Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet baffle plan
#1
Wink 
Bonjour à tous, 

J'en appelle à vos connaissances afin de me guider pour un projet.

Je possède actuellement des enceintes ouvertes "imposantes" de par leurs tailles. 

Elles sonnent divinement bien donc je voudrais continuer à utiliser les mêmes speakers mais sur un panneau de taille moindre afin de réduire l'encombrement.

Est-ce réalisable ? Que me conseillez-vous ?

Les réalisations de chez Pure Audio Project et notamment les duet15 me font de l'oeil.

Un grand merci pour vos conseils avisés.

Mitch

[Image: mini_808277IMG2571.jpg]

[Image: mini_947021IMG2572.jpg]

[Image: mini_158999IMG2573.jpg]
Répondre
#2
Bonjour,

2 hps de 38cm, à mon avis, c'est de la gourmandise. Un seul suffit largement, mais en luttant réellement contre le court-circuit acoustique, donc avec des panneaux sur les cotés ou en U-frame.
Dans le commerce, on trouve des panneaux prédécoupés de 80x60cm. Perso, je fabriquerais avec cela et avec des retours de 30cm sur les cotés.
C'est pas très encombrant et ça laisse la place pour un 38cm, prés du sol et une voie de medium-aigu de votre choix.

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#3
Merci beaucoup pour votre réponse très détaillée.

Histoire de me faire une image un peu plus précise de votre avis, auriez-vous un plan ou une image du rendu final ?

Merci bien

Mitch
Répondre
#4
https://m.youtube.com/watch?v=gSYBuNmHEbMgSYBuNmHEbM

J'ai trouvé ça sur YouTube.
Au niveau des proportions, ça me parait beaucoup plus sérieux que les baffles plans étroits et sans les retours.
Après, on peut le décliner en 2 voies et faire une rotation de 90deg du baffle, pour obtenir quelque-chose de plus convenu et plus facilement casable.
Ou bien le diy No Box BB de Visaton, en plus compact (moins haut)

Je trouve que votre système actuel n'est pas loin de l'idéal. J'ai du mal à appréhender les dimensions.
Avec des retours un peu plus grands, vous gagneriez sans aucun doute de l'extreme grave.
Je ne vois pas trop à quoi ça peut servir d'écarter autant les 2 hps, mais c'est du détail.
Finalement, vous pourriez pratiquement le garder en filant un grand trait de scie pour en réduire la hauteur et repositionner le tweeter beaucoup plus bas. Réduire la largeur ne me parait pas judicieux. A voir, éventuellement.

Cdlt.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#5
Bonjour

Avec un grave qui monte dans le médium et l'aigu (bicônes) attention aux retours latéraux trop proches.
Dans les années 50 :
[Image: plan_ancien.jpg]

Cordialement, Dominique
Répondre
#6
A une époque (on était encore en Francs !), j'avais ça : http://haute.fidelite.com.online.fr/coin...uchet.html
Je n'arrive pas à retrouver les côtes de fabrication...
J'appelais ça "mes urinoirs"... (vue de l'arrière) !
C'était une écoute un peu "la tête dedans", faute de recul dans la piéce.

PS : Dans le genre panneaux, voir aussi http://haute.fidelite.com.online.fr/coin...anuel.html
ET
Un minimaliste puriste : http://haute.fidelite.com.online.fr/coin...atrick.htm
Le Diatone est FABULEUX monté en 1/4 d'onde.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#7
(12-21-2016, 06:04 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Avec un grave qui monte dans le médium et l'aigu (bicônes) attention aux retours latéraux trop proches.
Dans les années 50 :
[Image: plan_ancien.jpg]

Cordialement, Dominique

Ouais, avant on faisait les choses correctement en respectant les lois fondamentales de l'acoustique.
Il y avait également le baffle plan Telefunken et aussi le Whaferdale.

Cdlt
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#8
(12-21-2016, 03:07 PM)protocol a écrit : https://m.youtube.com/watch?v=gSYBuNmHEbMgSYBuNmHEbM

J'ai trouvé ça sur YouTube.
Au niveau des proportions, ça me parait beaucoup plus sérieux que les baffles plans étroits et sans les retours.
Après, on peut le décliner en 2 voies et faire une rotation de 90deg du baffle, pour obtenir quelque-chose de plus convenu et plus facilement casable.
Ou bien le diy No Box BB de Visaton, en plus compact (moins haut)

Je trouve que votre système actuel n'est pas loin de l'idéal. J'ai du mal à appréhender les dimensions.
Avec des retours un peu plus grands, vous gagneriez sans aucun doute de l'extreme grave.
Je ne vois pas trop à quoi ça peut servir d'écarter autant les 2 hps, mais c'est du détail.
Finalement, vous pourriez pratiquement le garder en filant un grand trait de scie pour en réduire la hauteur et repositionner le tweeter beaucoup plus bas. Réduire la largeur ne me parait pas judicieux. A voir, éventuellement.

Cdlt.

Merci beaucoup pour la réponse, c'est royal :-)

Le diy No Box BB est hyper proche de ce que je recherche. Je vais aussi creuser dans ce sens.

En revanche, et c'était ma crainte, est-ce que je risque pas de modifier les propriétés du son en donnant un coup de scie et en rapprochant le tweeter du bas ?

(12-21-2016, 06:04 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Avec un grave qui monte dans le médium et l'aigu (bicônes) attention aux retours latéraux trop proches.
Dans les années 50 :
[Image: plan_ancien.jpg]

Cordialement, Dominique

(12-21-2016, 06:35 PM)protocol a écrit :
(12-21-2016, 06:04 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Avec un grave qui monte dans le médium et l'aigu (bicônes) attention aux retours latéraux trop proches.
Dans les années 50 :
[Image: plan_ancien.jpg]

Cordialement, Dominique

Ouais, avant on faisait les choses correctement en respectant les lois fondamentales de l'acoustique.
Il y avait également le baffle plan Telefunken et aussi le Whaferdale.

Cdlt

J'aime beaucoup l'idée du plan incliné et surtout de petite taille. C'est exactement l'idée à laquelle je veux arriver.

Après, c'est toujours dur pour un novice comme moi de calculer ou d'imaginer la réaction sur le son.

Pensez-vous qu'un projet dans ce sens est jouable ? 

Merci bien
Répondre
#9
Bonjour

Il y a les lois de l'acoustique, et le comportement dans votre salon.
- Les lois de l'acoustique disent que cela ne descend pas dans le grave.
- Le comportement dans votre salon avec les réflexions sur le sol, murs plafond fait que vous aurez quand même du grave.

J'ai compris cette subtile différence il y a quelques années en calculant le court-circuit acoustique d'un coté, et en regardant plusieurs réalisations commerciales avec une simple planche épaisse de 50 cm de large.
Lorsque j'étais sur baffle plan, j'avais le grave en U-FRAME, et le large bande sur un baffle plan de 46 cm de large avec des retours de 13 cm pour cacher les aimants.

Chez vous le grave est aussi le large bande, limitez la profondeur des retours au juste nécessaire.
Quand à la largeur, seul un essai vous dira ce qu'il faut vraiment dans votre pièce.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#10
(12-22-2016, 04:28 PM)Tonipe a écrit : Bonjour

Il y a les lois de l'acoustique, et le comportement dans votre salon.
- Les lois de l'acoustique disent que cela ne descend pas dans le grave.
- Le comportement dans votre salon avec les réflexions sur le sol, murs plafond fait que vous aurez quand même du grave.

J'ai compris cette subtile différence il y a quelques années en calculant le court-circuit acoustique d'un coté, et en regardant plusieurs réalisations commerciales avec une simple planche épaisse de 50 cm de large.
Lorsque j'étais sur baffle plan, j'avais le grave en U-FRAME, et le large bande sur un baffle plan de 46 cm de large avec des retours de 13 cm pour cacher les aimants.

Chez vous le grave est aussi le large bande, limitez la profondeur des retours au juste nécessaire.
Quand à la largeur, seul un essai vous dira ce qu'il faut vraiment dans votre pièce.

Cordialement, Dominique.

Donc tout est également question d'expérimentation si je comprends bien  Cool
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  projet DIY JBL et divers boris 480 130,686 04-16-2024, 10:41 PM
Dernier message: boris
  BAFFLE PLAN HM210GO EN 1.5VOIE aberto 3 368 02-28-2024, 07:49 PM
Dernier message: aberto
  Médium 7" montage en plan wgb25 2 444 12-15-2023, 01:56 PM
Dernier message: Jean-Paul
  Projet 2 voies a compression Shrek 7 1,828 11-09-2023, 08:23 PM
Dernier message: Shrek
  Projet DIY - Baffle plan Arnaud69 35 10,503 09-13-2022, 08:40 PM
Dernier message: Arnaud69

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)