d'isoler le lecteur réseau de la pollution électrique d'un réseau filaire. L'inconvénient potentiel est que le récepteur wifi du lecteur réseau constitue lui même une source de pollution électrique, difficile à évaluer sauf à chercher les écarts à l'écoute.

Le réseau filaire évite les soucis éventuels d'un réseau wifi de mauvaise qualité (coupures), mais il met le lecteur réseau en contact avec les pollutions électriques du réseau informatique (alims à découpage des box, switch, nas, ordinateur, disques durs, rayonnements sur les cables réseau.....). C'est pour cette raison en premier lieu que l'on voit sur le marché des alim linéaires pour nas, pour switch, des cables éthernet à pas de prix immunisés contre les EMP de Matrix... mais aussi des solutions cherchant à tuer au mieux ces pollutions juste avant le lecteur réseau sans nécessairement chercher à tout traiter en amont, vu qu'un réseau reste dans le domaine informatique sans aucune erreur de transmission de données (filtres réseau type Etalon Isolator, pont optique avec alimentation linéaire ou batterie).

On peut aussi cumuler plusieurs solutions, comme pont optique et filtre au plus proche du lecteur réseau, avec en plus un réseau informatique basé sur des extensions wifi type Apple Airport, découpant le réseau en plusieurs parties séparées par des routeurs en wifi. Certains préfèrent mettre des ssd pour le stockage, des alim linéaires partout (mais c'est aussi oublier qu'un nas, un ordi.... ont eux même des modules d'alim à découpage sur leurs cartes mères).

Bref rien n'est parfait, et tout n'est pas bien maitrisé dans le domaine, la seule réalité qui reste c'est que tout cela a un impact sur la restitution, plus ou moins perceptible avouons le aussi selon les systèmes, réseaux et lecteurs réseau, et que c'est aussi un domaine où les manufacturiers de cables profitent de ces zones d'ombre pour proposer des cables hors de prix qui ne traitent aucunement le fond du problème même si leur effet est potentiellement perceptible.

Une vision...parmi d'autres peut être.
Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
Bien résumé
Répondre
#4
Merci. Je suis passé en wifi dans mon salon, ou je capte très bien, car j'ai un switch qui plante et que je dois remplacer. Je n'ai pas encore fait de comparaisons avec le filaire. Pour l'instant cela fait un cable de moins, c'est tout ce que je peux dire...
Répondre
#5
a vrai dire, le probleme de la pollution électrique ou électromagnétique induite par les interfaces réseau (ou usb) d un streamer semble difficile à évaluer et surtout à traiter sauf par le constructeur du streamer. 

Dans une approche hdg, le constructeur pourrait par exemple intégrer un filtre sérieux à l entrée rj45 ou même un dispositif type pont optique. 

En entrée de gamme, beaucoup de constructeurs n ont pas regle le probleme bien plus dommageable de la stabilité réseau ou de l experience utilisateur et on les voit mal donner la priorité aux problèmes plus fins tels le présent. Mais ça viendra.
Répondre
#6
(01-02-2017, 08:26 AM)paulw a écrit : Pour un streamer reseau, est-ce qu'il est préférable d'avoir une connection ethernet wifi ou RJ45? 

Hello Stéphane,
Je vais te faire une réponse de Normand : ça dépend !
(sans doute pour les raisons évoquées par le sage Nicoben)
C'est la "règle" qui s'est imposée après différentes petites expériences.
Avec un lecteur Rosita : très bon en wifi (mieux que le RJ45), mais seulement quand cela voulait bien marcher. Dixit le patron d'hifi-link avec qui j'avais évoqué le sujet, il fallait des cables à RJ45 à plus de 700€ pour arriver à faire aussi bien que pas de cables du tout !  
Avec mon Sonos tweaké, cela fonctionnait très correctement en wifi, mais c'était moins bon qu'un RJ45 associé à un isolator. Et j'avais aussi droit à quelques coupures.
Avec le Mano, pas encore essayé.
La leçon que j'en tire : c'est que cela vaut le coup de faire des essais !  
(sachant que par ailleurs, j'ai une autre certitude : tous les cables RJ45 n se valent hélas pas)

PS : Si cela t'intéresse, je peux te prêter un isolator pour faire l'essai
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#7
(01-02-2017, 12:59 PM)Aredien75 a écrit :
(01-02-2017, 08:26 AM)paulw a écrit : Pour un streamer reseau, est-ce qu'il est préférable d'avoir une connection ethernet wifi ou RJ45? 

nces.
Avec un lecteur Rosita : très bon en wifi (mieux que le RJ45), mais seulement quand cela voulait bien marcher. Dixit le patron d'hifi-link avec qui j'avais évoqué le sujet, il fallait des cables à RJ45 à plus de 700€ pour arriver à faire aussi bien que pas de cables du tout !  

Pourquoi ca ne m'étonne pas  Big Grin . En plus comme ils ont les meilleurs câbles du monde (Esprist, Audioquest, Absolue Creation) ca aurait été con de passer à côté  Big Grin
Répondre
#8
a vrai dire, le probleme de la pollution électrique ou électromagnétique induite par les interfaces réseau (ou usb) d un streamer semble difficile à évaluer et surtout à traiter sauf par le constructeur du streamer. 

Dans une approche hdg, le constructeur pourrait par exemple intégrer un filtre sérieux à l entrée rj45 ou même un dispositif type pont optique. 

En entrée de gamme, beaucoup de constructeurs n ont pas regle le probleme bien plus dommageable de la stabilité réseau ou de l experience utilisateur et on les voit mal donner la priorité aux problèmes plus fins tels le présent. Mais ça viendra.
Répondre
#9
(01-02-2017, 01:07 PM)Patatorz a écrit : Pourquoi ca ne m'étonne pas  Big Grin . En plus comme ils ont les meilleurs câbles du monde (Esprist, Audioquest, Absolue Creation) ca aurait été con de passer à côté  Big Grin

Hello Patatorz. 
Tu as raison, ça aurait été con  Big Grin
Ceci étant, avec un isolator et parfois des RJ45 un peu cheros, on se rapproche assez vite de ces montants !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et Sonore Optical Module
Répondre
#10
tu as raison mais je paries que même si tu achètes un isolator ca ne t'empechera pas d'acheter un câble à 700 roros :-) enfin juste pour essayer quoi :-)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Question bête ?? ( utilité dans mon cas d'un rj45 hdg ) Dardepiche 10 692 03-16-2024, 12:33 PM
Dernier message: Dardepiche
  Entrée USB ou RJ45 pour meilleur écoute ? alexdu37 6 673 02-05-2024, 04:55 PM
Dernier message: alexdu37
  Rj45 HDG ou switch audiophile Matamboy 56 13,087 01-21-2024, 01:25 PM
Dernier message: Gebulon
  Vaut mieux ordi+usb ou stream en RJ45 ? JJS 3 600 12-22-2023, 10:39 AM
Dernier message: Steph44200
  Connexion wifi xaro 5 820 11-22-2023, 09:29 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)