Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Du sable, du miel et des vibrations
#1
Bonjour à tous,
 
De plus en plus je suis étonné par l’apport qualitatif que peuvent apporter certaines solutions sur des ‘détails’ techniques d’une installation hifi. 
Je pense particulièrement au câbles numériques, qui ont sur mon système la faculté de le faire basculer, les alimentations linéaires, les fusibles, le sens du fusible (oui) ...
 
C’est avec cet esprit de découverte, de compréhension (si j’y arrive) mais surtout d’amélioration qualitative que j’aimerais désormais me pencher sur les vibrations.
 
Voulant comprendre quelque peu les choses et étant un peu bricoleur je me plais à mettre en œuvres avec mes propre mains les solutions appropriés si cela est possible.
Je vois dans nombreuses boutiques des solutions diverses et parfois contradictoires et parfois à des prix très très élevés.
 
Ne pouvons-nous pas créer, mettre en place, nous-même, à coût raisonnable des éléments pour gérer ces vibrations ?
 
Je me suis attelé dans un premier temps à la source de mon système : un NAS de plusieurs disques HDD qui tournent et génèrent énormément de vibration et de bruit également.
 
Celui ci est placé dans le garage, sur une étagère murale solidement spité au mur avec 2 grosses consoles en acier zingué et une planche en poudre de bois (du MDF).
 
L’avantage de cette position est que le NAS ne dérange personne, hormis le chat, et que le NAS ne subit pas les vibrations aériennes lors de la diffusion de la musique, qui se fait dans les autres pièces de la maison, via un réseau local Ethernet.
 
J’ai essayé dans un premier temps sous le NAS, sans grand résultat, des patins caoutchouté, du liège, des chutes de contreplaqué Casto... mais les vibrations se propagent tout autant sur l’étagère, et se propagent au switch... 
En écoutant au stéthoscope l’étagère on se rend compte de la difficulté d’isolé les vibrations fine et grossière et au final il n'y a pas de grande amélioration coté restitution hifi.
 
J’ai donc essayé de partir sur une solutions plus radicale : poser le NAS sur un bac à sable.
Du sable très fin, érodé (sable de mer) afin qu’il puisse mieux interagir ensemble. Après nettoyage séchage je l’ai mis dans une boite en bois acheté à Casto.
 
Le NAS repose sur deux planches de bois de densité fort différente (hêtre + pin) et j'y ai ajouté deux ‘quilles’ en bois afin que le support du NAS s’enracine dans le sable et offre une surface d’échange augmenté dans le sable. 
Les quilles sont faite avec des alternances de petits cubes de bois empilés dans le sens de la fibre (bois de bout).
 
Et bien j’ai fortement diminué la transmissions des vibrations du NAS au support générale, et même les vibrations grossières. C’est mon premier résultat en la matière.
 
Au bricomagazin j’ai également acheté un petit ramequin en terrazo (résine+gravier ou éclat de marbre selon les fabricants). 
J’y ai mis à l’intérieur un mélange de miel (tant qu’à faire). 
Puis j’ai fabriqué avec des chutes de bois un support de 4 cm d’épaisseur en 2 planches (Hêtre+Pin) qui rentre dans le ramequin sans toucher les parois en terrazzo. 
Le support de bois flotte sur le miel. Joint silicone ultra souple pour éviter au miel de déborder. Je pose le switch RJ45 dessus. 
Résultat : les vibration du NAS ne remonte plus jusqu’au switch. 
Sauf si je rebranche les câbles! mais là pas encore de solution.
 
Résultat d’écoute hifi: plus de rigueur, plus calme, plus agréable. Prix des 2 isolateurs  = 50 euros.

Je sais pas comment faire pour poster des photos?
 
J’aimerais désormais essayé d’absorber les vibrations du NAS que l’on ressent fortement sur le dessus du boiter plastique du NAS afin d'optimiser son propre travail.
 
Comment vous y prendriez-vous ?
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio Zénith, JPS lab, Shunyata, Oyaide Vendita, Barrette SINE, Neodio, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre
#2
Bonjour,

J'ai trouvé mon maître en matière de traitement des vibrations !!! Big Grin   effectivement, c'est l'une des optimisations essentielles à réaliser avec l'acoustique et l'alim électrique. J'ai beaucoup utilisé le sable de quartz 2/3 mm comme support. Mais à l'usage, ce n'est pas le plus pratique! J'en suis revenu aux supports plus classiques ...mais aussi bien plus chers! Confused  Il y a plein d'autres idées DIY et j'en mets une en pratique en ce moment et en parlerai prochainement dès qu'elle sera finalisée.

Des photos seraient plus parlantes pour donner des conseils.... Rolleyes  voici un site pour joindre les clichés : https://goopics.net/

mais pour le Nas, je pense aux plaques de bitume à coller sur les parois pour stopper les vibrations. On en trouve chez Audiophonics.
Secteur : Niagara 1200  Neodio / MPC  / Legato / DIY Oyaide/furutech
Source : Box sur  alim L. + DC Purifier,  switch en cascade (Zyxel sur LPS2  et EtherR sur JS2) + RJ45 AR Triple C  + Isolator
+ EMERSON Digit sur JS2 + AES JCT + DAC PEGASUS sur Franc Audio
Ampli : KINKI Ex  M7 sur Franc Audio
Enceintes : BOENICKE W5 + SH AUDIO + STEIN Match +/ REL T5i


Répondre
#3
Sur mon nas, je mets une feuille de silicone (utilisé pour la cuisine) et dessus une chute de plaque de granite ou un gros galet de plage peut faire l'affaire. Sinon bonne initiative, mais un nas loin du systeme avec de grande longueur de rj45 occasionne de la perte!
Répondre
#4
Sous le mien, plaque de caoutchouc « machine à laver » découpée à la bonne taille. Disparition immédiate d’au moins 80% des vibrations. J’en ai moi-même été assez étonné. Et bien sûr, coût dérisoire…  Big Grin
Cdlt. 
Michel
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre
#5
Reste une solution très simple, décrite ici :

http://forum-hifi.fr/thread-26711.html?h...le+à+bulle

Et une autre à la base du problème : un NAS est un ordi et peut et doit se traiter comme tel !!
Par exemple :
https://www.amazon.fr/s?k=anti+vibration...tid1yap3_e
ou
https://www.inline-france.fr/fr/rondelle...ation.html

Ou passer au SSD et à un NAS fanless  Tongue
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#6
Sad 
Illustrations des réalisations :

La boite à sable et la tablette support de nas avec ses quilles d'encrage : 
https://zupimages.net/up/22/43/40k5.jpg
https://zupimages.net/up/22/43/679s.jpg

Le support de switch Résine+pierre/Miel/Bois : 
https://zupimages.net/up/22/43/xk0d.jpg
https://zupimages.net/up/22/43/2asq.jpg

L'ensemble isolé NAS-Switch :
https://zupimages.net/up/22/43/uzoz.jpg


Oui c'est vrai avec un nas en SSD cela éviterait beaucoup de vibration, mais je trouves que c'est encore cher au-delàs de 4To. L'idée me plais bien, un gros serveur nas dans le salon avec des liaisons courtes.

Mais par contre je ne sais pas si on peut utiliser un serveur nas audio comme un serveur nas informatique, c'est à dire qu'il puisse être exécutable à partir de plusieurs points de la maison (plusieurs système hifi) ? 
C'est l'une des raisons qui m'ont poussé (outre le problème des sauvegardes sur plusieurs disques dures d'une bibliothèque musicale qui évoluant fréquemment) à placer le nas de manière centralisé. 

Un gros nas d'un fabricant audio silencieux n'est pas dans mon budget. L'éloignement du nas informatique (18To) est donc un compromis pour l'instant. 
Je n'est pas fais d'écoute comparative pour évaluer la perte que pourrais engendrer les liaisons Ethernet longues (moins de 60m pour les plus longues). Je ne maîtrise pas le sujet et je me dis que le streaming Qobuz c'est déjà une liaison 'Ethernet' de plusieurs centaine de kilomètre. Je pense que le rôle des switchs et des horloges de qualité de nos appareils sont là pour cadencer sans erreur nos flux de donnée LAN. 

Par contre, il me semble logique (je n'en ait pas la preuve aussi) que plus les câbles (numérique ou non) sont long, plus ils pourraient être propice à récolter les rayonnements nuisibles et audible sur un système hifi, d'où l'intérêt d'avoir des câbles avec blindages efficients + une mise à la terre de qualité des blindages LAN et connecteurs métalliques RJ45. Je réfléchis également à faire/re faire la mise à la terre dédiée de ces blindages. J'ais vu que de nombreux fabricants propose des appareils de 'mise à la terre' secondaire, terre virtuelle.... trrrres cher...

Merci pour vos idées.
Je vais acheter un tapis de machine à laver en caoutchouc épais, en plus de ce que j'ai. Pour l'instant je n'arrive pas à isoler à 100% les vibrations.

J'ai lu sur le forum que ce qui est aussi important dans le traitement passif des vibrations était de varier les densités, les matériaux car les vibrations sont constituées de différentes fréquences vibratoires et que chaque matériaux support à sa plage de vibration absorbable ou non (juste transité). Les fréquences à longueur d'onde longue sont les plus critiques à éliminer et les aigus les plus facile à absorber (à convertir en énergie calorique par exemple).

L'idée du papier bull sous les appareils légers est aussi intéressante j'essayerais dès que j'en aurais sous la main. Celà marche t-il autour d'un câble pour absorber les vibrations qui remontent le long des câbles RJ45 ?

Pourquoi avoir mis une dalle de granite sur le NAS. Je ne comprends pas. Je me dis que si l'on contraint le boitier à ne plus vibrer, les vibrations inévitables qui proviennent de la rotation des disques durs seront présentent et confinées à l'intérieur du NAS, alors que si l'on met une solution qui absorbe puis transforme ces vibrations en énergie elle seront ainsi dissipées et donc moins nuisible aux systèmes, aux horloges. Je me trompe peut-être. Le goudron est une bonne idée je vais regarder.

L'idée est de faire avec peu de dépense mais efficacité, avec ce que l'on trouve déjà autour de soi.
Merci de vos retours
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio Zénith, JPS lab, Shunyata, Oyaide Vendita, Barrette SINE, Neodio, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre
#7
Pour le granite sur nas, l’idée est de réduire les vibrations, car les éliminer totalement, c'est une autre histoire, surtout pour un nas, donc limiter les vibrations, c'est limiter la transmission de celles çi, après c'est à tester au cas par cas, le but étant de tester avec et sans , pour déterminer le gain à l'écoute, après chez toi , la solution , si il y a encore transmission des vibrations ce serai d'isoler ton switch sur une autre étagère indépendante , et pour le câble qui transmet encore des vibrations , coller une petite partie sur le mur qui fera office d'encrage. L'alim aussi bien mise en œuvre sur plaque stable et inerte apportera du benefice. Pour mon nas précisement, c'est , pieds en sorbothane- plaque de granite - nas - feuille de silicone - plaque de granite, de bas en haut.
Répondre
#8
Thumbs Up 
(10-27-2022, 04:31 PM)Escarman a écrit : Pour le granite sur nas, l’idée est de réduire les vibrations, car les éliminer totalement, c'est une autre histoire, surtout pour un nas, donc limiter les vibrations, c'est limiter la transmission de celles çi, après c'est à tester au cas par cas, le but étant de tester avec et sans , pour déterminer le gain à l'écoute, après chez toi , la solution , si il y a encore transmission des vibrations ce serai d'isoler ton switch sur une autre étagère indépendante , et pour le câble qui transmet encore des vibrations , coller une petite partie sur le mur qui fera office d'encrage. L'alim aussi bien mise en œuvre sur plaque stable et inerte apportera du benefice. Pour mon nas précisement, c'est , pieds en sorbothane- plaque de granite - nas - feuille de silicone - plaque de granite, de bas en haut.

Oui cela me semble judicieux de finalement faire une petite étagère murale spécifique pour le switch c'est simple et efficace à coup sur. Il y a déjà 9 couches d'isolants sous le NAS et toujours vibrations (assez faible) qui s'échappent!
Et avec un point d'encrage pour les câbles provenant du NAS (virer les câbles trop courts). 
A force d'empiler les couches 'souple' cela génère aussi du tangage, je pense pas que cela soit bon.
Ce we je vais intervertir la plaque de granit vers le dessus du NAS et enlever la paille de fer je verrais.
Merci
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio Zénith, JPS lab, Shunyata, Oyaide Vendita, Barrette SINE, Neodio, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre
#9
Et pas essayé la piste de remonter à la source des vibrations pour les minimiser.
Isolation des disques durs ? ou nettoyage, isolation du ventilateur (s'il est concerné).
Chez moi, le passage à un toshiba a ramené du bruit (ça gratte) mais pas de réelles vibrations.
Celles-ci sont pas mal filtrées à la source + triple épaisseur de papier à bulles en dessous du boitier.
ET sobriété énergétique, j'ai redécouvert la fonction "démarrage/arrêt programmé".
Désormais, le NAS, c'est 6h sur 24.. pour le reste, il y a Qobuz.
! Mon installation !
ROON + HQP / Hdplex H3-i5 > DST-00 Diretta > HOLO Spring 3 > SQM > Benchmark AHB2 / Recital Audio Illumine HEFA // Upload IMG  // 
Répondre
#10
Y at'il des utilisateurs de plaque de Noene ?
https://www.youtube.com/watch?v=9zdvp_ehuB4
https://hrfeet.fr/produit/materiaux-tech...-filtrant/

Gonzo en parlait brièvement ici :
http://forum-hifi.fr/thread-15269-page-8.html

Ce produit semble différent de certaines semelles amortissantes (genre mousse à mémoire de forme), qui sont souvent épaisses et trop molle et m'ont données, une fois découpées en patin et placé sous la dalle de granite un résultat plutôt fadasse, voir énervant. Je les avaient vite retirées. Mais là le produit semble différents ?

(10-28-2022, 09:15 AM)zaurux a écrit : Et pas essayé la piste de remonter à la source des vibrations pour les minimiser.
Isolation des disques durs ? ou nettoyage, isolation du ventilateur (s'il est concerné).
Chez moi, le passage à un toshiba a ramené du bruit (ça gratte) mais pas de réelles vibrations.
Celles-ci sont pas mal filtrées à la source + triple épaisseur de papier à bulles en dessous du boitier.
ET sobriété énergétique, j'ai redécouvert la fonction "démarrage/arrêt programmé".
Désormais, le NAS, c'est 6h sur 24.. pour le reste, il y a Qobuz.

Je savais pas que l'on pouvait programmer l'allumage du NAS. C'est une très bonne chose et cela limite son usure j'imagine. Par principe je l'éteins manuellement en partant du garrage et le rallume en rentrant, mais bien souvent il reste allumé... 
Je vais voir si le QNAP offre cette possibilité bien pratique
Merci
NAS+alim Audiophonic > Switch NUPRIME+FERRUM Hypsos > RJ45 Atlas Mavros,Tiglon,FTA Metis > IFI ZenStream + FARAD/SR Violet > USB Göbel Lacorde > ACCUPHASE E800 + D60 > Cable hp Viabule SC4 (2x8m) > LINN Ninka + 1 sub B&W>  Secteur JSV Audio Zénith, JPS lab, Shunyata, Oyaide Vendita, Barrette SINE, Neodio, LP Linn, Roon, Meuble Woodlink
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acoustics Gaia III et suppression des vibrations ? Agnes 8 5,533 11-13-2021, 05:38 PM
Dernier message: Gebulon

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)