Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ecoute enceintes ELAC ELT7 d'occasion
#1
Bonjour à  tous,
Etant novice sur ce forum, je me permets de vous solliciter car je souhaite acquerrir des enceintes bibliothéque pour remplacer mes vieilles enceintes 3 voies de 40 ans (sans marque) dans mon atelier et/ou réactiver mon home cinéma avec ces enceintes en satellite associées à mes Horus 5 en façade.
Pour ceux qui connaissent ces enceintes qui commencent à dater, pourriez vous confirmer les impressions que j'ai eues lors de l'écoute:

Tout d'abord, les conditions de l'essai:
Mon ampli Marrantz PM66 SE
La platine Vinyle Rega planar 3 du vendeur avec cellule 2Mred.
Les enceintes ELAC ELT7 (2 voies) : 2 paires couplées entre elles (elles sont prévues pour) puis une seule paire.
La pièce du vendeur n'était pas optimal à mon avis: un coté sous mansarde (50 cm au dessus des 2 enceintes gauches superposées et posées au sol), enceintes décalées en hauteur, pas beaucoup de recul (3,5m environ)

Dans ces conditions, j'ai à peu près confirmé ce que j'avais lu de ces enceintes:
Des enceintes globalement très Claires, précises et assez équilibrées.
Des basses bien propres et qui descendent assez bas malgré la taille des HP.
Très agréables sur "Pick up stiks" Dave Brubeck Quartet ou  "Telegraph road" de Dire Straits.

Ou j'ai encore quelques doutes:
Des médium peut-être un peu faible?
Des aigus plus présents qu'à mon habitude (avec pourtant la relative douceur que procure l'ampli Marrantz). J'ai peur que cela fatigue mes oreilles à la longue. Je ne connais pas non plus la cellule 2M Red qui a servi mais je pense que c'est une bonne cellule.

La surprise: Sur When doves Cry de Prince, c'était limite catastrophique. C'est un morceau assez dur et percutant et qui, là, s'est révélé trop dur et presque désagréable à écouter. A moins que ce soit moi qui fatiguait en fin d'écoute. C'est la première fois que j'ai une telle impression.

Le regret:  Ne pas avoir ecouté de voix pour mieux analyser le medium.
Ne pas avoir pu prendre la mesure de l'acoustique de ce studio qui a mon avis a joué un rôle non négligeable.

Pour conclure: j'ai l'impression que ce sera quand même mieux en comparaison de ce que j'ai et suffisant pour l'usage que je veux en faire.

Merci pour vos retours d'expérience.
Laurent
Que pensez vous du prix; 150 euros la paire (2 paires dispo).
Au Salon: ampli HC Onkyo TX-DS494 - Cd Technics (bof) _ Horus 5 (pas mises en valeur) - pas de satellites pour l'instant.
Au garage/atelier (mon antre): Ampli Marrantz PM-66 SE (KI signature) - Cd Marrantz CD63 Mk2 ((KI signature) Enceintes bibiothèques 3 voies sans marques de 35 ans. Platine Pro-ject Essential 2 Cellule OM5E - Platine Rega Planar 1 plateau verre -cellule OM10 (A venir:Super OM5E)
Répondre
#2
Bonjour

Je ne connais pas ces enceintes mais je me permets de vous donner mon avis concernant vos doutes...
Je reste persuade que dans le choix d'un element hifi, il faut avoir un coup de coeur...
Il y a un choix pléthorique dans la gamme de prix que vous visez et je pense que le prix que l'on vous demande est par trop élevé car on trouve ces elac à 60 euros la paire outre Rhin...soyez patient et multipliez les écoutes jusqu'a avoir ce fameux coup de coeur
Je peux vous parler de petites enceintes que je possède que sont les jamo alto signature et les boston cr75 qui ont  un rendu très équilibré pour les jamo et avec une jolie rondeur pour les boston.ces dernières seraient à mon sens parfaites pour du home cinéma 
petit exemple de pack HC qui peut être sympa
https://www.leboncoin.fr/image_son/2248401777.htm
Bonne journée

L'homme a son avenir devant lui mais il l'aura dans le dos chaque fois qu'il fera demi-tour

Drive heed dt+ Dac 3 bel canto+ ampli Coda csi limited
Onkyo D302E + Mulidine accord 2001 + scansonic mb-1b
jsv audio coax et hp Audioprana coax Oyaide coax
Hifi câble & co hp
Répondre
#3
Bonjour,

Je ne peux qu'appuyer l'avis de Florilège, faire plusieurs écoutes et s'arrêter sur des coups de coeur.
Ne pas partir en s'accomodant d'un défaut car assurément ce dernier finira par vous pousser à changer plus vite que prévu.
Par ailleurs, ce n'est pas chose évidente, l'acoustique des auditorium étant très varié, cela vient interférer.
J'avoue que les conditions dans lesquelles vous avez écouter semblent très mauvaises.
Répondre
#4
Juste un petit mot, 
Cette Ortofon 2M Red est très mauvaise et second point, j’ai rencontré, il y a longtemps, un monsieur qui fabriquait ces amplis et avait 2 paires des ces Elac qu’il trouvait excellentes égard au prix. 
Enceintes assez rare, donc chacun juge le prix qu’il veut mettre. Aux alentours de 100 euros me semble bien.
----- Le souffle coupé, la gorge irritée, je m'époumonais sans broncher -----
Répondre
#5
Bonsoir
Merci pour vos précieux conseils plein de bon sens et de sagesse (que je n'ai pas toujours...).
Du coup, je me suis résigné à ne pas faire cet achat compulsif.
En effet, comme le dit Florilège, je n'ai pas eu le coup de coeur total. Peut-être était-ce dû à l'acoustique de la pièce. Mais j'ai déjà usé du temps du vendeur (1 heure) et je ne me vois pas revenir faire une écoute surtout dans ces conditions qui ne sont pas optimales. L'idéal serait une écoute chez moi, dans mon atelier, dans l'environnement qui me convient déjà très bien avec mes vieilles enceintes de 40 ans comme repère. Le niveau de la 2Mred n'a peut-être pas favorisé l'écoute non plus.
En tout état de cause, mes doutes sont renforcés par l'écoute comparative que j'ai refaite depuis à la maison entre mes Horus et mes vieilles enceintes biblio. Ces dernières ne sont pas si ridicules et notamment plus douces dans l'aigu. Hors il y avait avec les ELAC quelquechose qui me génait à cce niveau.
Revenir dans ce forum m'a obligé à avoir un avis plus aiguisé sur mes sytèmes et je m'aperçois à force d"écoutes que mon identité audiophile se dessine. Si je maintiens que j'aime les basses précises et profondes, je peux être géné par des aigus trop présents (comme des cimballes qui seraient trop présentes et foullies dans un morceau). Je me rapelle de ces aigus qui m'ont un peu géné chez le vendeur, probabmement un signe auquel je dois porter attention désormais.
Du coup, habitué à la douceur reposante de mon système Ampli Marantz, CD Marantz et enceintes de 40 ans, j'ai peur de devenir un peu éxigent au niveau des aigus, point que je n'aurais pas soupçonné il y a quelque jours.
Quant aux médiums, c'est aussi à ne pas négliger car c'est le registre des voies qui peuvent être si belles.
Je me souviens d'un copain d'études supérieures qui m'avait dit que l'oreille était le sens le moins éduqué chez l'homme et que ce sens pouvait énormément progresser pour peu qu'on l'entraine.
Bref, ce monde qui me fascine et me fait peur en même temps n'a pas fini d'occuper mes soirées je pense.
J'en reste donc là pour l'instant. Je vous tiendrai informé de l'évolution de ce projet d'enceintes au fil des annonces et écoutes qui se présenteront.
A bientôt.
Au Salon: ampli HC Onkyo TX-DS494 - Cd Technics (bof) _ Horus 5 (pas mises en valeur) - pas de satellites pour l'instant.
Au garage/atelier (mon antre): Ampli Marrantz PM-66 SE (KI signature) - Cd Marrantz CD63 Mk2 ((KI signature) Enceintes bibiothèques 3 voies sans marques de 35 ans. Platine Pro-ject Essential 2 Cellule OM5E - Platine Rega Planar 1 plateau verre -cellule OM10 (A venir:Super OM5E)
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ELAC BS 204.2 claudio 2 296 04-21-2024, 06:57 PM
Dernier message: Steph44200
  Quelles sont les meilleures bibliothèques que vous avez écouté? Chrisman 560 218,898 04-17-2024, 09:44 AM
Dernier message: moramora
  Cherche écoute Cornwall IDF Scouby 30 7,313 03-26-2024, 06:39 PM
Dernier message: edouard1612
  Retour sur un rdv d'écoute, avez vous des conseils ? EdouardB 13 3,737 03-09-2023, 08:35 AM
Dernier message: Florilège
  Dynaudio focus 30/50: quelqu un a déjà écouté ? Nadal 10 5,059 03-07-2023, 10:30 PM
Dernier message: Nadal

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)