Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
Bonjour à tous,
Question de novice en HiFI. Désolé par avance.
La config :
- Je possède depuis peu un ampli rotel RA11. Celui-ci a un dac intégré censé être de qualité car avec un tx max de 24b et 196k machin (oui je ne suis pas du tout un spécialiste).
- la "source" c'est tt simplement ma free box (je sais c'est blasphème^^) relié en optique directement à l'ampli.Car toute ma musique est démat'. Je tente patiemment de récupérer du lossless.
J'ai besoin de vos lumières : l'ampli m'indique un tx d’échantillonnage de 44K max. Que je lui donne du FLAC ou des MP3 d'ailleurs.
Le dac indiquant 196 kh max :pourquoi ne le fait-il pas? Est-il seulement capable de balancer ce niveau que quand on lui en donne ? C'est donc un simple lecteur qui ne joue pas de rôle de convertisseur? Pourtant c'est bien son nom ?^^
Dans mon idée c'est donc la source qui est censé faire le job mais la free ne doit pas le pouvoir...Est-ce à dire qu'il faut que j'achète un second dac à relier à ma free ou à mon pc puis relié ensuite à mon ampli?
Dans ce cas quel intérêt d'avoir un ampli intégré?
Bc de questions et j'en suis désolé mais pour le moment je n'arrive pas à lire mes flac à leur capacité. Ce qui est un peu chiant
Merci de vos réponses !
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Bonjour
Votre DAC est équipé d'une puce capable de 192 kHz en 24 bits.
Si la doc ne précise pas explicitement qu'il y a aussi une puce SRC pour faire l'upsampling du signal entrant en 24 bits à 192 kHz, votre DAC travaille au signal du format entrant...
Vous n'êtes pas le premier à tomber dans le panneau !!!
Un BEHRINGER SRC 2496 est capable de faire l'upsampling en 24 bits à 96 kHz, ce qui est déjà pas si mal pour le prix.
https://www.thomann.de/fr/behringer_ultr...c_2496.htm
Si vous voulez vraiment le 192 kHz, il faut prendre un MUTEC MC-1.1. C'est mieux et plus cher.
https://www.thomann.de/fr/mutec_mc_11_2.htm
Cordialement, Dominique
Messages : 2
Sujets : 1
Inscription : Dec 2016
Type: Particulier
(12-28-2016, 11:17 PM)Tonipe a écrit : Bonjour
Votre DAC est équipé d'une puce capable de 192 kHz en 24 bits.
Si la doc ne précise pas explicitement qu'il y a aussi une puce SRC pour faire l'upsampling du signal entrant en 24 bits à 192 kHz, votre DAC travaille au signal du format entrant...
Vous n'êtes pas le premier à tomber dans le panneau !!!
Merci de la réponse !
Donc si je reprends tt dépend du format original.
De mon côté je cherche juste à faire en sorte que le format d'origine soit retranscrit ss perte et que je puisse exploiter le flac correctement.
Lorsque je fais des écoutes via ma box l'ampli me note PCM 44.1k que mon fichier soit du flac ou du mp3 de mauvaise qualité.
Cela pourrait être la freebox : elle ne pourrait pas aller au-delà de 44.1k à la sortie ? Il me faudrait une autre source ?
Par ailleurs j'ai l'impression que je confonds format et échantillonnage non ?
Je suis novice et malgré mes lectures un peu partout, le monde de la hi fi n'est pas accessible à tous ^^
Merci de vos réponses
Messages : 4,325
Sujets : 205
Inscription : Mar 2016
Type: Particulier
Localisation: Essonne
12-29-2016, 10:36 AM
(Modification du message : 12-29-2016, 02:07 PM par Vincent..)
Bonjour Phyrrus,
En première approche, il y a 3 types de formats de fichiers pour la musique dématérialsée :
- compressés avec pertes (MP3 étant le plus utilisés dans le monde nomade), qui permettent de gagner de la place, au détriment de la qualité (à la façon d'un fichier photo compressé JPG vs format brut RAW qui contient l'intégralité des pixels, plus les informations de prises de vue pouvant être modifiées en partie a posteriori). Les informations perdues au moment de la compression ne pourront plus être retrouvées.
- compressés sans pertes (Flac, Alac et d'autres), qui, comme leur nom l'indique, permettent de garder la qualité d'origine (venant d'un CD ou d'une bande master studio) en supprimant des informations "inutiles" par un algorythme approprié
- non compressés (WAF, AIF), beaucoup plus volumineux (ce qui n'est plus vraiment un souci aujourd'hui compte tenu du coût du Go). Divers essais sur ce forum ont essayé d'identifier une différence audible entre formats non compressés et compressés sans pertes : les conclusions ne sont pas si évidentes à ce stade.
Ces formats "encapsulent" l'information réellement utile au standard PCM qui est le format lu et décodé par les puces électroniques embarquées dans les DAC et autres FDA ou amplis HC (je n'évoque pas ici le format DSD). Pour faire une analogie, le PCM est la marchandise transportée dans les wagons du train Flac (ou autre format).
Ensuite vient la taille (nombres de bits) et la vitesse d'échantillonnage (fréquence en kHz) : le format CD est codé sur 16 bits (20 bits pour le HDCD assez peu répandu) et 44,1 kHz de fréquence d'échantillonnage.
En théorie, plus le nombre de bits et la fréquence sont élevés, meilleure est la qualité.
D'où l'offre actuelle de plus en plus fournie pour des fichiers "HD" (Haute Définition) et pour les matériels qui savent les décoder.
Le résultat dépend de pas mal de paramètres (à commencer par la qualité du master studio) et il n'est pas garanti que la qualité sera effectivement meilleure. Sans compter les "faux" fichiers HD "body buildés" a posteriori (ça m'est aussi arrivé d'en acheter un qui n'était en fait qu'un MP3 reconverti en Flac, erreur de jeunesse du fournisseur probablement).
Pour revenir à ton souci, c'est la box qui stocke les fichiers sur un DD interne et les envoie à l'ampli en TosLink (optique), c'est bien ça ? A priori, je vois pas le souci venir de la box qui se comporte comme serveur de fichiers (vérifier quand même son paramétrage). Peut-être un paramétrage de l'ampli ?
Bonne journée
Vincent
Messages : 2,528
Sujets : 15
Inscription : Oct 2016
Type: Particulier
Localisation: Auvergne
Bonjour
Vous devriez aller sur le site Qobuz, acheter légalement un CD en haute résolution (HI-RES) que vous prendrez en flac, pour vérifier que vos appareils changent bien de format numérique à la lecture.
http://www.qobuz.com/fr-fr/quality/HD-24...ing-albums
Pensez à la sauvegarde sur un autre disque dur de la musique dématérialisée...
Cordialement, Dominique