Bon alors...
Hier, un de mes amis Audiophile est venu à la maison avec un ami Audiophile à lui, lequel ne connaissait pas du tout mon installation. Ce cas de figure est intéressant car l'un d'entre nous "découvre sans conditionnement préalable" le bazar, si je puis dire...
Première surprise pour lui : malgré la petitesse du local et son remplissage, le son est à ses oreilles étonnamment bon et sans défaut notable quel que soit le matériel mis en oeuvre - il est pourtant habitué à un auditorium beaucoup plus vaste.
Ensuite, l'efficacité du KRAFTWERK Unit.
Essai avec mon Ultimate OTL à tubes (10W par canal) Ultimate 300B (en mode 4W), l'Accuphase E-560 (2x30W cl.A), les MA6800 (2x150W à transfos de sortie) et C712+MC7100 (2x100W sans transfos de sortie), le Marantz 2250B (1975)... Enceintes 375L (DIY), Magnepan SMGb (plus caisson Omega Ripole DIY), Klipsch Heresy I (modifiées)...
On commute avec et sans filtre Schäffner / DC Blocker / soft-start et transfo symétriseur-abaisseur 10V / symétrisation...
Verdict :
Pour mes collègues, qui ont en grande partie fait les écoutes sans moi, volontairement, le KRAFTWERK Unit apporte (je cite) :
- "un contour sonore mieux défini, une finesse soulignée" (voix de Madeleine Peyroux, de chanteurs et chanteuse du folklore Irlandais, Charlie Haden pour de la contrebasse, Hadouk Trio pour les instruments ethniques).
- "un son plus propre sur lequel la dynamique se détache mieux" (disques Turbulences de Michel Portal, X-Actimo de Glenn Ferris, Kraftwerk Danke Florian S. et Erdnahe Objekte pour la musique électronique).
Mes deux compères se sont donc chargés de sélectionner les morceaux et le matériel sur lesquels ils entendaient la différence la plus significative, selon eux, et de faire du A/B pour moi, puisque les commutations du KRAFTWERK Unit le permettent.
En ce qui me concerne, je ne ressens aucun de tassement de la dynamique globale, et effectivement, il me semble que la propreté et la finesse y ont gagné, notamment sur les événements sonores tels que des petites percussions (triangle, guerro, claves, etc...) mais aussi sur les bruits et les souffles (naturels ou synthétisés), les gouttes de pluie, les réverbérations, etc...
Bref, la différence -
sans être énorme, entendons-nous bien ! - est significative,
une fois mise en évidence par des oreilles plus attentives à la chose Audiophile que les miennes,
et en test A/B...
Cependant, le matériel à tubes (ampli OTL) est apparu beaucoup moins sensible à la mise en/hors circuit des fonctionnalités du KRAFTWERK Unit que les appareils transistorisés, et en particulier que les sources numériques (lecteur CD et clé USB).
Pour celles-ci, le filtre Schäffner offre une amélioration notable, au moins autant que la symétrisation (activation de l'un ou de l'autre). Pourtant, l'un de mes amis n'y est pas favorable, mais nous en avons déduit qu'il y avait "filtre" et "FILTRE", c'est à dire que si celui-ci est bien conçu et bien dimensionné, cela pouvait changer la donne...
En conclusion, si le KRAFTWERK Unit est bénéfique pour alimenter les appareils, il ne fait pas de mal au son qui en sort non plus... Au contraire !
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