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Moniteurs de proximité de studio et Hifi
#11
Bonjour,
ah l'éternel débat ...
Quelques pistes de réflexions, en ce qui me concerne ...
Comparer ce qui comparable, bien sûr, comment une petite enceinte avec un médium-grave de 15 cm pourrait offrir la même échelle sonore qu'un système HR avec des boomers de 15' et des compressions ...
Mais au delà de cet aspect, beaucoup d'enceintes hifi qualitatives "normales" (deux ou trois voies avec des HP de 17 cm) offrent bien plus de plaisir d'écoute que les monitors de studio ...

Je n'ai jamais trouvé les petits monitors droits, au contraire, ce sont eux qui mettent en avant les haut-médium, et c'est normal puisque leur rôle est d'offrir le maximum de lisibilité lors du mixage, quitte à déformer les timbres.
La plupart des petits monitors sont inintéressants musicalement, à mon sens, il ne suffit pas de mettre deux HP pros en carbone dans un coffre en ABS moulé pour pouvoir reproduire correctement les timbres d'un quatuor baroque et encore moins d'un grand orchestre romantique. Même des monitors déjà cossus style Adam ou Neuman, puisque les noms ont été évoqués.
Je ne mets pas Geithain dans le même sac, par contre, mais est-ce encore du matériel pro ou est-on déjà dans la hifi ? A moins que dans le haut de gamme, tout se rejoigne (cf BW 800D) ... Notons quand même quelques réussites chez des fabricants qui, oh surprise, font les deux : Dynaudio, PMC, Focal ...
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#12
(01-01-2017, 10:02 PM)Tonipe a écrit : Chacun a le droit de vouloir un style de reproduction particulier, même si ce style s'éloigne de la haute-fidélité.
Si vous associez des monitors de studio avec un égaliseur, vous avez les moyens d'avoir le son qui vous plait.
Dans ce sujet, des enceintes monitors sont un peu démolie 
Cordialement, Dominique

Je ne démolie rien.
Ces petits monitors de studio sont très très bien, mais ça reste du petit son, même à 1500€. non ? 
Je ne reconnais pas la claque, ni la hargne, ni les harmoniques de mon mésa boogie ou d'un piano acoustique, même avec un égaliseur ou expandeur. Pas plus qu'avec de la hifi moyenne Fnac.
Je pensais bêtement que les new tech des 'monitor studio' de proximité permettaient de réduire la taille pour une même musicalité.
Comme dit protocol, "ya pas de miracle" avec des petis HP.

Dominique, merci pour votre site fabuleux et que j'utilise beaucoup.
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#13
(01-02-2017, 11:25 AM)pascal a écrit : Bonjour,
ah l'éternel débat ...
Quelques pistes de réflexions, en ce qui me concerne ...
Comparer ce qui comparable, bien sûr, comment une petite enceinte avec un médium-grave de 15 cm pourrait offrir la même échelle sonore qu'un système HR avec des boomers de 15' et des compressions ...
Mais au delà de cet aspect, beaucoup d'enceintes hifi qualitatives "normales" (deux ou trois voies avec des HP de 17 cm) offrent bien plus de plaisir d'écoute que les monitors de studio ...

Je n'ai jamais trouvé les petits monitors droits, au contraire, ce sont eux qui mettent en avant les haut-médium, et c'est normal puisque leur rôle est d'offrir le maximum de lisibilité lors du mixage, quitte à déformer les timbres.
La plupart des petits monitors sont inintéressants musicalement, à mon sens, il ne suffit pas de mettre deux HP pros en carbone dans un coffre en ABS moulé pour pouvoir reproduire correctement les timbres d'un quatuor baroque et encore moins d'un grand orchestre romantique. Même des monitors déjà cossus style Adam ou Neuman, puisque les noms ont été évoqués.
Je ne mets pas Geithain dans le même sac, par contre, mais est-ce encore du matériel pro ou est-on déjà dans la hifi ? A moins que dans le haut de gamme, tout se rejoigne (cf BW 800D) ... Notons quand même quelques réussites chez des fabricants qui, oh surprise, font les deux : Dynaudio, PMC, Focal ...
Cdlt

Je dois avouer que je connais surtout le HDG des "monitors" (j'ai 2 paires de Geithain chez moi, j'écoute régulièrement des grosses Focal, entre autres, et Dynaudio fait effectivement du très bon matos en hifi ET pro...). Disons que c'est le concept d'enceintes amplifiées, et donc avec filtrage actif intégré, qui me parait essentiel. Beaucoup plus que la distinction entre hifi et pro. Pas mal de marques l'ont compris ou sont en voie de le comprendre (depuis Linn et Meridian il y a déjà pas mal d'années, jusqu'à JMR qui s'y met aujourd'hui, mais à quel prix...)
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#14
(01-02-2017, 11:25 AM)pascal a écrit : Bonjour,
ah l'éternel débat ...
Quelques pistes de réflexions, en ce qui me concerne ...
Comparer ce qui comparable, bien sûr, comment une petite enceinte avec un médium-grave de 15 cm pourrait offrir la même échelle sonore qu'un système HR avec des boomers de 15' et des compressions ...
Mais au delà de cet aspect, beaucoup d'enceintes hifi qualitatives "normales" (deux ou trois voies avec des HP de 17 cm) offrent bien plus de plaisir d'écoute que les monitors de studio ...

Je n'ai jamais trouvé les petits monitors droits, au contraire, ce sont eux qui mettent en avant les haut-médium, et c'est normal puisque leur rôle est d'offrir le maximum de lisibilité lors du mixage, quitte à déformer les timbres.
La plupart des petits monitors sont inintéressants musicalement, à mon sens, il ne suffit pas de mettre deux HP pros en carbone dans un coffre en ABS moulé pour pouvoir reproduire correctement les timbres d'un quatuor baroque et encore moins d'un grand orchestre romantique. Même des monitors déjà cossus style Adam ou Neuman, puisque les noms ont été évoqués.
Je ne mets pas Geithain dans le même sac, par contre, mais est-ce encore du matériel pro ou est-on déjà dans la hifi ? A moins que dans le haut de gamme, tout se rejoigne (cf BW 800D) ... Notons quand même quelques réussites chez des fabricants qui, oh surprise, font les deux : Dynaudio, PMC, Focal ...
Cdlt
Attention à ce que tu décris : 15' ça fait 15 pieds=457 cm
                                           15'' ça fait 15 pouces=38 cm
ça fait pas le même son!

@ Franz : oui mais tu ne parles plus de petites monitors...
J'ai eu des Dynaudio C4 alimentées par ASR II,et bien je préfère largement mon système dynaudio PLM3A actuel (et pour beaucoup moins cher...)
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

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#15
(01-02-2017, 05:12 PM)Papy Gherkin a écrit : Attention à ce que tu décris : 15' ça fait 15 pieds=457 cm
                                           15'' ça fait 15 pouces=38 cm
ça fait pas le même son!
Ah oui sacré boomer le 15' !!! et le poids de la bobine Shy
Je voulais bien sûr parler des 15 pouces (notamment ceux de notre ami, JBL2226) !
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#16
Bonjour

Peut-on, doit-on, dans le même sujet parler de monitors amplifiés à 1500 € et des B&W à 30000 € sans l'ampli ?
Pour moi la réponse est non, comparons ce qui est a peu prés comparable.

Ayez conscience de vos attentes en terme de rendu sonore.
Si vous aimez un son particulier, votre avis sur des enceintes neutres et fidèles est faussé.

Cordialement, Dominique
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#17
Bonjour,
(01-02-2017, 07:42 PM)Tonipe a écrit : Peut-on, doit-on, dans le même sujet parler de monitors amplifiés à 1500 € et des B&W à 30000 € sans l'ampli ?
Pour moi la réponse est non, comparons ce qui est a peu prés comparable.
On est bien d'accord, nous comparons des petites monitors à 1500 euros à des enceintes hifi de même gamme, et Jeanphy ne compare pas à son système HR à base de 15'' non plus. Le reste de la réflexion porte sur le fait que dans le haut de gamme, matériel pro et hifi se confondent, et certains ingés son travaillent sur des BW800D. Tiens, ça me fait penser que j'ai oublié la marque ATC en complément des Dynaudio, PMC et Focal.
(01-02-2017, 07:42 PM)Tonipe a écrit : Ayez conscience de vos attentes en terme de rendu sonore.
Si vous aimez un son particulier, votre avis sur des enceintes neutres et fidèles est faussé.
Qu'est ce que des enceintes neutres et fidèles ? Pour moi ce sont les miennes, des Mulidine, alors que pour beaucoup elles sont trop dégraissées, trop claires. Pour certains ce sont des Dynaudio ou des PE-LEON, pourtant trop feutrées, trop basseuses pour d'autres. Pour d'autres encore ce seront des HR à pavillons et compressions, pourtant bien trop aggressifs et projetants pour les uns.
Qui a raison, qui a tord ? Personne ? Tout le monde ? Des enceintes objectivement neutres seraient des enceintes proposant une courbe de réponse en fréquence plate (à 0,5 Db près, comme un lecteur CD) et une courbe d'impédance plate également. Il me semble qu'elles n'existent pas encore, et il est illusoire de penser que certaines sont plus neutres et fidèles que d'autres, à l'heure actuelle, car cette neutralité/fidélité ne peut être que subjective, en l'état.
M'enfin, comme dirait Gaston, ce n'est que mon avis.
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#18
d'accord avec pascal. la hifi n'est et ne sera jamais qu'une tentative d'approche réaliste. je vais à une vingtaine de concerts de musique classique par an (tout styles confondus), un peu de jazz et tout les weekend musiques de rue. je n'ai jamais entendu un système hifi quel qu'il soit qui puisse reproduire avec une fidélité absolu ce que j'entend en LIVE.

cette soi disant fidélité n'est donc tout au plus que par rapport au contenu d'un enregistrement qui est lui même seulement une tentative de capture de la réalité.

mais effectivement certains systèmes proposent une illusion de réalité plus convaincante que d'autres.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#19
Et puis.....Un élément important à mon sens,
On est musicien ou....pas...
L'écoute en concert de musique classique est une très bonne base pour l'oreille, mais quand on fait vibrer son instrument avec son cœur avec ses trippes, on sait ce que veux dire vivre la musique...
Pour moi c'est ma référence en terme d'écoute et je dois avouer que bien peu de système n'éveille autant mes sens que de jouer la musique.
Répondre
#20
(01-03-2017, 02:38 PM)Plugnprod a écrit : Et puis.....Un élément important à mon sens,
On est musicien ou....pas...
L'écoute en concert de musique classique est une très bonne base pour l'oreille, mais quand on fait vibrer son instrument avec son cœur avec ses trippes, on sait ce que veux dire vivre la musique...
Pour moi c'est ma référence en terme d'écoute et je dois avouer que bien peu de système n'éveille autant mes sens que de jouer la musique.
M'est avis qu'il ne faut pas comparer (j'ai passé en gras ce qui me surprend).
Si non, les salles seraient vides, et tout le monde sur scène Big Grin .
Exercer et assister ne sont pas comparables.
L'artiste à besoin de l'auditoire qui se repose sur l'artiste. Certains concerts, en des lieux qui s'y prêtes, deviennent ainsi très fusionnels.
Exécuter, interpréter ne procure pas le même plaisir ni la même émotion que recevoir en tant que public. Mais il y a complémentarité.

Je ne suis ni Monet, ni Delacroix, pas fait les Beaux Arts mais j'apprécie la peinture. Au théâtre, même pas capable d'apprendre le texte, et pourtant j'y suis bon public. Que dire, lorsque je suis au concert, des émotions qui peuvent me submerger, alors que je ne joue d'aucun instrument,.

Que la pratique développe une forme d'acuité et compréhension, OUI. La maitrise du vocabulaire pour s'exprimer, CERTAINEMENT.
Mais ignorer ces acquis n'ôte rien à la sensibilité et l'émotion ressenties par des néophytes, tout art vivant confondu. Sur scène, les artistes le ressentent fort bien :
Y'a des soirs avec, des soirs sans. L'artiste n'est pas seul en cause.

PS : Je connais des mélomanes bien plus "musiciens" dans leur sensibilité que des professionnels sur scène quasi chaque soir.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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