Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Absorber les micro-vibrations des circuits imprimés
#1
Bonjour,

Sur le fil du switch Meraki, Nard parle de la feuille 3M anti RMi, qui si j'ai bien compris, contient des copeaux de métal noyés dans un polymère absorbant + une couche d'adhésif. 

Apparemment on peut coller cette feuille sous un PCB ou un composant pour bloquer les RMI entrant et/ou sortants. Donc comme blindage.

https://www.3m.com/3M/en_US/p/d/b40022846/

Mais cette feuille permet-elle aussi d'absorber les micro-vibrations mécaniques que génère le circuit imprimé (ou reçues par le circuit) ?

Quelqu'un connait ce produit ? L'a déjà utilisé ?

Merci d'avance Smile
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#2
Hellô '!!!!

Andreï .. ?,
Je tweak aussi mes électroniques Audio. ;
Dans ma pratique , Je mets des refroidisseurs (Cu.) sur les puces , chips et les LDO's qui dissipent des calories importantes, au dessus de patch's bleus clairs adhésifs dissipateurs de chaleur , c'est un 'mâtériel' souple, épais (+/- 1mm.) ; j'en mets aussi sur les TXCO's (horloges) si présentes ; je pré-suppose ce matériel mécaniquement absorbant ; et les refroidisseurs cuivre (Cu.) utilisés , ajoutent une couche de blindage EMI.RF.HF ... à cela j'additionne sous le carter , les cages d'entées numériques des feuilles de Nν.METAL (3M.)(comme toi'!?.)..et en externe du cuivre en plaque 1.5mm , ou en feuilles adhésives .
Apres vérification du câblage : tresses , et + ferrites , parfois remplacement du câblage si possible, vers du câble Argent .(Ag.)..
Un des défaut atavique , de la Techno. C-Mos ( C-Mosfet.) , au delà de la nécessaire tension de référence différentielle constante , du mode commun immune , et de la sensibilité aux EMI.RF. , c'est le bruit thermique : les refroidissements (Actif/Peltier., Passif/refroidisseurs:dissipateurs.) , ont donc certainement une utilité ...
L'isolation mécanique générale , est externe ...

Welcome Sir'!! ;-)..
Bon Kourage pour tes projets ,
Bien à Vous ...
Cordialement ,
Wlly ;-).
Répondre
#3
Merci Willy,

Tu aurais des photos de ton usage de ces feuilles 3M ?
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#4
Et des liens où se fournir sans commander une palette à un vil prix !!  Tongue
Merci
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#5
Je suis surpris que chez 3M ou Mouser (qui en vendent) expliquent très peu comment les utiliser.
Si c'est bien un élastomère, ça risque d'empêcher le circuit de ventiler et refroidir, en le collant dessous... Si ça fait chauffer le PCB, ça me refroidit un peu d'essayer...

Ou alors comme laisse entendre Willy, il faut ajouter des dissipateurs thermiques sur les composants sensibles, par au dessus.

Mon but premier est de neutraliser les micro-vibrations mécaniques du pcb. Dans mon cas, je ne sais pas s'il y a un intérêt à le blinder en plus.

Et si c'est un genre d'élastomère, en le collant sous le pcb, je me demande si ça ne peut pas perturber légèrement les signaux en n'étant pas un assez bon isolant...

Je me demande si je vais pas plutôt essayer un bricolage maison : double face moussé collé sous le pcb, puis fine feuille de plomb collée sous le double face. En laissant des vides sous les composants sensibles pour qu'ils puissent respirer tranquille. Avec éventuellement des mini-radiateurs au dessus sur les composants.

Mais là encore, même avec la feuille de plomb complètement isolée du circuit, je me demande si le plomb ne peut pas perturber les micro-signaux.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#6
Humf.'!!! ;-).....

Dsl. les Gars'! :
ils sont clos, installés Now !! ,

Pratiqués sur DDC.Singer. (Alim. LPS.Uln. externe ) , Etheregen 'vec un énorme radiateur Cu. externe de CPU. IBM. & switch SFP+.1oGbits-1. Microtik.((Alim. LPS.Uln. externe, ôssi ) , j'y ai ajouté un filtrage externe 3F. (super-capa.) et baisser l'impédance DC. et surtout remplacé les vis M3. des carters, par des modèles alu. (Al.) de couleur , en Astro. sur les SBC.Rpi. & les cameras planétaires C-Mos. 'vec des refroidissants actifs (Peltier+ventilo.)
Les fournitures sont facilement 'accessibles à 'vil prix' (mini.-chouquettes) sur Amazon, Ali. ..., les manip ciseaux ,, petites pinces (feuilles ..).pour le Nv-Metal RS. ou Mouser. ....
SVP....

Pour les super capa en 5V. dc 8F. :
https://m.fr.aliexpress.com/item/1005004...pt=glo2fra
Pour les super capa en 12V. dc 3F. :
https://fr.aliexpress.com/item/100500481...apt=glo2fr
LPS. Uln. (LDO's.(LT3o45.) x6,//.3A.) :
https://www.ebay.com/itm/255864699881?ha...R5rTrqHUYQ
Les câbles DC. Ag. 5N. :
https://www.ebay.com/itm/255970374760?var=555894656161
Répondre
#7
ça ressemble à la fameuse option "e-ABS" de SOtM.

ça serait effectivement intéressant de trouver une source pour pouvoir en acheter et tester sur son matériel.
Répondre
#8
Bonjour,

Étant en train de me faire une ligne dédiée, et donc en m’intéressant au blindage et fréquences émises, je me pose la question si ce genre de blindage pouvait être intéressant niveau rayonnement Linky (sans, bien sur, le bidouiller à l’intérieur ou l’enlever du tableau pour le blinder à l’arrière, et pas trop chaud pour le coller des feuilles en métal non plus)

Quel est le principe de fonctionnement, mur de metal qui empêche la transmission de fréquences? 
Je comprends bien que vous l’utilisez sur les composants internes, quelqu’un à essayé sur d’autres éléments externes ?
Feuille mise à la terre, aucun intérêt ?
On peut l’utiliser à une distance de 10/20 cm de l’élément à isoler ou c’est préconisé collé ?

Désolé pour le HS Solaris, en lisant le fil je me suis posé ces questions sur la feuille 3M mais je ne pense pas que ça mérite un fil, ou alors poser les questions sur le fil « linky » mais je voulais avoir les avis de ceux qui utilisent déjà ce matériel 

Bonne continuation pour les échanges sur les micro-vibrations des CI
TW Acustic Raven AC3
- Reed 3p 12’’ + Phasemation PP-300
- VPI jmw 12’’+ Zyx ultimate100

Parasound JC3+
ARC sp20
ARC vt150se
VA Giya g3
http://forum-hifi.fr/thread-13259.html
Répondre
#9
Apparemment oui.
Mais ils ne donnent pas la composition précise, pas plus que 3M d'ailleurs.
Une vue de coupe serait bienvenue...

Sous les pcb il y a souvent les pattes de composants qui dépassent.
Pas envie d'y coller quelque chose sans être sur que c'est un diélectrique suffisamment isolant.

TBM justement je l'ai pas encore utilisé.
D'autres l'ont fait apparemment comme Nard, je l'ai mp à ce sujet.

Si, peut-être que ce 3M mérite un fil dédié.
Box Orange fibre -- Switch / alim 12v Reddo version suprême -- Streamer CD BR Sony uhp-h1 -- Dac / préampli RME Adi2 fs (version AK4493) -- Amplis Purifi Audiophonics -- Enceintes Atlantis Lab AT21 -- Câbles DIY + Coaxial JCT One -- Filtre secteur Powergrip Yg1 V2
Répondre
#10
salut

Citation :Mais ils ne donnent pas la composition précise, pas plus que 3M d'ailleurs.

Une vue de coupe serait bienvenue...

en pdf , peut être plus d' infos

il existerais 3 références differente du produit
chacune comporte une couche de matériau absorbant ( vibration )  

https://multimedia.3m.com/mws/media/5527...series.pdf
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Prise de son avec micro Umik wgb25 3 2,125 07-04-2022, 05:51 PM
Dernier message: wgb25
  plaque 50cm/45cm/4cm multiplis de Bouleau pour absorption des vibrations chv31 0 1,804 01-13-2020, 03:05 PM
Dernier message: chv31
  Pb de micro-coupures électriques Sylvain74 30 20,034 08-06-2018, 08:41 PM
Dernier message: Nicoben

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)