Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
quel bois
#1
bonsoir a toutes et a tous.
voila je voudrais me faire un support mural pour ma platine vinyle mais je ne sais pas quel bois dois je prendre.
( le multipli en bois de finlande est au abonné absent par ici).
donc hormis celui çi que me conseillé vous.
merci d'avance pour votre aide.
quel bois et quelle epaisseur !!!
Répondre
#2
Le mur est en quoi ?
Parce que le placo, c'est une vraie peau de tambour... Bonjour les résonnances !
Faudra désolidariser sévère.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
parpaing





(12-12-2016, 08:14 PM)Chet a écrit : Le mur est en quoi ?
Parce que le placo, c'est une vraie peau de tambour... Bonjour les résonnances !
Faudra désolidariser sévère.
Répondre
#4
Je te conseille un support costaud, de type granit, et dessus un support de type multiplis qui sera découplé (deux pointes vers le bas pour le devant et une pointe en haut pour l'arrière du support)! De plus, si c'est un mur intérieur, place une rondelle caoutchoutée entre ton mur et ton équerre à chaque vis!
bonnes écoutes!
TRANSROTOR ZET1+  - SME 309 - BENZ ACE - JOLIDA JD 9 / REGA SATURN - DAC AZP+ / TUNER MAGNUM DYNALAB MD105 / YAQUIN MS20SE PIERAUDIO / SYMETRISEUR SEQUENCEUR FILTRE AZP / TRIANGLE ANTAL SW /  FULL REAL 3D en modulation et secteur DIY (dont argent pour le prépré) / Découplage MASTER2 et STAGE2 bfly Audio /Meubles DIY   http://www.forum-hifi.fr/thread-449.html
Répondre
#5
Bonjour,

(12-12-2016, 11:58 PM)JMD59 a écrit : Je te conseille un support costaud, de type granit, et dessus un support de type multiplis qui sera découplé (deux pointes vers le bas pour le devant et une pointe en haut pour l'arrière du support)! De plus, si c'est un mur intérieur, place une rondelle caoutchoutée entre ton mur et ton équerre à chaque vis!
bonnes écoutes!


La rondelle caoutchouc ne sert a rien dans cette configuration (isoler le support mural du mur). 
En effet si transmission il doit y avoir, elle se fera via les vis (avec ou sans rondelles).  Wink

L'idée de base est excellente (dans le cas d'un mur béton, parpaings, meulières, etc...). Fixer efficacement le support au mur (avec du chimique par exemple), ce qui donnera un référentiel conséquent. Cela m'étonnerais que la maison et donc les sols et murs vibrent (si la construction a été réalisée dans les règles de l'art) ! !

Sur le support mural, tu fixes une dalle en béton reconstitué par exemple (pas chère), habillée ou non au choix, granite, etc...

Si ta platine LP est légère, tu la couples a une masse importante (granite, pierre de lave, etc..), a l'aide de vis, colle, voir pointes, etc..

Tu poses la platine avec sa masse, sur le support mural en "découplant" l'ensemble des deux support obtenus a l'aide de pieds idoines (caoutchouc, ressort, etc..).

Si ta platine est d'une masse suffisante (>15/20kg), tu peux la poser directement sur le premier support, en y intercalant un système de "découplage" par pieds anti-vibratiles par exemple.

Et voila, le tour est joué.


Bonne écoute.
Répondre
#6
(12-13-2016, 03:41 PM)MZ3 a écrit : Bonjour,

(12-12-2016, 11:58 PM)JMD59 a écrit : Je te conseille un support costaud, de type granit, et dessus un support de type multiplis qui sera découplé (deux pointes vers le bas pour le devant et une pointe en haut pour l'arrière du support)! De plus, si c'est un mur intérieur, place une rondelle caoutchoutée entre ton mur et ton équerre à chaque vis!
bonnes écoutes!


La rondelle caoutchouc ne sert a rien dans cette configuration (isoler le support mural du mur). 
En effet si transmission il doit y avoir, elle se fera via les vis (avec ou sans rondelles).  Wink

Ben justement si! si transmission par les vis, la surface en est réduite! Si transmission par la surface de l'équerre, la surface de transmission est plus importante!! 

L'idée de base est excellente (dans le cas d'un mur béton, parpaings, meulières, etc...). Fixer efficacement le support au mur (avec du chimique par exemple) Là, c'est pas la bonne idée à moins de parpaings pleins!! 

ce qui donnera un référentiel conséquent. Cela m'étonnerais que la maison et donc les sols et murs vibrent (si la construction a été réalisée dans les règles de l'art) ! ! Tu peux même pas imaginer comme tout bouge!!!  Wink

Sur le support mural, tu fixes une dalle en béton reconstitué par exemple (pas chère), habillée ou non au choix, granite, etc...

Si ta platine LP est légère, tu la couples a une masse importante (granite, pierre de lave, etc..), a l'aide de vis, colle, voir pointes, etc.. Si ta platine est légère, tu peux la placer dans un bac rempli de sable!!! Très efficace pour l'évacuation des vibrations!

Tu poses la platine avec sa masse, sur le support mural en "découplant" l'ensemble des deux support obtenus a l'aide de pieds idoines (caoutchouc, ressort, etc..).

Si ta platine est d'une masse suffisante (>15/20kg), tu peux la poser directement sur le premier support, en y intercalant un système de "découplage" par pieds anti-vibratiles par exemple.

Et voila, le tour est joué.


Bonne écoute.
TRANSROTOR ZET1+  - SME 309 - BENZ ACE - JOLIDA JD 9 / REGA SATURN - DAC AZP+ / TUNER MAGNUM DYNALAB MD105 / YAQUIN MS20SE PIERAUDIO / SYMETRISEUR SEQUENCEUR FILTRE AZP / TRIANGLE ANTAL SW /  FULL REAL 3D en modulation et secteur DIY (dont argent pour le prépré) / Découplage MASTER2 et STAGE2 bfly Audio /Meubles DIY   http://www.forum-hifi.fr/thread-449.html
Répondre
#7
(12-13-2016, 05:28 PM)JMD59 a écrit :
(12-13-2016, 03:41 PM)MZ3 a écrit : Bonjour,

(12-12-2016, 11:58 PM)JMD59 a écrit : Je te conseille un support costaud, de type granit, et dessus un support de type multiplis qui sera découplé (deux pointes vers le bas pour le devant et une pointe en haut pour l'arrière du support)! De plus, si c'est un mur intérieur, place une rondelle caoutchoutée entre ton mur et ton équerre à chaque vis!
bonnes écoutes!


La rondelle caoutchouc ne sert a rien dans cette configuration (isoler le support mural du mur). 
En effet si transmission il doit y avoir, elle se fera via les vis (avec ou sans rondelles).  Wink

Ben justement si! si transmission par les vis, la surface en est réduite! Si transmission par la surface de l'équerre, la surface de transmission est plus importante!! 

Pour moi il n'y a pas de différence (dans le cas d'une transmission solidienne) entre "surface réduite" ou "surface plus importante". Dans les deux cas, les transmissions sont biens présentes.
Le but n'est pas d'isoler mécaniquement le support du mur (comme tu voudrais le faire) mais de le coupler justement.
A partir de cette base, tu as un référentiel de masse sur lequel tu peux travailler.
Mais si tu penses que ta solution est meilleure, ok, pas de souci pour moi. 

L'idée de base est excellente (dans le cas d'un mur béton, parpaings, meulières, etc...). Fixer efficacement le support au mur (avec du chimique par exemple) Là, c'est pas la bonne idée à moins de parpaings pleins!! 

Quand je parle de béton, de meulières ou de parpaings, j'entends par la un matériau plein évidemment (donc oui, du parpaing plein). 

ce qui donnera un référentiel conséquent. Cela m'étonnerais que la maison et donc les sols et murs vibrent (si la construction a été réalisée dans les règles de l'art) ! ! Tu peux même pas imaginer comme tout bouge!!!  Wink

Ah oui ?
C'est quoi comme type de construction pour que ça bouge autant ?

Sur le support mural, tu fixes une dalle en béton reconstitué par exemple (pas chère), habillée ou non au choix, granite, etc...

Si ta platine LP est légère, tu la couples a une masse importante (granite, pierre de lave, etc..), a l'aide de vis, colle, voir pointes, etc.. Si ta platine est légère, tu peux la placer dans un bac rempli de sable!!! Très efficace pour l'évacuation des vibrations!

Effectivement, le bac a sable est une solution....Mais dans ce cas, tu peux aussi bien poser le tout sur un meuble.
Pas la peine de se prendre la tête avec un support mural.

Tu poses la platine avec sa masse, sur le support mural en "découplant" l'ensemble des deux support obtenus a l'aide de pieds idoines (caoutchouc, ressort, etc..).

Si ta platine est d'une masse suffisante (>15/20kg), tu peux la poser directement sur le premier support, en y intercalant un système de "découplage" par pieds anti-vibratiles par exemple.

Et voila, le tour est joué.


Bonne écoute.
Répondre
#8
(12-13-2016, 07:45 PM)MZ3 a écrit :
(12-13-2016, 05:28 PM)JMD59 a écrit :
(12-13-2016, 03:41 PM)MZ3 a écrit : Bonjour,

(12-12-2016, 11:58 PM)JMD59 a écrit : Je te conseille un support costaud, de type granit, et dessus un support de type multiplis qui sera découplé (deux pointes vers le bas pour le devant et une pointe en haut pour l'arrière du support)! De plus, si c'est un mur intérieur, place une rondelle caoutchoutée entre ton mur et ton équerre à chaque vis!
bonnes écoutes!


La rondelle caoutchouc ne sert a rien dans cette configuration (isoler le support mural du mur). 
En effet si transmission il doit y avoir, elle se fera via les vis (avec ou sans rondelles).  Wink

Ben justement si! si transmission par les vis, la surface en est réduite! Si transmission par la surface de l'équerre, la surface de transmission est plus importante!! 

Pour moi il n'y a pas de différence (dans le cas d'une transmission solidienne) entre "surface réduite" ou "surface plus importante". Dans les deux cas, les transmissions sont biens présentes.
Le but n'est pas d'isoler mécaniquement le support du mur (comme tu voudrais le faire) mais de le coupler justement.
A partir de cette base, tu as un référentiel de masse sur lequel tu peux travailler.
Mais si tu penses que ta solution est meilleure, ok, pas de souci pour moi. 

L'idée de base est excellente (dans le cas d'un mur béton, parpaings, meulières, etc...). Fixer efficacement le support au mur (avec du chimique par exemple) Là, c'est pas la bonne idée à moins de parpaings pleins!! 

Quand je parle de béton, de meulières ou de parpaings, j'entends par la un matériau plein évidemment (donc oui, du parpaing plein). 

ce qui donnera un référentiel conséquent. Cela m'étonnerais que la maison et donc les sols et murs vibrent (si la construction a été réalisée dans les règles de l'art) ! ! Tu peux même pas imaginer comme tout bouge!!!  Wink

Ah oui ?
C'est quoi comme type de construction pour que ça bouge autant ?

Sur le support mural, tu fixes une dalle en béton reconstitué par exemple (pas chère), habillée ou non au choix, granite, etc...

Si ta platine LP est légère, tu la couples a une masse importante (granite, pierre de lave, etc..), a l'aide de vis, colle, voir pointes, etc.. Si ta platine est légère, tu peux la placer dans un bac rempli de sable!!! Très efficace pour l'évacuation des vibrations!

Effectivement, le bac a sable est une solution....Mais dans ce cas, tu peux aussi bien poser le tout sur un meuble.
Pas la peine de se prendre la tête avec un support mural.

Tu poses la platine avec sa masse, sur le support mural en "découplant" l'ensemble des deux support obtenus a l'aide de pieds idoines (caoutchouc, ressort, etc..).

Si ta platine est d'une masse suffisante (>15/20kg), tu peux la poser directement sur le premier support, en y intercalant un système de "découplage" par pieds anti-vibratiles par exemple.

Et voila, le tour est joué.


Bonne écoute.

Il n'y a pas une mais des solutions possibles! Un mur intérieur vibrera bien plus qu'un mur extérieur! Quand au type de construction qui bouge, demande leurs avis aux personnes qui habitent en ville!!! 
Cdlt
TRANSROTOR ZET1+  - SME 309 - BENZ ACE - JOLIDA JD 9 / REGA SATURN - DAC AZP+ / TUNER MAGNUM DYNALAB MD105 / YAQUIN MS20SE PIERAUDIO / SYMETRISEUR SEQUENCEUR FILTRE AZP / TRIANGLE ANTAL SW /  FULL REAL 3D en modulation et secteur DIY (dont argent pour le prépré) / Découplage MASTER2 et STAGE2 bfly Audio /Meubles DIY   http://www.forum-hifi.fr/thread-449.html
Répondre
#9
Bonjour,

(12-13-2016, 09:58 PM)JMD59 a écrit : Il n'y a pas une mais des solutions possibles! Un mur intérieur vibrera bien plus qu'un mur extérieur! Quand au type de construction qui bouge, demande leurs avis aux personnes qui habitent en ville!!! 
Cdlt


Effectivement, il y a plusieurs solutions afin de traiter les problèmes de vibrations néfastes a nos platines lp.

Mais un seul principe a appliquer : Masse, ressort, masse.
Et je ne pense pas que ton premier conseil applique cette méthode.
Après chacun fait comme il veut....Le principal est de satisfaire ses attentes. Big Grin

Bonnes écoutes.
Cordialement.
Répondre
#10
(12-14-2016, 07:45 AM)MZ3 a écrit : Mais un seul principe a appliquer : Masse, ressort, masse.
Et je ne pense pas que ton premier conseil applique cette méthode.

Première intervention à relire!
1) support massif, lourd, rigide,
2) support intermédiaire découplé,
3) l'objet!
1+2+3 = (comme tu l'écris) masse-ressort-masse!!! CQFD  Big Grin
Et je reste sur la rondelle caoutchouc...
TRANSROTOR ZET1+  - SME 309 - BENZ ACE - JOLIDA JD 9 / REGA SATURN - DAC AZP+ / TUNER MAGNUM DYNALAB MD105 / YAQUIN MS20SE PIERAUDIO / SYMETRISEUR SEQUENCEUR FILTRE AZP / TRIANGLE ANTAL SW /  FULL REAL 3D en modulation et secteur DIY (dont argent pour le prépré) / Découplage MASTER2 et STAGE2 bfly Audio /Meubles DIY   http://www.forum-hifi.fr/thread-449.html
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Banc en bois pour matériel audio cvanquick 21 5,237 06-22-2023, 12:06 PM
Dernier message: Fab.hifi67
  Quel pied ! Ryder 40 12,997 03-17-2021, 09:31 PM
Dernier message: Ryder
  Supports en bois de bout Franz 17 16,544 04-04-2019, 09:16 PM
Dernier message: Vicaire
  Quel connectique pour un bon ampli ? gasasaaa 0 2,722 12-12-2016, 12:58 AM
Dernier message: gasasaaa

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)