Comme l’a écrit Patatorz dans son commentaire sur mon fil (
http://forum-hifi.fr/thread-18111-post-5...#pid542210)
j’ai eu la chance d’écouter son système malgré son agenda de
ministre travailleur il y a quelques semaines.
Et l’attente en valait la peine : je vais aller droit au but, c’est la première fois qu’un système entièrement basé sur la dématérialisation me donne autant de plaisir.
D’habitude je trouve toujours le signal un peu dur voire agressif et certains, sur ce forum même, ne sont pas revenus du choc ressenti à la ré-écoute d’un lecteur CD réellement optimisé(sans aller chercher des hauteurs inaccessibles).
Ici pas du tout de frustration, non seulement le son est chaleureux mais une fois habitué à la différence d’écoute inhérente à la taille de la pièce et donc à la distance des enceintes, la scène sonore est détaillée et profonde.
Je ne ressens aucune frustration à l’écoute d’enceintes d’un volume très très inférieur à ceux de mes JMLab Onyx. (Les graves sont bien sûrs moins présents mais tellement propres que rares sont les enregistrements qui paraissent en manquer.)
Et leur intégration à la pièce est parfaitement réussie, il semblerait que ce soit un des grands points forts du Système Leedh ici mis en œuvre. Stupéfiant par rapport au volume.
Les cloches et les percussions chinoises sont extrêmement tenues, rapides, profondes.
Le violoncelle de Kanneh-Mason est plein d’harmoniques (rarement aussi naturels sur les systèmes dématérialisés que j’ai eu l’occasion d’écouter). Hallelujah !
Et quelle émotion dans la voix d’Etta Cameron dans « What a wonderful world » après une trompette qu’on perçoit très proche. (Au passage merci pour ces belles découvertes musicales dont je me régale car Patatorz a mis sur son site les références des disques !)
Ludovic m’a très rapidement proposé d’écouter des morceaux avec lesquels je suis familier.
Le premier (Réminiscences de Norma de F Liszt interprété par G Bellucci) sur Qobuz présente un petit voile (qu’on retrouvera d’ailleurs chez moi à peine atténué dans une numérisation par mes soins du CD) : Le plus surprenant est qu’on ne le retrouvera pas à l’écoute directe du CD. L’explication manque encore.
Le Tricorne de De Falla avec E Ansermet (enregistrement Decca) est magnifique. La soprano au fond, les castagnettes claquant bien devant.
Enfin 2 mots sur le plaisir visiblement partagé avec Ludovic de la rencontre Humaine.
J’étais allé rencontrer un spécialiste de la dématérialisation, je n’ai pas été déçu mais j’ai surtout rencontré un passionné en recherche de ce qu’il peut encore apprendre et partageant facilement ses connaissances pour aider l’autre dans sa quête. Et d’ailleurs, je suis reparti de chez lui avec un serveur prêté bientôt suivi par une alim linéaire HDPlex. [Ludovic, tu prends des risques
]
Mais cela c’est une autre histoire que vous retrouverez sur mon fil …le temps de l’écrire..