Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La grille, je l'enlève?
#1
Hello happy taxpapyers!

J'aimerais avoir vos avis en retour sur l'intérêt pour l'écoute de garder ou d'ôter la grille de protection des enceintes. Sur la plupart c'est juste un tissus pour empêcher la poussière d'entrer et les enfants curieux d'insérer des crayons, mais peut-être les grilles jouent un autre rôle?
Répondre
#2
Essaies..... quel risque?

Les tissus filtrent/diffusent un peu le son, et avec un peu d'attention on s'aperçoit que la restitution est souvent un peu plus ciselée, vive sans les tissus de protection. On peut aussi ne rien entendre de différence, selon sa perception, le système, le tissus..... alors tant mieux autant les laisser pour la poussière, heureux ceux qui n'entendent pas de différences le plus souvent ils font des économies et sont heureux (tant qu'ils ne viennent pas apprendre aux autres qu'il n'y a rien à entendre :-) ). Certaines enceintes sont je crois conçues avec le tissu en place, Harbeth par exemple il me semble.

Personnellement j'enlève les grilles sur les enceintes qui en ont quand je fais des écoutes "sérieuses", je les remets en place à la fin (système d'aimant pratique). Sur les Harbeth je les laisse en place, trop chiantes à enlever.

Cordialement, Nico.
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
Répondre
#3
J'ai fait des mesures sur les Harbeth P3ESR récemment avec et sans grille: aucune différence.
Répondre
#4
En fait, la question était : les grilles jouent t-elles un rôle dans l'écoute?
Je n'avais rien entendu de particulier en enlevant celles de mes différentes B&W, en revanche il me semblait que ça éclaircissait l'écoute des petites IMF.
Répondre
#5
hello
j'ai lu que certaines enceintes etait filtrées et réglées avec tissus en place
et que les enlever dans ce cas était une erreur (mes Chario Hiper 3 sont dans ce cas )
d'autres sont indifférentes mais tout dépend également de la maille et densité du tissu
Dans le doute en effet reste à faire l'essai..
Mes ATC elles ont une grille métallique en nid d'abeille .. Rolleyes
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
Répondre
#6
(12-24-2016, 07:56 PM)MeloMan a écrit : hello
....
Mes ATC elles ont une grille métallique en nid d'abeille .. Rolleyes

Y'en a bien qui ont du miel dans les oreilles....

OK. Blush ... Je ->[]
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
Bonsoir
Les grilles de protection comme leurs noms l indique sont la pour protéger l enceinte ou on peut les appeler cache poussière pour éviter la saleté
Maintenant le fait de mettre un tissu aussi fin soit t il masque , etouffe un peu le son , sans compter le cadre des grilles qui peut jouer un effet sur la diffusion du son et emetre des vibrations
Perso je garde les grilles ou cache comme on préfère lorsque je n ecoute pas de musique mais lorsque j en écoute je les enlève systématiquement car je trouve le son plus ouvert , plus libéré sans le moindre voile
D ailleurs certains constructeurs n en mettent pas sur leurs enceintes
Cdlt
Répondre
#8
Vous observerez que l'immense majorité des enceintes de monitoring n'ont pas de protection en tissu
1: Qobuz--Audirvana-Singxer SU2-Topping D70-SPL Vol2-Behringer--Hypex--Dynaudio M3A 
2: Auralic Aries mini+PSU--Topping D70--Job 225--Audio Physic Scorpio II

Répondre
#9
Grille enlevée chez moi aussi.
1) question de goût, mes caches sont moches,
2) je trouve que ça respire mieux.
Répondre
#10
J'ai fait des mesures sur les Harbeth P3ESR récemment avec et sans grille: aucune différence. [Image: 55.gif]
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)