Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Moniteurs de proximité de studio et Hifi
#1
Juste pour discuter d'une question souvent posée sur le Web par des audiophiles.  Smile

La question est: peut on utiliser des moniteurs de studio de proximité en guise de petite enceinte audiophile.

J'ai écouté des moniteurs jusqu'à 1400€ la paire.
C'est absolument parfait pour faire des mixages.
Propre, assez net, très équilibré, et surtout  passe partout.

Mais je trouve ce matériel totalement inadapté pour la Hifi.

C'est pas jouissif, les instruments ne chantent pas, les voix ne sont pas sexy et ne portent pas, c'est pas assez détaillé, ça ne projette pas, la dynamique n'est pas là, ça ne murmure pas, ça ne hurle pas, ça ne percute pas, il n'y a pas de basses profondes. On n'est jamais surpris par la musique. On n'est jamais 'comme au concert'.

Elles peuvent convenir pour faire un peu de musique dans sa chambre, mais pour 600€ à 1000€, on trouve mieux. Leurs grandes qualité sont ailleurs 

J'imagine toute la difficulté et l'angoisse du monteur en studio pour que son travail puisse passer aussi bien sur des écouteurs, des HP voiture, une discothèque, une hifi de salon (quoique je suppose qu'il existe des mix spéciaux pour gros systèmes). Ces moniteurs sont alors irremplaçables.
Un enregistrement audiophile brut, sans compression, d'un groupe de jazz ou d'un orchestre symphonique est un désastre sur un petit système, mais un tel bonheur sur un bon système audio.

Qu'en pensez vous ?

PS:  je n'ai qu'un petit système à base de JBL2226 JBL2445 300B
Répondre
#2
Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec vous. Mais pour moi, hifi ou monitor de studio, c'est pareil en terme de qualité.
Ce que vous ressentez, je pense que c'est l'absence de dynamique. Un son de qualité, mais plat et ennuyeux, un registre grave "rond" et qui ne cogne pas, typique du petit hp qui danse la Lambada (grandes excursions).
Pour que le son décolle enfin, tout est question d'encombrement. Il faut des hps serieux, du volume (en litres) et du rendement.
Des Altec 9842, Electrovoice Sentry 500, c'est du monitoring vintage et ça le fait.

Pour moi, le critere de choix pour une enceinte de monitoring, c'est la linéarité et une dynamique élevée, donc pas de tassement de dynamique pour ne pas commettre d'erreur de mixage et ce, quel que soit le niveau, du pianissimo au fortissimo,
sinon je ne vois pas l'interet d'avoir de grosses petoires (avec les hps de 38) pour les écoutes principales.
Le respect des timbres importe moins, car avec un ingénieur du son serieux, on retrouvera de toute façon, le son tel que enregistré, sur le support physique, ou dans un fichier au format quelconque.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#3
(01-01-2017, 03:42 PM)protocol a écrit : Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec vous. Mais pour moi, hifi ou monitor de studio, c'est pareil en terme de qualité.
Ce que vous ressentez, je pense que c'est l'absence de dynamique. Un son de qualité, mais plat et ennuyeux, un registre grave "rond" et qui ne cogne pas, typique des petits hps qui dansent la Lambada (grandes excursions).
Pour que le son décolle enfin, tout est question d'encombrement. Il faut des hps serieux, du volume (en litres) et du rendement.
Des Altec 9842, Electrovoice Sentry 500, c'est du monitoring vintage et ça le fait.

Pour moi, le critere de choix pour une enceinte de monitoring, c'est la linéarité et une dynamique élevée, donc pas de tassement de dynamique pour ne pas commettre d'erreur de mixage et ce, quel que soit le niveau, du pianissimo au fortissimo,
sinon je ne vois pas l'interet d'avoir de grosses petoires (avec les hps de 38) pour les écoutes principales.
Le respect des timbres importe moins, car avec un ingénieur du son serieux, on retrouvera de toute façon, le son tel que enregistré, sur le support physique, ou dans un fichier au format quelconque.

Cordialement.

Donc tu élimines les LS3/5A?
Répondre
#4
Oui, mais je ne remets pas en cause la qualité de toutes ces petites enceintes. C'est seulement une question de niveau d'exigence, propre à chaque audiophile. Disons que pour écouter à un niveau moyen de 70dB à 1 mètre sans être exigent sur le registre grave, ça le fait sans problème.
Pour moi, elles étaient conçues à l'origine pour des écoutes de proximité dans les cabines de 5 m2 de l'ORTF de la BBC ou de la RAI. Elles ont migré dans nos salons, je ne sais pas pourquoi, ou plutôt si: le WAF(ou le MAF).
Mais bon, dés lors que l'on pousse le volume ou que l'on écoute de l'orgue, il n'y apas de miracle.

Cdlt.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#5
Bonjour

Tout les goûts sont dans la nature...
Quelle est votre définition de la haute-fidélité ?
Le son qui plait peut-il être fidèle au son entendu au concert acoustique ?

Vous avez abordé un autre aspect, niveau sonore et rendu du grave.
Vous comparez vos enceintes équipées d'un HP de 38 cm, à des Monitors équipées au mieux d'un 21 cm.
Permettez moi de ne pas trouver votre test équitable.
Des monitors moyenne distance https://www.thomann.de/fr/ecran_plan_moyen.html ou des écoutes principales https://www.thomann.de/fr/ecran_principal.html serait plus en rapport avec vos enceintes actuelles, tant au niveau diamètre des HP que du prix.

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
(01-01-2017, 05:48 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Tout les goûts sont dans la nature...
Quelle est votre définition de la haute-fidélité ?
Le son qui plait peut-il être fidèle au son entendu au concert acoustique ?

Vous avez abordé un autre aspect, niveau sonore et rendu du grave.
Vous comparez vos enceintes équipées d'un HP de 38 cm, à des Monitors équipées au mieux d'un 21 cm.
Permettez moi de ne pas trouver votre test équitable.
Des monitors moyenne distance https://www.thomann.de/fr/ecran_plan_moyen.html ou des écoutes principales https://www.thomann.de/fr/ecran_principal.html serait plus en rapport avec vos enceintes actuelles, tant au niveau diamètre des HP que du prix.

Cordialement, Dominique

C'est la réflexion que je me faisais: on peut préférer une reproduction sonore flatteuse, mais dans ce cas il ne faut plus parler de "haute fidélité" qui consiste, me semble t-il, a reproduire le son que le groupe ou l'orchestre a souhaité. Si le son est volontairement sec, brut de décoffrage, ce serait dommage de l'arrondir artificiellement.
Répondre
#7
Je ne compare pas des 38cm à des 21cm..(quoique, en DIY on est dans les mêmes prix lol)
A 1000€, on a des enceinte HIFI (KEF, Elac, Elipson ..) qui transmettent une musique plus péchue, ou plus présente, ou plus plus détaillée.

L'audiophile cherche le plaisir et l'émotion dans sa musique préférée, et aimera une système qui flatte sa musique, à une distance variable. Toutes les enceinte hifi ne lui conviendront pas.
C'est subjectif, et je crois qu'il se fout que ce soit la réalité ou pas.

Alors que l'ingénieur son cherche peut être juste à faire un mixage parfait, équilibré, qui ne laisse rien dans l'ombre, et qui convienne à tous les systèmes de reproduction, même si il n'aime pas la musique sur laquelle il travaille.

Je pense que c'est pour cela que ces moniteurs sont volontairement 'plat', et correspondent à une reproduction moyenne, mais complète et bien équilibrée, et à une distance de travail fixe.

Celui qui aime la trompette percutante, ou la délicatesse de la voix de sa chanteuse préférée , ou la guitare qui arrache, sera déçu.
(C'est mon cas).

Comme quoi, ces moniteurs sont bien conçus pour leur usage.
Répondre
#8
Pour le même prix que des monitors amplifiés de qualité (Neumann, PSI, Dynaudio, Adam, Eve Audio, etc, et au delà Geithain ou les grosses Equator Audio...), il faut au contraire à mon sens dépenser nettement plus pour avoir pas forcément aussi bien et aussi équilibré.

Après, la majorité d'entre nous (vous) a tellement l'habitude d'écoutes déséquilibrées "hifistes", manquant de vrai grave, avec un haut médium largement en avant pour bien faire passer les voix, et une image sonore brouillonne et imprécise, que la moindre paire d'enceintes avec un peu de rigueur effraie et parait trop "crue".

Bref, je suis totalement en désaccord avec l'initiateur du sujet.
Répondre
#9
(01-01-2017, 08:17 PM)jeanphy a écrit : Je ne compare pas des 38cm à des 21cm..(quoique, en DIY on est dans les mêmes prix lol)
A 1000€, on a des enceinte HIFI (KEF, Elac, Elipson ..) qui transmettent une musique plus péchue, ou plus présente, ou plus plus détaillée.
J'aime bien l'analyse de protocol, qui nous dit qu'en fait, le studio et l'audiophile ne recherchent pas la même chose.

L'audiophile cherche le plaisir et l'émotion dans sa musique préférée, et aimera une système qui flatte sa musique, à une distance variable.Toutes les enceinte hifi ne lui conviendront pas.
C'est subjectif, et il se fout que ce soit la réalité ou pas.

Alors que l'ingénieur son cherche à faire un mixage parfait, équilibré, qui ne laisse rien dans l'ombre, et qui convienne à tous les systèmes de reproduction, même si il n'aime pas la musique sur laquelle il travaille.

Je pense que c'est pour cela que ces moniteurs sont volontairement 'plat', et correspondent à une reproduction moyenne, mais complète et bien équilibrée, et à une distance de travail fixe.

Celui qui aime la trompette percutante, ou la délicatesse de la voix de sa chanteuse préférée , ou la guitare qui arrache, sera déçu.
C'est mon cas.

Comme quoi, ces moniteurs sont bien conçus pour leur usage.

Audiophile et mélomane. Vieux débat. Un amateur de musique rejettera un système qui confondra John Williams et Paco de Lucia, pour caricaturer. Et j'aime les deux pour leurs personnalités. J'attends de mon installation qu'elle me transmettent une part de la vérité sonore - la totalité est inaccessible - sans faiblesse ni exagération.
Répondre
#10
Chacun a le droit de vouloir un style de reproduction particulier, même si ce style s'éloigne de la haute-fidélité.
Si vous associez des monitors de studio avec un égaliseur, vous avez les moyens d'avoir le son qui vous plait.
Dans ce sujet, des enceintes monitors sont un peu démolie par quelqu'un qui a une vision particulière de la reproduction sonore. Il fallait rétablir la réalité des choses.

J'ai une vision personnelle de ce que doit être la haute fidélité.
Cette vision s'accorde très bien avec des enceintes fidèles et neutres, dont les monitors de studio font parties.
http://petoindominique.fr/php/hi-fi.php
Le chapitre a été soigneusement rédigé en fonction des avis lus sur les forums. Certains reconnaîtront leur approche.

Cordialement, Dominique
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Enceinte de proximité fja34 3 2,573 12-14-2021, 07:53 PM
Dernier message: greubrecht
Sad STUDIO LAB 102 ou bien JAMO STUDIO 130 ? DIDIER JOUANNY 4 2,984 10-31-2021, 09:08 AM
Dernier message: Vacuum
  Est-ce que qelqu’un connait les Studio Lab SLB 102N? Golgot79 6 6,272 04-30-2019, 11:01 PM
Dernier message: MeloMan
  studio lab 300 vs vintage 3A hp110 digital Calune 0 2,685 02-28-2019, 08:10 PM
Dernier message: Calune
  Harman Kardon Onyx Studio 3 Dalex 2 2,715 06-12-2017, 06:54 AM
Dernier message: Dalex

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)