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Choisir un ampli pour débuter
#1
Bonjour à tous,

Je commence à peine à m'équiper en matériel hifi et ai besoin de vos conseils pour déclencher l'achat d'un ampli.

Pour vous remettre dans le contexte, je viens de faire l'acquisition d'Atlantis Miage (j'avais adoré le son suite à l'écoute chez un revendeur vintage).
  • Puissance 80W,
  • Bande passante 32-20000 Hz,
  • Rendement 90.5 db. 
  • impédance 8 ohms
Ces enceintes seront installés dans un bureau de 20m2 environ avec un hauteur sous plafond assez restreinte (2m10).

Je suis partisan de la musique dématérialisé et n'ai pas vraiment de support physique (CD, vinyles, etc). J'aime aussi un son plutôt neutre.

Aussi mon premier réflexe était de me tourner vers des all in one pour limiter le nombre de cables et d'équipements. Jusqu'à maintenant j'ai identifié les ampli suivant
  • Cyrus One Cast
  • NAD m10 v2
  • Naim Atom Unifi
En regardant d'autres forums, j'ai cependant vu certains membres recommander de se tourner vers du topping (LA95) et d'y adjoindre un RPI pour la lecture de médias.

Je suis un peu perdu et serai bien aise de disposer de vos lumières.

D'avance merci,
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#2
J’écarterais le Nad, parce qu’amplification classe D … trop analytique. Le naim est le plus tentant.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
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#3
Trop analytique ???
Je viens de lire ça à ma moitié, j'avoue qu'on a bien ri...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
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#4
Qu'entends tu par analytique?

Je cherche plutôt la neutralité dans le rendu, et bien que n'étant pas encore très au fait de la différence entre les AB et D, je comprends que ca oppose plutôt deux camps mais que les D ont fait d'énormes progrès ces derniers temps.
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#5
Hello,

Le banc du NAD, pas de quoi s'extasier pour le prix : https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.15535/
Chez NAD il y a mieux mais c'est plus cher : https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.17302/
Ce petit Yam, très apprécié de notre ami ThierryNk (https://audiophile-magazine.com/wp-conte...C2%B07.pdf - scroller jusqu'aux 3/5e du PDF), ne démérite pas en comparaison : https://www.audiosciencereview.com/forum...-amp.7964/


Pas d'idée sur ce que valent les deux autres, mais globalement j'aurais tendance, comme les autres forumeurs que tu cites, à préférer garder séparées les fonctions audio et réseau/données numériques, par exemple effectivement en ajoutant un Raspberry (introuvable hélas, mais il doit y avoir des alternatives) à un intégré avec DAC - ça ouvre le choix, ça simplifie la maintenance, ça revient moins cher et ça donne plus de liberté, il me semble, vis-à-vis du soft et de l'interface utilisateur.
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#6
(11-03-2022, 03:11 PM)Fledermaus a écrit : Hello,

Le banc du NAD, pas de quoi s'extasier pour le prix : https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.15535/
Chez NAD il y a mieux mais c'est plus cher : https://www.audiosciencereview.com/forum...iew.17302/
Ce petit Yam, très apprécié de notre ami ThierryNk (https://audiophile-magazine.com/wp-conte...C2%B07.pdf - scroller jusqu'aux 3/5e du PDF), ne démérite pas en comparaison : https://www.audiosciencereview.com/forum...-amp.7964/


Pas d'idée sur ce que valent les deux autres, mais globalement j'aurais tendance, comme les autres forumeurs que tu cites, à préférer garder séparées les fonctions audio et réseau/données numériques, par exemple effectivement en ajoutant un Raspberry (introuvable hélas, mais il doit y avoir des alternatives) à un intégré avec DAC - ça ouvre le choix, ça simplifie la maintenance,  ça revient moins cher et ça donne plus de liberté, il me semble, vis-à-vis du soft et de l'interface utilisateur.

Et du coup dans cette perspective, il faudra un setup du genre:
  • RPI --> Comment je l'envoie vers le dac?
  • DAC --> Je pensais au D30 pro de topping
  • Ampli --> LA90 de topping
Est-ce que ca parait cohérent comme setup?
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#7
Le Raspberry (si tu en trouves un !) arrive avec une sortie USB, tous les DACs acceptent ça sans problème mais si tu veux vraiment te compliquer l'existence et payer plus cher tu peux ajouter une carte enfichable avec sortie AES, S/PDIF, Toslink...
Le D30 Pro a l'air pas mal avec sa bonne tête, ses sorties symétriques et son prix canon, et Topping a prouvé sa maîtrise drs DACs donc pas de problème a priori.
Pour l'ampli je serais moins enthousiaste, si tu n'as pas d'autre source tu n'as besoin ni des entrées multiples ni de la commande de volume, et puis les amplis Topping semblent être conçus comme des bêtes de SINAD optimisées pour le classement ASR, au détriment d'autres caractéristiques genre impédance d'entrée et aussi fiabilité...
Toujours dans l'optique d'une source unique je prendrais plutôt un bloc de puissance NCore ou Purifi selon tes moyens, genre ça : https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...14278.html ou ça : https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...14557.html
Des valeurs sûres !
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#8
(11-03-2022, 03:00 PM)johnson_lebertin a écrit : Qu'entends tu par analytique?

Je cherche plutôt la neutralité dans le rendu, et bien que n'étant pas encore très au fait de la différence entre les AB et D, je comprends que ca oppose plutôt deux camps mais que les D ont fait d'énormes progrès ces derniers temps.
Progrès ou pas tout ce que j’ai entendu en classe D décortique le son de manière détaillé et donne un rendu froid qui lasse assez vite ( en 3 mois j’en avais marre), c’est ce que j’appelle analytique. Un ampli classe AB ou A , sans être neutre , car ils ont tous leur caractère, est plus chaleureux .. bref ça swingue, ça groove…  Wink .
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile
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#9
(11-03-2022, 05:04 PM)coolsound a écrit :
(11-03-2022, 03:00 PM)johnson_lebertin a écrit : Qu'entends tu par analytique?

Je cherche plutôt la neutralité dans le rendu, et bien que n'étant pas encore très au fait de la différence entre les AB et D, je comprends que ca oppose plutôt deux camps mais que les D ont fait d'énormes progrès ces derniers temps.
Progrès ou pas tout ce que j’ai entendu en classe D décortique le son de manière détaillé et donne un rendu froid qui lasse assez vite ( en 3 mois j’en avais marre), c’est ce que j’appelle analytique. Un ampli classe AB ou A , sans être neutre , car ils ont tous leur caractère, est plus chaleureux .. bref ça swingue, ça groove…  Wink .

Merci pour ton retour. Et du coup, qu'est ce tu conseillerais dans ce cas? Je peux rester sur le DAC topping? Et l'ampli?

(11-03-2022, 04:39 PM)Fledermaus a écrit : Le Raspberry (si tu en trouves un !) arrive avec une sortie USB, tous les DACs acceptent ça sans problème mais si tu veux vraiment te compliquer l'existence et payer plus cher tu peux ajouter une carte enfichable avec sortie AES, S/PDIF, Toslink...
Le D30 Pro a l'air pas mal avec sa bonne tête,  ses sorties symétriques et son prix canon, et Topping a prouvé sa maîtrise drs DACs donc pas de problème a priori.
Pour l'ampli je serais moins enthousiaste, si tu n'as pas d'autre source tu n'as besoin ni des entrées multiples ni de la commande de volume, et puis les amplis Topping semblent être conçus comme des bêtes de SINAD optimisées pour le classement ASR, au détriment d'autres caractéristiques genre impédance d'entrée et aussi fiabilité...
Toujours dans l'optique d'une source unique je prendrais plutôt un bloc de puissance NCore ou Purifi selon tes moyens, genre ça : https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...14278.html ou ça : https://www.audiophonics.fr/fr/amplifica...14557.html
Des valeurs sûres !

Merci pour le retour ! Je vais regarder tout Ca !
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#10
(11-03-2022, 05:04 PM)coolsound a écrit :
(11-03-2022, 03:00 PM)johnson_lebertin a écrit : Qu'entends tu par analytique?

Je cherche plutôt la neutralité dans le rendu, et bien que n'étant pas encore très au fait de la différence entre les AB et D, je comprends que ca oppose plutôt deux camps mais que les D ont fait d'énormes progrès ces derniers temps.
Progrès ou pas tout ce que j’ai entendu en classe D décortique le son de manière détaillé et donne un rendu froid qui lasse assez vite ( en 3 mois j’en avais marre), c’est ce que j’appelle analytique. Un ampli classe AB ou A , sans être neutre , car ils ont tous leur caractère, est plus chaleureux .. bref ça swingue, ça groove…  Wink .

Bonjour coolsound

J'ai le même parcours avec des démos d'amplis en classe D. 
On aime ou pas, à la limite un classe D dans un caisson (actif). 

Je suis en admiration devant ce magnifique power amplifier en classe ab celui là. 

https://www.son-video.com/article/amplis...-mkii-noir

Même si il est un peu cher pour débuter, mais un bon début est un bon investissement. 
Prévoir tout de même un appareil en amont.
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