Messages : 259
Sujets : 3
Inscription : Jan 2023
Type: Particulier
Citation : Mais ce matériel reste au service de la musique avant tout.
Le contraire est vrai aussi.
Les deux (matériel & musique) sont intimement liés.
Une musique de qualité s'écoute sur un matériel digne de ce nom, un matériel de bonne facture est nourri par la musique (enregistrée) de qualité.
Messages : 29
Sujets : 9
Inscription : Mar 2023
Type: Particulier
(04-07-2023, 12:36 PM)mélaudiophile a écrit : (04-06-2023, 09:34 PM)Cedric26 a écrit : Seulement, je me pose cette question:
L' audiophilie consiste t elle a aimer la musique ou les moyens pour la reproduire ??
Qu' en pensez vous?
Salut Cedric,
je suppose que ta question est innocente mais souvent elle sous-entend la différence entre les gens qui aiment la musique, les mélomanes, les "vrais gens", et d'autre part les maniaques pinailleurs qui jouent avec leur matos comme avec un train électrique infiniment perfectionné.
Simple:
audio: le son
phile: qui aime.
l'audiophile recherche le meilleur son possible selon ses conditions perso (budget, local,...). Et ce son, ce n'est pas n'importe quel son, c'est de la musique dans le cas qui nous intéresse....
Si on n'aime pas la musique pourquoi être audiophile?
Pour répondre à ton choix musique ou matos, c'est et
Si on veut être seulement "phile" il y a d'autres possibilités: cynophile (chiens), dendrophile (arbres), argyrophile (les sous), arctophile (les nounours), lucanophile (cerfs-volants), et d'autres bien pires qui méritent la prison.....
jean
Tres juste, mais je remarque que mes goûts musicaux ont changé depuis que j' ai un peu de matos pour écouter la musique.
J' ai plus de plaisir a écouter du blues , des instruments acoustiques, des voix, parce que la qualité de restitution est meilleure aujourd'hui chez moi. Habitué à écouter et apprécier la musique pop, électro du moment, je les trouve aujourd'hui bien plus fades..
Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait..